Pourquoi Tortue est le bar le plus cool de Bruxelles?

Mis à jour le 22 mai 2019 par Céline Pécheux
Pourquoi Tortue est le bar le plus cool de Bruxelles?Chez Tortue à Bruxelles

Ouvert depuis peu par Yann et Mallo, deux amoureux de vin nature, Tortue à Bruxelles est un bistrot de quartier et un haut lieu de convivialité où on aime son prochain, picore des coeurs d'artichaut et boit plus qu'on ne doit...

Des endroits comme Tortue, entendez un établissement indépendant, ouvert toute la journée, proposant de quoi bien boire et manger (sur le pouce) à prix accessibles et disposant d’un comptoir pour permettre un brassage social, c’est le renouveau d’un esprit de quartier longtemps délaissé.

Photo de Tortue à Ixelles
Tortue c'est un bar mais aussi une épicerie fine

Au comptoir de chez Tortue ce jour-là, Laura est une habituée. Accoudée au zinc, cette cliente de 32 ans, bonnet rouge vissé sur la tête, boit chaque jeudi soir son petit canon « pour décompresser ». « L’endroit vient d’ouvrir juste en bas de chez moi. J’aime sa carte de vins natures, son atmosphère relax », décrit-elle fièrement. Avec ses apéritivos qui débordent jusque sur le trottoir, ce néo-bistrot réveille ce quartier résidentiel d’Uccle plus habitué aux ouvertures de pharmacies qu’à des lieux de rendez-vous branchés. Depuis le premier jour, les gens des environs (ou non) sont au rendez-vous. « On s’y retrouve entre amis chaque vendredi soir et quand le frigo est vide, j’y achète de quoi faire un cool plateau-télé », raconte Stéphane, un voisin.

Tortue est plus qu'un bar, c'est "un lieu polyvalent"

Tortue à Bruxelles réussit donc parfaitement la synthèse entre une épicerie fine, un bistrot authentique et un bar à vin pointu. Au comptoir, on croise la clique de trentenaires arty, le retraité qui vient prendre son café comme le cadre supérieur qui vient travailler avec son ordinateur. Tout le monde cohabite dans une ambiance nonchalante.

Photo de Yann et Mallo les mecs à la tête de chez Tortue
Yann et Mallo, les deux mecs aux commandes du bar Tortue à Ixelles

Aux commandes de ce bar pas bien grand?

Yann et Etienne mais aussi (en backstage) Mallory et l’équipe de Chez Franz et Chez Richard dont il est le digne héritier. Leur spécialité : le vin, le vrai (à base de raisins fermentés uniquement !), punk ou sage, plus assumé que jamais. Les précieux flacons sont à déguster sur place comme à emporter. Côté tapas, la crème des mortadelles et des bresaola de thon. Le tout servi avec du bon pain artisanal de chez Matinal et une motte de beurre de Verneuil. C’est le contrecoup de la tendance des bars « lounge » à la décoration design observe Mallory, l’un des gestionnaires.

« Les gens cherchent de plus en plus la simplicité, ils veulent un bon service et payer leurs consommations à des prix raisonnables »

Photo d'une assiette de chez Tortue
L'assiette de chez Tortue: des bons produits et des recettes sans chichi

Résultat, Tortue, c’est un peu comme l’extension de notre salon avec un service au top, une atmosphère relax et une assiette simple qui met le produit en valeur. La recette du bonheur.

Rue Edith Cavell 34, 1180 Uccle. @clubtortue