Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles

Publié le 25 octobre 2018 par Céline Pécheux
Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles

Notre top quatre des meilleures trattoria bruxelloises pour manger et shopper la pasta, la ricotta fraîche et du jambon de Parme bien de là-bas.

Les épiceries fines italiennes (souvent familiales) qui réhabilitent les bons produits du terroir fleurissent un peu partout. Leur truc en plus ? Leurs petits plats à emporter ou à déguster confortablement attablés. Sur leurs étagères : des pots de sauce gourmets, des pâtes sèches au packagings design, du vin naturel, du café de Trieste… Tandis que les comptoirs sont plein à craquer de jambon de Parme, ricotta fraîche et burrata à tomber. Le tout fourni par des artisans et agriculteurs italiens dûment sélectionnés. Petits topo des épiciers/traiteurs/restaurateurs italiens les plus cool de Bruxelles.

Nos 4 adresses italiennes préférées à Bruxelles?

Top 4 des restaurants italiens où manger des pâtes à Bruxelles - 1
Le restaurant italien Certo. à Bruxelles

1. Certo. on y va quand on a faim de pasta et soif de bons vins

Avec son chef à l'accent chantant, son atmosphère conviviale et ses suggestions qui twistent les classiques, Certo. c'est l'adresse de Federico (Ex de la Gazzetta) qui agite les amateurs de gastronomie authentique et vins naturels et ce, midi et soir. 

Certo. c'est un repaire confidentiel (de par sa petite taille) mais surtout très en vogue à Bruxelles dans lequel on mange sur le pouce (ou pas) et où on remplit son filet en coton bio des meilleurs produits de la botte. Au menu, part belle aux plats de pâtes sans délaisser quelques recettes signatures que vous ne trouverez que là-bas. Bref, des bons produits transalpins travaillés simplement et à déguster avant ou après le ciné situé à deux pas… On y brunch aussi (une fois par mois) avec les copines en découvrant le chef invité qui cuisine ce jour-là. A essayer ? Les spaghettis Cacio e Peppe servies crémeuses et bien poivrées. Bref, pour acheter de bons produits, des plats à emporter, manger sur le pouce à n'importe quelle heure de la journée, discuter, prendre un café... Certo, c'est comme à la maison, mais en mieux! Capito?

(Rue Longue Vie 48, 1050 Ixelles. www.certo.me )

1/

Piccola Store
L'italien Piccola Store à Bruxelles

2. Piccola Store on y va pour ses plats à emporter 

Des étagères qui croulent sous les bouteilles de chianti, un comptoir qui regorge de spécialités à emporter... Piccola Store, l'enseigne traiteur-épicerie fine + e-shop de Rosalba Astore a tout pour séduire les fines bouches amatrices de mets traditionnels italiens.

L'assiette? Quelques antipasti, des plats tradi à emporter et une jolie déclinaison de pâtes et lasagnes à manger sur le pouce dont les incontournables spaghettis aux vongole. Pour les petits creux à l'heure du goûter, le tiramisu est à se damner!

Pourquoi on aime? Parce qu'ici, on ne fait pas de chichi. Qualité, simplicité et convivialité sont les maîtres mots de cette passionaria de la gastronomie italienne à Bruxelles qui mise sur un service traiteur sur mesure et sur un e-shop simple mais efficace.

(Rue Lesbroussart 48, 1050 Ixelles. www.piccolastore.be)  

2/

Racines
Le restaurant italien Racines à Bruxelles

3. Racines on y va pour son concept hybride inédit

Epicerie fine, resto, bar à vins, jardin et salle de spectacle, Racines est un concept hybride avec à sa tête Ugo Federico et Francesco Cury.

Il s'échappe des fourneaux de ce it-resto comme une bonne odeur de hype. Aux commandes: un duo débarqué de Florence. Leur signe distinctif: avoir su planter leurs racines transalpines au coeur de Bruxelles via un concept mêlant une cuisine tradi-créative de Campanie et de Toscane servie midi et soir, un bar à vins à l'heure de l'"aperitivo" et une épicerie fine avec des produits exclusifs du côté vitrine.

Notre astuce pour goûter à ce "je-ne-sais-quoi-cool-et-relax" made in Italie? Réserver une table le vendredi soir (ambiance assurée) et déguster une parmigiana revue et corrigée avec des légumes locaux et de saison.

(Chaussée d'Ixelles 353, 1050 Ixelles. www.racinesbruxelles.com)

3/

Cocina
Le restaurant italien Cocina à Bruxelles

4. Trattoria et negozio Cocina à Ixelles on y va pour sa grande table d'amis

Une grande table d'hôtes face aux étagères pleines à craquer de merveilles italiennes: le cadre du resto Cocina à Ixelles est cool et relax à la fois.

Face au Parc Tenbosh, cette trattoria et épicerie fine italienne sert des plats de pâtes impeccablement exécutés jusque sur le trottoir. On y va à midi pour une assiette d’antipasti et le soir pour un diner entre potes sur la grand table à l'étage. Les amateurs de pizzas iront chez sa petite soeur rue Lesbroussart.

(Cocina, negozio & trattoria : Rue Washington 149, 1050 Bruxelles. www.cocina.be)