Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles

Mis à jour le 12 mars 2020 par Laurence Donis
Les 10 bars les plus originaux de Bruxelles

Envie de tester un nouvel endroit ce soir? Déco surnaturelle, cocktails inspirés, concepts décalés et partenaires particuliers... Les lieux insolites ne manquent pas à Bruxelles, on vous emmène boire un verre dans les bars les plus originaux de la capitale.

1. La pharmacie anglaise

bar original retro
La pharmacie anglaise

Avis aux fans d'ambiance surréaliste et de déco rétro, vous allez être servis. Plongé dans un autre siècle, on inspecte les fioles et bocaux de formol en dégustant un apéritif à base de gin Hendrick's. Ici, les breuvages sont de véritables élixirs qu'on savoure les yeux fermés. Un univers barré, un vrai cabinet de curiosités à découvrir au moins une fois. Dépaysement garanti.

La pharmacie anglaise, Coudenberg 66, 1000 Bruxelles.

2. CipiaCe

CipiaCe
CipiaCe

Envie de partir au soleil tout en restant à Bruxelles ? Ce bar-restaurant vous fera voyager en Italie le temps d’une soirée. Cocktails, brunch ou buffets à volonté, le tout dans une ambiance dolce vita. Ce qu’on aime : l’authenticité, le mood chaleureux du lieu et la terrasse parfaite pour siroter son cocktail en été.

CipiaCe, Parvis Saint-Gilles 49A, 1060 Brussel.

1/

3. Chez ta mère

bar - Chez ta mère
Chez ta mère

Ambiance conviviale, cocktails frais et de saison, vins naturels, soft, produits locaux, déco rétro... Faire la fête le soir et profiter jusqu'à l'aube. Et pour les lendemains trop difficiles ? Chez ta mère, a bien compris qu'il fallait une carte spéciale : « Tout ce qu’on a envie de manger le lendemain de veille ». Tout y est fait pour que vous vous sentiez chez votre mère.

Chez ta mère, chaussée d'Ixelles 181, 1050 Ixelles

4. Life is beautiful

Life is Beautiful

Dans ce bar à cocktails d'initiés, on ne vient pas pour être vu (et c'est reposant) mais pour en voir de toutes les couleurs. On aime: les jus bien équilibrés, les associations surprenantes et les produits de qualité. Mais ici, le côté insolite se situe surtout au niveau du contenant. On s'émerveille devant notre boisson servie dans un pot en tronc d'arbre, dans un hibou, sous une plante ou accompagnée d'un noeud papillon fruité... Un vrai coup de coeur.

Cocktail Lifes is beautiful
Cocktail "Under The Garden" : Cognac, Mushrooms, Smoke

LIB, rue Antoine Dansaert 161, 1000 Bruxelles

2/

5. Alice cocktail bar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alice Cocktail Bar (@alicecocktails) le

Juste au-dessus du Rouge Tomate, un bar hors du temps, l’Alice Cocktail bar. Dans une ambiance speakeasy des années 40, dégustez un panel de cocktails et de boissons rafraîchissantes. Vous aimez les soirées ambiancées ? L’Alice Cocktail bar organise de nombreux événements.

Alice cocktail bar, avenue Louise 190, 1050 Bruxelles

6. Green Lab

Cocktail - greenlab
@Monkey Studio

Ici, le gin est roi, il se décline en 180 variétés et il est accompagné d’une superbe sélection de tonics. Vous ne vous y connaissez pas ? Les barmaids du Green Lab sont là pour vous aiguiller dans votre découverte. Et si ça n’est pas pour vous, une carte de cocktails faits à base de produits de saison pourrait vous conquérir. Au programme : lumière verte psychédélique et déco industrielle chic.

Pour les fans de martini, un lundi par mois, un guest bartender vient vous faire découvrir le martini sous forme de cocktail.

Le duo de choc, Sophie Barrière et Leslie Moreau, les gérantes du Green Lab sont à l’origine du Brussels Cocktail week, une semaine dédiée à la découverte le monde des shakers.

Green Lab, Avenue Louise 520, 1000 Bruxelles.

7. The Poet

Bar The Poet
The Poet

Installé dans un univers poétique et raffiné, The Poet vous offre un moment de détente à n’importe quel moment de la journée. Au tour du comptoir central ou dans un de leurs petits salons cosys, laissez vous tenter par une assiette de charcuteries ou leur large choix de plats, bercés par le son d’une douce note musicale… Rien de mieux pour se relaxer.

The Poet, rue du Parnasse 19, 1050 Ixelles

8. Spirito

Spirito bar bruxelles

Un classique qui fait toujours son petit effet auprès des newbies à Bruxelles. Le Spirito, c'est un bar atypique, un resto et une boîte où l'on vient avant tout pour l'architecture. A tester une fois en début de soirée, pour la beauté des lieux sans le monde qui l'accompagne. Dans cette ancienne église anglicane désacralisée, on boit d’abord un verre et on se confesse après.

Spirito, Rue de Stassart 18, 1050 Ixelles

9. Le Balmoral

bar vintage
Le Balmoral

Fan des sixties, d'Hollywood et des pin up? Foncez au Balmoral. Assis sur une banquette en skaï rose et turquoise, on sirote un milk-shake sur un air des années 60. Côté carte, on retrouve tous les classiques américains: burgers, brownies, cheesecakes...

Balmoral Milk Bar, place Georges Brugmann 21, 1050 Ixelles

10. Arthur Orlans

bar vintage canapé cuir
Arthur Orlans

Avis aux amateurs d'ambiance feutrée et de déco stylée, ce bar aux allures de speakeasy devrait vous plaire. Ici, tous les cocktails sont préparés sur-mesure. Logique, on se trouve dans une ancienne maison de couture... C'est à Francesco Ravo que l'on doit l'ouverture de cet écrin rue Dansaert. Un hommage à son père, Mario, tailleur pour hommes qui lui a transmis son sens aigu de l'esthétique et des matières nobles. Au programme de cette adresse confidentielle: ambiance rétro et déco façon «cabinet de curiosités». On y retrouve des canapés en cuir luxueux, de la moquette écossaise, du papier peint à motif jungle... Le lieu en jette, incontestablement. Et sinon, on sirote quoi? Du gin, forcément. Gino Baldan et son équipe de bartenders nous concoctent des cocktails fancy à base de gin Monkey 47. La marque a choisi Arthur Orlans comme premier flagship mondial... Votre prochain QG?

Arthur Orlans, rue Antoine Dansaert 67, 1000 Bruxelles.

Et si je veux boire un cocktail chez moi?

Pas envie de sortir? On dégaine ses accessoires de mixologiste pour faire de son salon le bar le plus original de Bruxelles...

À LIRE AUSSI

Le cocktail qui va vous faire aimer le whisky

Dans les coulisses de la maison Grand Marnier

Le secret du mocktail parfait pour un apéro healthy