7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles

Publié le 17 janvier 2023 par Clothilde Van Brussel
7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles Mamma Roma - © Laetizia Bazzoni

Grands amateurs de cuisine italienne traditionnelle ? Voici notre sélection de restos italiens à Bruxelles qui vous régaleront comme à la table de la nonna.

Pâtes, arancini ou encore minestrone, tout est bon dans la gastronomie italienne ! Si certains amateurs de cette cuisine traditionnelle et gourmande n'hésiteront pas à passer aux fourneaux, d'autres, moins téméraires, pourront compter sur certaines adresses de la capitale pour les régaler.

Monella

Quoi ? Monella, c'est signé d’Ugo et Francesco de chez Racines. L'adresse a ouvert ses portes à l'été 2021. L'ambition du duo ? Faire connaître la street food italienne de Naples et de Florence version 2.0, celle à laquelle ils ont goûté durant toute leur enfance avec son côté espiègle, canaille et enfantin. Côté cuisine, on retrouve des spécialités artisanales et faites maison, élaborées à partir de produits de qualité et, dans la limite du possible, bio et belges. Au menu, on retrouve la célèbre pizza fritta, des bombe fritte, des panzerotti et des schiacciate, déclinables à travers le temps et en fonction des saisons. Proposées entre 6,50 € et 9,50 € et pouvant être accompagnées de vins nature, de cocktails ou de softs drinks, les petits plats sont à déguster sur place, dans l'ambiance chaleureuse du resto, ou à emporter.

Quand ? Le mercredi et jeudi de 18h à 22h, le vendredi de 12h à 14h et de 18h à 22h et le samedi et le dimanche de 12h à 22h.

Coordonnées 

Monella
Chaussée d'Ixelles 347, 1050 Ixelles
Tél. : 02 633 43 03 (sans réservations)

Senzanome

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par senzanome (@senzanome_brussels)

Quoi ? Récompensé d'une étoile Michelin, le Senzanome est une adresse bien connue des gourmets belges (et surtout bruxellois). Ici, le chef Giovanni Bruno met un point d’honneur à servir des produits de qualité, cuisinés avec amour et partagés avec passion. Son but? Apporter un nouvel ADN à la gastronomie italienne.

En temps que chef, je pense qu’il est de notre responsabilité de travailler avec un certain respect des aliments et des recettes.

Quand ? Du mardi au vendredi de 12h à 13h30 et de 19h à 21h.

Coordonnées

Senzanome 
Place du Petit Sablon 1, 1000 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2 223 16 17

Osteria romana

Quoi ? Réputé pour ses petits plats savoureux préparés avec soin, Osteria Romana, situé à deux pas du Bois de la Cambre, est le master de la carbonara. Le resto offre non seulement la possibilité de commander ses plats à emporter mais a aussi imaginé des  kits complets permettant de réaliser ses recettes de pâtes. Les plats à emporter sont proposés du jeudi au vendredi pour le lunch (de 12h à 14h) et du mardi au samedi pour le dîner (de 18h30 à 21h30).

Quand ? Le jeudi et le vendredi de 12h à 15h pour le lunch, du mardi au samedi de 19h à 23h30 pour le dîner.

Coordonnées 

Osteria Romana
Avenue Legrand 11, 1000 Bruxelles
Tél. : 02 648 13 95

Bistro Nazionale

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cŏcīna Group (@cocinabrussels)

Quoi ? Petite pépite de la famille Cocīna, Bistrò Nazionale retravaille le modèle du bistro traditionnel à la mode italienne, alliant  juste équilibre entre un endroit branché mais authentique où l’on peut à la fois boire et manger, le tout, transposé à l’italienne! À partager ou non, les plats sont pour la plupart de grands classiques revisités, à compléter de trésors viticoles et autres bières transalpines. En plus, l'adresse organise un délicieux brunch le dimanche! À noter.

Quand ? Ouvert tous les jours. Réservations possibles en ligne.

Coordonnées

Bistro Nazionale
Rue Lannoy 2, 1050 Ixelles
Tél.: +32 2 657 09 75

Luca

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LUCA (@lucabruxelles)

Quoi ? À restaurant et cave à vin, Luca propose des spécialités italiennes préparées à base de produits frais venus tout droit d'Italie, importés en direct de petits producteurs italiens au circuit-court. Evoluant au fil des saisons, les plats, élaborés par la chef Kim Lambert, fait la part belle aux saveurs emblématiques du pays.

Quand ? Du mardi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 17h (fermé le lundi).

Coordonnées 

Luca
Rue Général Mac Arthur 3-5, 1180 Uccle
Tél. : 02 219 49 93 (réservations).

Dante

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DANTE (@dantebruxelles)

Quoi ? Dante, c'est le petit frère de Luca. Une histoire de famille berce donc cette brasserie à l’italienne située à quelques encablures du Bois de la Cambre. Au menu, on retrouve de grands classiques tout produit venant tout droit d’Italie, dont on se délecte dans une ambiance détendue et une atmosphère ultra cosy. Le petit plus? Les succulentes pâtes fraîches produites sur place, au sous-sol du resto.

Quand ? Du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et le soir à partir de 18h30.

Coordonnées 

Dante
Rue Vanderkindere 354, 1180 Uccle
Tél. : 02 721 75 08

Mamma Roma

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mamma Roma 🍕 (@mammaroma_pizza)

Quoi ? Au menu de cette chaîne d'établissements, implantée à Bruxelles et à Gand: des pizzas romaines préparées avec des produits frais en provenance directe de producteurs italiens. Le berceau de Mamma Roma, c'est Rome, ça va de soi. On se laisse donc volontiers tenter par une pizza diavola qu'on déguste tranquillement au son de la playlist de chansons italiennes, spécialement conçue par le resto. Le petit plus ? Le art wall sur lequel affiches et autres photographies flirtent avec le mobilier et les couleurs punchy.

Quand ? Horaires des différents établissement à consulter sur le site internet.

Coordonnées 

Mamma Roma

  • Sainte-Catherine: Place Sainte-Catherine 8, 1000 Bruxelles
  • Jourdan: Place Jourdan 37, 1040 Etterbeek
  • Flagey: Chaussée de Vleurgat 5, 1050 Ixelles
  • Châtelain: Rue du Page 5, 1050 Ixelles

Alors, prêts pour un petit voyage en Italie ?

À LIRE AUSSI

L'Ombrie : indispensable quand on aime la cuisine italienne

ASTUCE : quelle sauce pour quel type de pâtes ?

3 idées de salades gourmandes avec de la burrata