Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ?

Mis à jour le 20 octobre 2019 par Eloïse Pirard
Quelles sont les meilleures fromageries de Bruxelles ?Elisa Michelet

Fleuris ou persillés, à pâte dure ou molle, de brebis ou de vache... les fromages sont votre pêché mignon ? On vous confie nos meilleures adresses bruxelloises où dégoter les frometons qui feront fondre votre coeur et vos papilles !

Vous ne pouvez vous passer de raclette/tartiflette/fondue en hiver et d'apéros lactés en été ? On a sillonné les fromageries de Bruxelles pour vous livrer nos meilleures adresses. Attention, ces pépites ne se partagent qu'entre cheese lovers !

La fruitière

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Fruitière Brussels (@lafruitierebrussels) le

À la lisière entre le comptoir et le bar, La fruitière est un véritable temple du fromage en plein coeur de Bruxelles. On s'y rend pour organiser un cheese & wine entre amis, une raclette en famille et même pour s'y attabler le temps d'un verre et d'un plateau de qualité. Mais au-delà d'une histoire d'amour pour les produits lactés, cette adresse est avant tout un récit de famille. Car c'est ensemble que mère et son fils ont ouvert cette boutique en circuit court qui fleure bon les produits religieusement sourcés et affinés. Élue "premier fromager de Belgique 2016", Véronique est une véritable experte du frometon. N'hésitez jamais à lui demander conseil, elle se fera une joie de vous expliquer les subtilités des formages présentés dans on étalage et de vous recommander une bonne bouteille pour l'accompagner.

Le must ? La Fruitière vient de lancer un tout nouveau concept de laiterie urbaine ne proposant que des produits laitiers comme des yaourts ou du fromage blanc made in Brussels et ses alentours (restreints) dans des bocaux consignés !

Où ? Rue du vieux marché au charbon 99-103, 1000 Bruxelles

Quand ? Du mardi au vendredi de 11 à 19h et le jeudi de 11 à 22h30

Plus d'infos ? Ici 

Saint-Octave

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAINT OCTAVE (@saint_octave) le

Faire une croix sur un passé d'universitaire et une carrière confortable pour vendre du fromage à Bruxelles ? Easy si l'on en croit Octave ! Il y a quelques années, ce véritable punk de la profession a quitté son job de trade marketeur pour se lancer dans la formidable aventure de l'entrepreneuriat. Passionné de bonne bouffe depuis l'enfance, c'est en revenant d'un voyage qu'il décide de poursuivre sa voie (lactée) dans l'industrie du fromage. Comme la plupart des jeunes aujourd'hui, il se renseigne d'abord sur internet avant de suivre des cours du soir, d'aller à la rencontre des producteurs et d'accompagner le célèbre "Maître corbeau" sur les marchés. Fort de cette expérience, il ouvre une première boutique d'à peine 20 mètres carrés dans les Marolles. Inside, Octave y propose une sélection de fromages et de charcuterie intelligemment sourcée et incroyablement délicieuse. Rapidement, l'adresse est sur toutes les bouches et se refile entre initiés et habitants du quartier. Fort de ce succès, Octave s'est alors associé pour ouvrir une seconde boutique - plus grande mais toute aussi chaleureuse - à Saint-Gilles. Aujourd'hui, on a donc la chance de se procurer ses pépites à deux adresses différentes !

Le must ? Les fondues organisées en hiver et les pièces montées de fromages réalisés sur-mesure pour les mariages !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAINT OCTAVE (@saint_octave) le

Où ? Rue Haute 254, 1000 Bruxelles et Chaussée d'Alsemberg 54, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Marolles : du jeudi au samedi de 10 à 18:30 + dimanche de 11 à 17:00 / Saint-Gilles : du mardi au vendredi de 10 à 18:30 + le samedi de 10 à 18:00

Plus d'infos ? Ici 

Julien Hazard

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Hazard Affineur (@julien_hazard_affineur) le

L'incontournable quand on parle de fromage, c'est Julien Hazard ! Petit-fils d'agriculteur, il a fait ses armes pendant près de 10 ans auprès de Fried Elsen, un fromager-affineur certifié avant de prendre son envol et d'ouvrir sa propre boutique rue Vanderkindere à Uccle. Véritable artisan, Julien Hazard ne se contente pas d'acheter du fromage, il l'affine également dans ses quatre caves. Pendant des jours, des semaines ou des mois, ce passionné ainsi que son équipe, développent et révèlent les textures, les arômes, les goûts et les croûtages pour faire de leurs produits de véritables exceptions. Sur ses étales, il propose ainsi une centaine de fromage au détail pour les particuliers et fournit également les plus grands restaurants de la ville ! Soucieux du devoir de transmission de cet art en perdition, aujourd'hui, Julien Hazard forme à son tour les personnes qui l'accompagnent dans ce projet. Bref, plus qu'une boutique, cette adresse s'apparente presque à un monument !

Où ? rue Vanderkindere 137, 1180 Bruxelles

Quand ? du mardi au vendredi de 10 à 18h30 et le samedi de 9 à 18h

Plus d'infos ? Ici

Le comptoir du Samson

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le comptoir du Samson (@lecomptoirdusamson) le

Le comptoir du Samson, c'est notre adresse la plus girl power ! Derrière cette boutique-traiteur se cache en fait Laura et Hélène, deux soeurs passionnées de fromage qui ont décidé de tout lâcher pour proposer des produits maison réalisés avec leur oncle premier fromager de Belgique 2014. Dans leur atelier situé au sein du Condroz Namurois, le trio transforme le lait cru de chèvre, de vache et de brebis en de fabuleux fromages. Et tout ça, en respectant le sacro-saint circuit court et les producteurs ! En plus de vendre leurs fromages - dont la plupart sont certifiés bio - les deux soeurs proposent également un plat du jour et des sandwichs succulents à l'heure de table ainsi qu'un brunch gargantuesque rempli de produits frais, de saison et locaux le week-end !

Où ? Chaussée d'Ixelles 359, 1050 Bruxelles

Quand ? de lundi à vendredi de 10 à 18h30 et le samedi de 9 à 19h

Plus d'infos ? Ici 

La crèmerie de Linkebeek

De passage dans le quartier de Sainte-Catherine ? Après être allée chez Nordzee pour acheter des crevettes grises ultra fraîches et un saucisson à la truffe chez Dierendonck, passez à la crèmerie de Linkebeek. Cette fromagerie-épicerie est une véritable institution bruxelloise. On s'y rend pour confectionner un énorme plateau de fromages belges à déguster le soir entre amis, pour s'offrir un ou deux morceaux à pâte dure à s'envoyer sur la terrasse du coin avec un verre de vin ou encore pour manger un pistolet frais et de qualité sur le temps de midi.

Où ? rue du Vieux-Marché-aux grains 4, 1000 Bruxelles

Quand ? Le lundi de 9h à 15h et du mardi au samedi de 9 à 18h

Plus d'infos ? Ici

Catherine

fromagerie Bruxelles

À deux pas de la Grand place, Catherine est une fromagerie-charcuterie à l'ancienne ouverte depuis 1951. Gérée par Catherine De Sloovere et José Servais, cette toute petite boutique exiguë regorge de dizaines de trésors. Chèvres, brebis, vaches, pâtes dures, pâtes molles, persillés, fleuris... le choix de fromages est inimaginable ! Si l'on attend d'ailleurs souvent avant d'être servie, c'est parce que la réputation de l'endroit n'est plus à faire. Véritables passionnés, les propriétaires ne manqueront jamais l'occasion de vous conseiller, de vous informer mais aussi de prendre le temps de vous servir correctement et avec le sourire ! Bref, on adore cette adresse un peu slow qui nous ramène sur terre.

Où ? rue du Midi 23, 1000 Bruxelles

Quand ? du mardi au samedi de 8h30 à 19h30

Plus d'infos ? Ici

From Comptoir

Fromagerie

C'est probablement l'adresse la plus mondaine de la capitale : ouvert depuis l'été seulement, From Comptoir abrite un MOF, soit un "Meilleur Ouvrier de France" pour les initiés. Étienne Boissy est un fier Lyonnais reconnu par sa profession depuis 2004. Depuis et en quinze années, il s'en est passé des choses, mais la plus notable reste certainement sa rencontre avec Bénédicte Dartois, une Bruxelloise pour qui il s'est installé à Bruxelles — emportant ses fromages avec lui. Chez From Comptoir, on retrouve donc le couple et leur sélection pointue française, suisse ou encore italienne. On en ressort les bras chargés de quilles soignées, de frometons et de salaisons, avec la maxime de Paul Bocuse vissée en tête : "Bon appétit et large soif !"

Le must ? La crèmerie fait aussi épicerie fine et on n'est pas prêt d'oublier l'association gâteau au pain d'épices et Stilton !

Où ? Chaussée de Charleroi 136, 1060 Saint-Gilles

Quand ? du mercredi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche de 8h à 16h

Plus d'infos ? Ici

À LIRE AUSSI : 

Les 10 meilleurs burgers de Bruxelles

Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles

Top 10 des terrasses incontournables à Bruxelles