Quels sont les marchés incontournables de Bruxelles ?

Publié le 27 août 2020 par Marie Pauwels et Noemi Dell'aira
Quels sont les marchés incontournables de Bruxelles ? © Annie Spratt - Unsplash

S'il y a une chose que le confinement nous a appris, c'est de profiter davantage des choses simples de la vie, comme aller au marché ! On vous file nos adresses des marchés incontournables à ne surtout pas rater à Bruxelles.

En vacances à l'étranger, tout le monde aime se rendre sur les marchés !  Mais pourquoi ne pas découvrir ceux qui se logent aux quatre coins de notre capitale ? Une sortie qui comptent pas mal d'avantages : il s'agit d'une activité gratuite et amusante à partager avec ses amis, sa famille ou qui permet aussi de se retrouver seule pour prendre l'air. Vous pouvez trouver de la nourriture à un prix plus bas que dans les magasins, en particulier les fruits et légumes biologiques et les fleurs proposées sur les marchés sont également beaucoup moins chères. Vous pouvez acheter des vêtements d'occasion uniques et de beaux objets d'antiquité. C'est aussi une façon de changer d'air, de se balader ailleurs que près de chez soi et de découvrir les jolis quartiers de notre capitale.

Lundi

  • Place Eugène Flagey, ouvert de 7h00 à 13h00

Ce marché est présent tous les jours de la semaine, mais il est beaucoup plus grand le samedi et le dimanche. Vous y trouverez des fleurs, des légumes, des fruits, des vêtements, des traiteurs, des délices...

  • Place Van Mennen, ouvert de 12h00 à 19h00

Sur la Place Van Meenen à Saint-Gilles, tous les lundis, vous trouverez des camions alimentaires avec des spécialités de Thaïlande, du Maroc et d'Espagne, des huîtres, du poisson frais et des produits biologiques provenant de producteurs locau, le tout dans une atmosphère détendue (typique de Saint-Gilles et de ses habitants).

Mardi

  • Marché aux puces Place du Jeu de Balle, ouvert de 9h00 à 14h00 (également ouvert le jeudi, le samedi et le dimanche)

Le marché aux puces sur la Place du Jeu de Balle est peut-être le plus célèbre de Bruxelles. Il y a plus de 370 exposants et vous y trouverez principalement des objets d'époque : antiquités, assiettes, art et vêtements d'occasion (nous avons récemment vu un stand où vous pouviez acheter des vestes Burberry en parfait état !) Ce marché a lieu tous les mardis et jeudis de 9h00 à 14h00 et les samedis et dimanches de 9h00 à 15h00.

  • Marché de Saint-Gilles, ouvert de 9h00 à 13h00 (également ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche)

Ce marché est présent tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Vous y trouverez des fruits et légumes (biologiques), des saucisses et des fromages, des herbes et des sucreries, mais aussi des fleurs et de l'art.

  • Marché d' Anneessens, ouvert de 8h00 à 13h00

Vous y trouverez de tout : de la nourriture, des textiles et des articles en cuir à très bon prix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hana|花 (@hanadp) le

Mercredi

  • Place Sainte-Catherine, ouvert de 7h30 à 15h00

Il s'agit d'un tout petit marché avec six exposants qui proposent des aliments biologiques de qualité.

  • Place du Châtelain, ouvert de 14h00 à 19h00

C'est un véritable marché gourmand avec des spécialités grecques, portugaises et asiatiques, des pâtes fraîches, du fromage bio, des fruits et légumes, du vin... Il vaut vraiment la peine d'être visité en raison de l'atmosphère chaleureuse et de la nourriture délicieuse que vous pouvez y trouver. Peut-être notre marché préféré à Bruxelles !

Jeudi

  • Marché Gourmet du Grand Sablon, ouvert de 15h00 à 21h00

Au marché Gourmet situé au pied du Grand Sablon, vous pouvez prendre l'apéritif ou faire vos courses. Vous y trouverez des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain, du vin et du champagne, de la viande froide, du poulet rôti, du poisson et des crustacés,...

Vendredi

  • Marché Agora, ouvert de 11h00 à 19h00 (également ouvert samedi et dimanche)

Ce marché artisanal se trouve à deux pas de Bruxelles-Centrale. Vous y trouverez des bijoux, des parfums, des bougies originales et des poteries (toutes faites à la main !). Il y a une vingtaine d'exposants qui proposent un large choix d'objets qualitatifs. Ce marché se tient également les samedis et dimanches, de 10h00 à 19h00.

  • Marché des Abattoirs, ouvert de 6h00 à 14h00 (également ouvert samedi et dimanche)

Ce marché couvert branché d'Anderlecht est connu pour ses viandes, mais vous trouverez également d'autres produits frais.

  • Marché des citronniers, ouvert de 15h00 à 19h00

Situé à la sortie de la station de métro Roi Baudouin, c'est l'un des plus petits marchés de Bruxelles avec ses 3 exposants. Ils proposent des plats à emporter et d'autres produits alimentaires (notamment des spécialités camerounaises, des gaufres et des grillades).

  • Marché de Wand, ouvert de 14h00 à 20h00 (en hiver jusqu'à 19h00)

Dans le jardin où se croisent l'avenue Wannecouter et la rue de Wand, vous trouverez principalement des produits locaux, des produits du terroir et des aliments durables (fruits, légumes, pain). Ce marché compte 14 exposants.

  • Marché Peter Benoit, ouvert de 8h00 à 17h00

La place Peter Benoit, qui porte le nom du célèbre poète flamand, est caractérisée par la remarquable église Saints-Pierre et Paul. Ce marché compte 15 stands et vous y trouverez divers produits alimentaires.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaisla Maya Illusia Dahlqvist (@kaislamaya) le

 Samedi

  • Marché d'Antiquités au Grand Sablon, ouvert de 9h00 à 17h00 (également ouvert le dimanche)

C'est l'un des marchés plus anciens de Bruxelles et il se tient chaque semaine au cœur du quartier des antiquaires. Vous y trouverez des métaux précieux, des bijoux, des objets de décoration, de la poterie et du verre, des objets de table, des peintures et des dessins, de la porcelaine chinoise, du petit mobilier et de l'art africain ! Les antiquaires seront heureux de vous raconter l'histoire des objets qu'ils vendent. Ce marché a lieu également le dimanche, de 9h00 à 15h00.

  • Marché de Bockstael, ouvert de 8h00 à 13h00

Sur ce marché situé sur la Place Emile Bockstael, au pied de la mairie de Laeken, vous trouverez une grande variété de produits : légumes, fruits, olives et tapenades, ainsi que des vêtements et des plantes.

  • Marché objectif zéro déchet Place Sainte-Catherine, ouvert de 8h00 à 17h00

Il s'agit d'un petit marché avec 5 exposants qui vendent des fleurs, des fruits et des légumes, mais aussi du savon traditionnel biologique de Bruxelles (les savons Indigène). Il existe également des petits workshops qui vous apprennent à réduire vos déchets (comment fabriquer des emballages en tissu, réutiliser les restes de nourriture, décorer un potager sur le balcon, fabriquer des produits maison). Une initiative des autorités bruxelloises.

Dimanche

  • Marché du midi, ouvert de 7h00 à 13h00

Ce gigantesque marché de la Gare du Midi est le plus grand de Belgique, et même l'un des marchés les plus grands d'Europe ! Vous y trouverez des fruits, des légumes, des fromages, des spécialités, des épices,... du monde entier. Vous pouvez également y acheter des produits ménagers, des vêtements et des articles en cuir.

  • Marché Place Jourdan, ouvert de 7h00 à 13h00

Au cœur du quartier européen, uniquement le dimanche, vous pouvez vous approvisionner en produits de qualité (spécialités, escargots,...)

  • Marché Place Homère Goossens, ouvert de 8h00 à 17h00

Ce marché artisanal situé à Uccle propose toutes sortes de produits biologiques : fromage, pain, fruits et légumes, oeufs, confitures, quiches artisanales, charcuterie, plantes,...

  • Marché de Boitsfort, ouvert de 8h00 à 13h00

À la gare de Boitsfort, vous trouverez les classiques des marchés traditionnels  : légumes bio, fromages et gourmandises, poulet rôti (du Roi du poulet) et stands de fleurs.

À LIRE AUSSI 

Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ? 

10 adresses ultra gourmandes pour un goûter à Mons

5 adresses où déguster les meilleures cafés glacés de Bruxelles