Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille

Mis à jour le 26 mars 2019 par Emilie Mascia Photos: Elodie Buski
Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille

À environ une heure de Bruxelles, la capitale des Flandres a conquit nos cœurs par sa spontanéité et son décor authentique. À chaque coin de rue, il y a de quoi faire gronder notre estomac. En plus, on s’y sent comme à la maison…

Élue capitale européenne de la culture en 2004, Lille a gagné un nouveau souffle, une nouvelle dynamique et même une seconde jeunesse. Des événements insolites, des expositions attractives et d’autres rendez-vous sont venus se greffer à cette ville étudiante en recherche de dynamisme. La plus grande ville du nord de la France a de quoi séduire tous les profils.

D’un côté de la gare de Lille Flandres, il y a l’immense centre commercial Euralille qui charme les jeunes, le Tripostal qui attire les amateurs d’art contemporain, et puis, de l’autre côté, on entre dans la ville et son merveilleux quartier du « Vieux-Lille ». Intelligemment restauré, il éblouit par ses nombreuses ruelles pavées et ses façades authentiques et colorées. On aime y flâner en levant les yeux au ciel pour observer la belle diversité de l’architecture. Un véritable melting-pot qui se traduit également côté table.

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 1

 

Bien que l’endroit soit connu pour ses brasseries typiques où l’on se régale d’un moules-frites, d’une tarte au maroilles ou d’un welsh, il existe également une multitude d’adresses qui font la part belle aux produits du terroir avec une grande finesse. Une nouvelle génération de chefs bien consciente de cet énorme potentiel qu’offre leur région. On cite, entre autres, l’inspiré Nicolas Pourcheresse et son restaurant Le Vagabond, l’instinctif Steven Ramon et son Rouge Barre, Diego Delbecq et Camille Pailleau qui viennent de décrocher l’étoile au Gault&Millau pour leur tout jeune restaurant Rozo ou encore Tom Truy-Courties qui fait swinguer les cuisines de Meert.

Le plus puriste de tous reste Florent Ladeyn, ex-finaliste de l’émission Top Chef. Sa démarche met à l’honneur le local, de la viande jusqu’au grain de sel qui viendra terminer l’assiette. Après son Auberge du Vermont (à Boeschepe) et sa cantine flamande Bloempot (à Lille), il lance en mars le Bierbuik : un nouveau lieu festif et cool où on pourra déguster une cuisine décomplexée, cuite au feu de bois accompagnée d’une bière également brassée sur place. « On veut montrer que c’est possible, sans être élitiste », explique Florent Ladeyn. Pour promouvoir cette gastronomie florissante, le collectif « Mange, Lille ! » organise chaque année de nombreux événements grand public. La preuve qu’il s’agit bien de la nouvelle destination food à suivre…

1/

NOS BONNES ADRESSES

RESTAURANTS

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 3

MEERT

Ça bouge dans l’institution gourmande la plus réputée de Lille. Reconnue pour ses confiseries, ses pâtisseries et ses célèbres gaufres fourrées à la vanille, la maison Meert abrite également un restaurant depuis 2008. À seulement 26 ans, Tom Truy-Courties vient tout juste d’y enfiler la veste de chef. Son idée ? Apporter une toute nouvelle dynamique en s’entourant d’une brigade jeune, avide de créativité. Celui que ses collègues appellent le « designer de l’assiette » aime la surprise. Pour le menu du soir, il n’hésite pas à proposer un accord cocktail ou bière. Ses assiettes sont, elles, basées essentiellement sur les produits locaux avec une touche flamnde. Le plus ? Un dressage raffiné digne d’un artiste…

25-27 Rue Esquermoise, 59000 Lille.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 5

LA TABLE DU CLARANCE

C’est dans un hôtel particulier du 18e siècle que se situe l’une des plus belles tables de Lille. Avec une étoile au guide Michelin, La Table du Clarance offre une expérience gustative incontournable. Aux fourneaux de ce Relais & Châteaux, on retrouve Thibaut Gamba. Après avoir voyagé à Paris, New-York et Bergen en Norvège, le Vosgien s’est vite approprié son nouveau terroir d’adoption. Résultat ? Des assiettes exquises comme des jardins à la française.

32 Rue de la Barre, 59800 Lille. + 33 3 59 36 35 59.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 7

BLOEMPOT & BIERBUIK

On le sait attaché à sa campagne, à sa nature. Florent Ladeyn est un fervent défenseur de son terroir. Un discours et une démarche qu’il revendique et met en pratique au pied de la lettre à l’Auberge du Vert Mont, son restaurant étoilé. En 2013, il ouvre son premier restaurant dans le cœur du Vieux-Lille avec Kevin Rolland : le Bloempot. Depuis, l’adresse ne désemplit pas. On y entre par une cour intérieure, jonchée de ballots de paille, rappelant clairement l’univers du chef. Cette « cantine flamande » est une magnifique déclaration d’amour à son territoire et aux producteurs qui la cultive. « De leurs mains terreuses à mes mains brûlées » : voilà l’expression qu’il utilise.

Le dernier projet en date du cuisinier auto-didacte ? Le Bierbuik, littéralement « Ventre à bières » ouvre ses portes courant du mois de mars. L’idée : offrir un lieu ultra-convivial où manger une cuisine rapide et saine, toujours rythmée par les saisons et la production locale. Pour accompagner tout ça, rien de tel qu’une bonne bière, originale et déjantée, qui aura été directement brassée sur place. Que demander de plus ?

22 Rue des Bouchers, 59800 Lille.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 9

ROZO

C’est la table gastronomique qui fait le plus parler d’elle en ce moment. Et pour cause, les deux jeunes chefs Diego Delbecq (salé) et Camille Pailleau (sucré) viennent de remporter leur première étoile au Gault & Millau. Ce qui fait la particularité de la carte ? Le duo aime mettre en lumière des produits accesssibles en les travaillant avec les techniques pointues qu’ils ont mis en pratique grâce à leurs expériences précédentes (Marc Meurin, Plaza Athénée, Meurice, Yann Couvreur pour ne citer qu’eux). Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance…

79, rue de la Monnaie, 59000 Lille. + 33 9 83 46 55 00.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 11

LA BELLEZZA

Il suffit de franchir les portes de ce nouveau restaurant trendy pour transplaner immédiatement en Italie. Au son de l’accent italien, on se laisse surprendre par un décor où tout est gigantissime : une première salle qui s’illumine avec le bar rétro-éclairé aux milliers de bouteilles, une seconde qui prend vie comme une véritable casa de la mamma avec un côté kitsch assumé et une vue sur les cuisines animées. On compte également un étage et une troisième salle.

Ce qui fait la particularité du lieu, c’est l’ambiance incroyable qui y réside. On s’y installe pour siroter un « bitch spritz » ou un « Gingi Hadid ». Avec tout ça, on se fait plaisir avec la stracciatella fondante fumée : le crémeux de la burrata à déguster à la petite cuillère (on vous voit saliver !). On se laisse ensuite tenter par la fameuse pâte à la truffe ou la pizza « Regina Instagram » qui, comme son nom l’indique, fera sensation sur les réseaux. Miam !

La recette : les fameuses pâtes à la truffe de La Bellezza

126, rue Esquermoise, 59800 Lille.

Y ALLER

2/

VEGGIE

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 13

LA CLAIRIÈRE

On ne pouvait pas faire le tour de Lille sans découvrir une adresse vegan, pile dans la tendance « healthy ». Avec sa carte gourmande et saine, son cadre qui fait la part belle au végétal et au rotin, La Clairière inspire la bonne humeur. Ce restaurant également salon de thé propose de jolies assiettes pleines de couleurs : houmous originaux, salades complètes, burger à base d’haricots rouges… Tous les ingrédients sont bios, sans huile de palme et sans origine animale. Bon à savoir, l’adresse est aussi « dog friendly », ne manquez pas de venir accompagné !

75, boulevard de la Liberté, 59000 Lille. + 33 3 20 11 23 16.

Y ALLER

GOÛTER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 15

AUX MERVEILLEUX DE FRED

Chaque week-end, ils sont nombreux à faire la file dans le Vieux-Lille pour emporter cette pâtisserie caractéristique de notre pays : le merveilleux. Composée de disques de meringue croustillante, d’un crème fouettée et de copeaux de chocolats, elle ravit tous les palais sucrés. Le saviez-vous ? Cette spécialité est aussi originaire du nord de la France. Elle a d’ailleurs fait le succès de Frédéric Vaucamps qui l’exporte aujourd’hui à travers l’Europe et même à New-York. Un délice !

67, rue de la Monnaie, 59800 Lille. + 33 3 20 51 99 59.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 17

COØK KAFFE

Ouvert depuis moins d’un an, ce lieu rendez-vous des amateurs de café nous emmène directement dans l’univers des pays nordiques. C’est après plusieurs voyages à Copenhague que Clément Faivre est tombé amoureux du fika : un rituel qui consiste à prendre le temps de faire une pause café et déguster une pâtisserie. Ce passionné de café a donc eu l’idée de créer un lieu épuré et cosy qui met à l’honneur cette tradition. Il importe un café filtre venu d’un torréfacteur danois et qui est reconnu pour ses arômes puissants. Derrière le comptoir, on salive devant les pâtisseries réalisées maison : kannelbullar, carrot cake, croissants… ou semlor, une brioche à la cardamome à la crème pâtissière, au marzipan et décorée de crème fouettée.

4, rue Jean Sans Peur, 59000 Lille. +33 3 59 54 62 39.

Y ALLER

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 19

WALLY’S COFFEE

C’est une véritable success story qui se cache derrière ce coffee-shop branché, devenu incontournable. Après avoir ouvert une première adresse dans un espace confiné, le concept déménage, seulement après 4 ans, dans un immense espace au look industriel. Leur spécialité, c’est le café mais ce qui a fait leur succès, c’est le « freakshake » : un milk-shake délicieusment monstrueux surmonté d’une pâtisser maison, au choix. Une bombe calorique qui ravit les gourmands. Les autres peuvent goûter les nombreuses autres boissons chaudes et froides. Bon à savoir, toutes les boissons sont disponibles en version sans lactose.

133, rue du Molinel, 59800 Lille. + 33 9 81 04 67 59.

Y ALLER

3/

ET AUSSI

Foodtrip : nos meilleures adresses pour manger à Lille - 21

ÉPICERIE MADAME

Envie de repartir les bras chargés ? L’épicerie Madame est l’endroit idéal pour découvrir des produits particuliers avec une belle histoire. Pâte à tartiner originales, confitures élégantes, sélection de thé, tapenades fesitves, conserves précieuses… Ici, on trouve le meilleur du meilleur provenant de partout en France mais aussi d’autres horizons comme du jus de yuzu japonais ou une pâte de sésame venue tout droit du Liban. Attention à ne pas trop craquer !

33 Rue Lepelletier, 59800 Lille, France. epiceriemadame.fr

LA FACE B

Implanté à Wazemmes, ce salon de thé végane nous séduit par ses gâteaux maison et sa carte gourmande de simplicité.

60, rue d'Esquermes, 59000 Lille. + 33 9 86 23 63 33. lafaceblille.com

LES PETITS POISSONS

Envie d’un apéro iodé ? Vous êtes à la bonne adresse : huîtres, beignets de calamars, croquettes de crevettes et autres bullots vous régaleront avec un bon verre de vin.

66, boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille. + 33 3 20 87 38 67. lespetitspoissons.fish

LE COMPTOIR VOLANT

Un foodtruck hors du commun qui propose un des meilleurs burgers de bœuf d’élevage… le tout avec amour.

22, place des Patiniers, 5900 Lille. +33 3 20 31 49 65. comptoirvolant.fr

NOTRE CARTE