6 façons de déguster le skyr le matin

Mis à jour le 15 novembre 2021 par ELLE Belgique
6 façons de déguster le skyr le matin

Apparu dans les rayons des supermarchés français il y a quelques années, le skyr est une spécialité laitière ayant une consistance à mi-chemin entre un yaourt et un fromage. Avec son goût sucré acidulé, le skyr est devenu la star des laitages, notamment chez les sportifs. Très nutritif, il se savoure de mille et une manières. Les recettes suivantes vous permettront de le déguster dès le matin, et en prime on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce produit.

Skyr : origine et caractéristiques

Originaire des pays nordiques (Islande et Norvège notamment), le skyr est un produit laitier obtenu après fermentation de lait écrémé pasteurisé. Après l'ajout des probiotiques, le lait est passé à la centrifugeuse afin d'en retirer le lactosérum (petit-lait). C'est cette étape qui le rend si concentré en protéines.

Il existe en version aromatisée à la vanille, aux parfums de fruits, et surtout en version nature et bio comme le Skyr Les 2 Vaches, un délice à savourer à tout moment de la journée. Le skyr se reconnaît en général par son onctuosité, mais également par sa légère acidité masquée ensuite par un arrière-goût sucré.

Le skyr sert aussi bien pour les mets salés que sucrés. Vous pouvez donc l'utiliser pour réaliser toutes les recettes qui nécessitent l'ajout de yaourt nature ou de crème fraîche. Il sera idéal comme complément ou remplaçant des fromages blancs (petits-suisses, faisselle, etc.). Le meilleur moment pour en consommer est cependant le matin, car il permet d'apporter assez de protéines et d'énergie à l'organisme. Les recettes suivantes vous le prouveront.

1. Recette du Skyr fait maison

Si vous voulez avoir votre propre réserve de skyr, il n'y a rien de mieux que le skyr fait maison. Vous aurez pour cela besoin d'un litre de lait écrémé et d'environ 140 g de skyr nature (que vous pouvez vous procurer dans les commerces). Vous aurez obligatoirement besoin d'une yaourtière.

Préparation

Dans un premier temps, délayez le skyr dans une petite quantité de lait. Mélangez bien avant d'ajouter le reste du lait. Versez ensuite ce mélange dans le bac spécial fromage blanc muni de l'égouttoir de votre yaourtière. En fonction du modèle, optez pour le programme fromage blanc ou faisselle pendant 14 heures.

Une fois ce délai passé, fermez le bac et placez-le au réfrigérateur durant deux heures. Laissez votre préparation s'égoutter pendant 4 à huit heures. Notez que moins le temps d'égouttage est long, plus crémeux sera votre skyr maison. Vous pourrez par ailleurs récupérer le petit-lait pour réaliser d'autres recettes. Versez le skyr ainsi obtenu dans un pot ou dans des ramequins. Vous pouvez conserver votre skyr durant 7 à 10 jours au réfrigérateur.

Utilisation

Avant de le déguster, vous pouvez l'aromatiser avec de la vanille ou tout autre parfum de votre choix. Il faut noter que :

  • vous pouvez accompagner vos céréales (muesli, céréales de maïs ou blé, etc.) de skyr frais,
  • la consommation de skyr aux flocons d'avoine est vivement encouragée,
  • vous pouvez aussi le manger en tartine avec de la confiture ou du miel sur du pain ou des brioches.

Il peut également se mélanger avec des fruits (kiwis, pommes, myrtilles, etc.) comme vous feriez pour un yaourt nature. De même, incorporez une bonne mesure de skyr à votre porridge pour lui donner plus d'onctuosité et de goût.

skyr dessert

2. Smoothie skyr aux fruits rouges

C'est la recette la plus simple et la plus facile à réaliser. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine le matin, ce smoothie vous permettra quand même de faire le plein d'énergie avant le démarrage de vos activités. Pour le réaliser, il vous faut :

  • 100 g de skyr nature,
  • 100 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, mûres, groseilles, etc.),
  • 10 g de miel (ou sirop d'agave).

Pour la préparation, il suffit de mixer finement les fruits, le skyr et le miel. Ensuite, vous versez dans un bol et vous dégustez votre smoothie. Vous pouvez le réserver au frais si vous souhaitez le consommer un peu plus tard (après votre douche par exemple).

Notez qu'au moment de déguster, vous pouvez parsemer votre boisson de quelques fruits supplémentaires, ou d'une cuillère à soupe de baies de goji. Frais et gourmand, ce smoothie fera la joie des petits et des grands.

3. Omelette au skyr

Pour un petit déjeuner un peu plus consistant, l'omelette au skyr est idéale. La recette pour 4 personnes nécessite :

  • 6 œufs,
  • 2 blancs d'œufs,
  • 100 g de skyr nature,
  • 100 g de champignons de Paris,
  • 60 g de feta,
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
  • une noisette de beurre,
  • du sel du poivre et du paprika.

Commencez par nettoyer et couper finement vos champignons (Vous pouvez remplacer les champignons par du bacon ou du jambon). Ensuite, coupez la feta en dés. Faites ensuite revenir les champignons dans une poêle huilée durant 5 minutes à feu moyen. Battez les 6 œufs dans un saladier avec le sel et le poivre et incorporez-y le skyr.

Dans un autre saladier, montez les deux blancs d'œufs en neige puis incorporez-les également au mélange précédent. Procédez délicatement de manière à ne pas casser les blancs. Ajoutez ensuite la feta et les champignons et faites cuire votre omelette dans la poêle avec le beurre, pendant 1 à 2 minutes sur chaque côté. Servez et saupoudrez d'une pincée de paprika avant de déguster votre omelette bien chaude.

4. Sandwich au skyr

Offrez-vous un copieux petit déjeuner en optant pour ce sandwich aux œufs durs. Comme ingrédients, il faut :

  • 2 œufs durs,
  • 2 tranches de pain complet grillé,
  • 1 cuillère à soupe de skyr nature,
  • 1 cuillère à café de mayonnaise,
  • quelques pousses d'épinards ou feuilles de laitue,
  • du sel et du poivre.

Coupez les œufs durs dans un bol et ajoutez-y le skyr et la mayonnaise. Mélangez, salez et poivrez. Vous pouvez aussi ajouter des herbes fines émincées (comme de l'aneth). Posez la laitue ou les feuilles d'épinard ainsi que le mélange d'œufs entre les tranches de pain grillé.

Dans la version suédoise du sandwich au skyr, il y a du poisson (type saumon, thon, truites, etc.), ou de la viande froide ainsi que de la tomate, des oignons et des concombres.

5. Pancakes skyr chocolat

Pour réaliser cette recette de savoureux pancakes pour le petit déjeuner, il vous faut :

  • 30 g de flocons d'avoine,
  • 2 cuillères à soupe de lait d'amandes non sucré,
  • 1 œuf,
  • 60 g de skyr,
  • ½ cuillère à café de levure,
  • 10 g de chocolat noir,
  • de l'huile de coco.

Ces quantités vous permettront d'obtenir 4 à 5 pancakes. Pour plus de goût, il est possible d'ajouter une demi-banane à la préparation. Si vous choisissez cette option, écrasez la banane à l'aide d'une fourchette, ajoutez l'œuf, le skyr, le lait d'amandes et la levure puis mélangez correctement le tout.

Mixez les flocons d'avoine pour en faire une farine que vous incorporez au mélange précédent. Râpez enfin le chocolat dans votre préparation. Faites chauffer un peu d'huile de coco dans une poêle et faites cuire vos pancakes environ deux minutes sur chaque face.

6 façons de déguster le skyr le matin - 2

6. Gaufres au skyr

Voici un petit déjeuner que vous allez aimer réaliser si vous avez un gaufrier. Pour 4 personnes, il faut prévoir :

  • 250 g de farine de blé,
  • 150 g de skyr nature,
  • 3 œufs,
  • 15 cl de lait,
  • 60 g de beurre,
  • 30 g de sucre,
  • Une pincée de sel,
  • ½ sachet de levure chimique.

Faites fondre le beurre. Délayez ensuite le skyr dans le lait puis mélangez au fouet avec le beurre fondu. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Après avoir fait un puits au centre, incorporez les œufs au mélange, puis versez progressivement l'appareil lait/skyr/beurre sur la pâte obtenue. Mélangez au fouet pendant une dizaine de minutes et laissez reposer durant 1 h.

Ce temps écoulé, faites chauffer le gaufrier, puis versez-y un peu de pâte. Laissez cuire durant 3 minutes environ avant de retirer du gaufrier. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Servez vos gaufres saupoudrées de sucre glace et avec des morceaux de fruits.

Apports nutritionnels du skyr

Étant donné qu'il est réalisé à partir de lait écrémé, le skyr est assez pauvre en matières grasses et en calories (57 kcal pour 100 g). Contenant peu de glucides (4,3 g pour 100 g de skyr), il contient deux fois plus de protéines qu'un yaourt nature classique. Il renferme par ailleurs du phosphore, qui en synergie avec le calcium, contribue à la bonne santé des os. Le skyr est également une source de :

  • zinc (antioxydant),
  • vitamine B2 (anti-fatigue),
  • vitamine B12 (essentielle à la formation des globules rouges).

Les nutritionnistes s'accordent pour dire que le skyr est un « super aliment » par sa composition et ses caractéristiques nutritionnelles.

Il est idéal pour les personnes qui ont besoin de protéines, mais souhaitent contrôler leur consommation de sucre et leur ligne. Il est aussi recommandé pour les sportifs, car il participe à la récupération musculaire. Les enfants, les personnes âgées ainsi que celles qui mangent peu ou pas de viande (végétariens, végétaliens) doivent aussi en consommer pour augmenter leurs apports en protéines. Enfin, les probiotiques qu'il contient favorisent la bonne santé de la flore intestinale.

Voilà donc autant de bonnes raisons de tester nos recettes et de faire le plein de vitamines avec le skyr.