Vin nature : 6 bars bruxellois où s’enjajailler

Publié le 4 février 2020 par Elisabeth Debourse
Vin nature : 6 bars bruxellois où s’enjajailler À Bruxelles, le vin nature a la cote. Ça tombe bien, on a soif. ©Unsplash

Des salons sans sulfite aux publications énervées de ses détracteurs, le vin nature est partout. Il est aussi dans ces six adresses à Bruxelles où l’on emmène ses copains boire quelques quilles et refaire le monde — en plus « naturel ».

Titulus

Installé au fond du quartier de Matongé, Titulus fait office de vétéran des caves à boire bruxelloises. Depuis 2011, cette plaque tournante du vin naturel y distribue ses fameuses « Tête Red » et « Tête Blanche », mais aussi plusieurs centaines d’autres références. C’est ici qu’on découvre la diversité de cette scène bibitive, mais également qu'on partage des assiettes locales et qu’on cause, dès que l’occasion se présente, avec les gars passionnés qui habitent les lieux.

Chaussée de Wavre 167A, 1050 Ixelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Titulus Pictus (@tituluspictus) le

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Rebel

À l’inverse, Rebel fait plutôt figure de petit jeune sur la scène du vin nature — mais de jeune premier, alors. On vient dans ce bar ixellois ouvert il y a quelques semaines seulement pour la sélection fine et toujours juste de Léo Robert, le sommelier à la micro-vingtaine, mais aussi pour les assiettes à partager qui ont fait la renommée du restaurant Ötap. Et pour cause, puisqu'aux fourneaux et épaulé par Naomi Nsungu, on retrouve le chef Paul-Antonin Bertin, désormais donc à la tête d’un restaurant, d’une boulangerie — Grain — et d’un joli petit bar toujours prêt à lancer la soirée.

Rue Lesbroussart 48, 1050 Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REBEL (@rebel_winebar) le

Calmos

Si vous êtes plutôt du genre « calmos », Saint-Gilles a désormais ce qu’il vous faut. Depuis décembre, on fait confiance à Marc et Barbara, entre autres sages lurons qui animent ce bistroquet, pour choisir des références accessibles et abordables — dont du vin à la tireuse. Tout en longueur et en chaleur, on fait vite de Calmos sa petite adresse de quartier fétiche où achever de convaincre les sceptiques que oui, le vin nature est bien une douce folie.

Rue de Tamines 1, 1060 Saint-Gilles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Calmos (@calmos_lebar) le

Tortue

Les convaincus, eux, ne manqueront Tortue. Aussi pointue que déjantée, cette adresse uccloise tient le pavé de la déniche de raretés, mais aussi des fins de soirées très, très alcoolisées. Comptant dans ses rangs des acharnés et une ancienne gloire du rock belge, et à ses tables toute la petite scène bruxelloise du vin nature, on ne peut pas tromper en entrant chez Tortue. En revanche, on peut se tromper de sortie, passé minuit et quelques quilles.

Rue Edith Cavell 34, 1180 Uccle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tortue (@clubtortue) le

Chez ta mère

Quoi, un bar à cocktails dans une sélection de comptoirs à vins naturels ? Chez ta mère, on aime tous ses enfants pareil, du milk punch au rhum arrangé, en passant par le vin nature. Et comme les patrons de cette antre de la fête, on tombe régulièrement en amour pour les canons ramenées par Chris, sommelier des lieux — qui officiait autrefois chez Tarzan & Jane. Petit bonus : du late-breakfast aux soirées improvisées, Chez ta mère semble idéalement ouvert à toute heure du jour ou de la nuit.

Chaussée d'Ixelles 181, 1050 Ixelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Ta Mère (@cheztamere) le

Nabu

Pour qu’il n’y en ait pas que pour les hotspots que sont Ixelles et Saint-Gilles, le petit frère du bar à vin Tarzan et de la cave Jane a établi ses quartiers à la frontière entre Etterbeek et Woluwe-saint-Lambert. Ambiance caberdouche en hiver et terrasse ensoleillée jusqu’aux dernière lueurs du jour en été, on est ici soigné aux petits oignons par Typhaine et son équipe. Comme Chez ta mère, on s’y installe dès le lunch, où l’on sert un abordable plat du jour. Parce que quand on a soif, l’apéro n’attend pas.

Avenue Albert-Elisabeth 35, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NABU (@nabubaravins) le


À LIRE AUSSI

Comment commander et goûter du vin (quand on n'y connait rien) ?

6 bars bruxellois où boire plus qu'on ne doit