Marie Poppies : le bon plan pour shopper des fleurs belges et durables

Mis à jour le 27 juillet 2020 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
Marie Poppies : le bon plan pour shopper des fleurs belges et durables © Christie Kim - Unsplash

Donner accès au consommateur à des fleurs belges, éco-responsables et de saison, c'est l'objectif de Marie Poppies, une start-up aux valeurs écologiques qui tente de se faire une place dans le vaste monde de l'entrepreneuriat. L'idée est simple, mais ingénieuse : créer une connexion solide entre les fleuristes et les producteurs de fleurs en Belgique via une plateforme d'achat en ligne. Les initiatrices de Marie Poppies lancent une campagne de crowdfunding afin de concrétiser leur beau projet.

Marie Poppies, une entreprise créée par Marie Lebeau et Valentine Weinand, deux jeunes femmes belges, est née d'un constat malheureux : l'énorme quantité de pesticides utilisée pour produire la majorité des fleurs commercialisées en Belgique. Il est donc difficile, aujourd'hui, d'avoir accès à des fleurs de qualité et produites de manière responsable par rapport à aux enjeux environnementaux.  "Les fleuristes ne proposent que très rarement des fleurs belges et durables, faute de temps ou d’offres de fleurs suffisantes et variées chez le même producteur ", explique Marie Lebeau, initiatrice du projet.

Marie et Valentine, initiatrices de l'entreprise Marie Poppies
Valentine Weinand et Marie Lebeau, initiatrices de Marie Poppies. Source : Marie Poppies CP

Marie Poppies : innovation et durabilité

Selon une étude réalisée par la Lancaster University, un bouquet de roses importées aurait la même empreinte carbone qu'un voyage en avion de Paris à Londres. Une information surprenante qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde.

Effectivement, après avoir pris conscience de l'impact environnemental du marché des fleurs vendues en Belgique, Marie Lebeau a mis sur pieds Marie Poppies, une plateforme d'achat en ligne, qui fait le lien entre les fleuristes et les producteurs de fleurs belges. Toujours dans l'objectif de diminuer au maximum l'empreinte carbone de l'entreprise, Marie a eu l'idée d'établir un lieu de collecte unique à Bruxelles. C'est ensuite que Valentine Weinand à rejoint le projet pour le faire évoluer aussi loin que possible.

Tout le processus de fonctionnement a été pensé pour être le plus écologique possible : du développement de l'économie locale, à la réduction du coût des transports jusqu'à l'engagement zéro déchet. Marie Poppies utilise les invendus pour le compostage ou pour les revaloriser dans la confection de savons et même dans l'industrie des huiles essentielles. Même l'emballage des fleurs se veut zéro déchet en réutilisant des journaux invendus. Un concept qui met tout le monde d'accord !

Comment ça fonctionne ?

Le mécanisme d'achats et de ventes développé par Marie Poppies fonctionne en 5 étapes :

1) La production : le vendredi matin, les producteurs communiquent sur la plateforme quels types et quelle quantité de fleurs sont disponibles.

2) La commande : le week-end, entre samedi et dimanche, les fleuristes commandes via la plateforme les fleurs qui les intéressent et choisissent un jour de livraison.

3) La coupe : 24 heures maximum avant la livraison, les producteurs coupent les fleurs qui ont été commandées.

4) La livraison : les producteurs livrent les commandes au point de collecte, situé dans le Hangar du Kanaal à Anderlecht.

5) La collecte : les fleuristes peuvent venir récupérer leur commande au point de collecte Marie Poppies.

Envie de soutenir le projet ?

Après une première campagne de crowdfunding qui s'est déroulée avec succès, le projet lance la deuxième étape de financement pour pouvoir toucher un maximum de citoyens. L'objectif : 200% du montant initial. 12 producteurs et 12 fleuristes ont déjà rejoint Marie Poppies mais les deux initiatrices ont le projet de s'étendre à d'autres villes belges et de créer des collaborations avec des écoles d'horticulture en Belgique.

Pour soutenir Marie Poppies, rendez-vous sur growfunding.be.

À LIRE AUSSI 

Pourquoi ces couches eco-friendly vont vous simplifier la vie ?

10 plantes roses qui vont faire buzzer votre intérieur

JungleLab : le concept-store qui garde nos plantes en bonne santé