JungleLab : le concept-store qui garde nos plantes en bonne santé

Publié le 19 juin 2020 par Noemi Dell'Aira et ELLE Belgique
JungleLab : le concept-store qui garde nos plantes en bonne santé JungleLab / CP

Un laboratoire ? Une galerie d'art ? Une clinique ? JungleLab, c'est un peu tout ça à la fois. Ce nouveau concept-store, imaginé par Quentin Thibault, un jeune bourguignon installé à Bruxelles, est dédié aux amateurs de plantes. Son but : repenser la place des végétaux dans notre quotidien.

"Mon père m’a transmis sa passion des arbres et depuis tout petit je plante, taille, bouture, greffe et « bricole » le végétal", raconte Quentin Thibault, architecte paysagiste. Depuis tout jeune époustouflé par la beauté de la nature, il a lancé depuis peu son projet JungleLab, un concept-store plutôt particulier pour les amoureux de belles plantes.

Quentin Thibault, fondateur de JungleLab
Quentin Thibault, fondateur du concept-store JungleLab. Source : JungleLab / CP

Inspiré par son papa agriculteur et ses ancêtres qui ont toujours vécu les mains dans la terre, Quentin puise dans ses racines pour créer un concept qui lui ressemble. Alors qu'il vivait autrefois dans la campagne, au milieu des plantes, il en ressent rapidement le manque dans son quotidien urbain. Aussi à la recherche d'un endroit où bricoler et faire des expériences, c'est tout naturellement qu'il implante la jungle en ville.

JungleLab, le store aux plusieurs concepts

En plus d'être une boutique où il est possible de dénicher plus de 150 plantes différentes (3000 autres espèces sont disponibles sur commande), le concept-store est également équipé d'un bureau d'étude qui imagine, sur base d'esquisses et de plans 3D, des aménagements végétaux pour vos intérieurs et extérieurs. Pour tout événement, JungleLab propose un service de location de plantes, mais aussi de ses locaux, notamment l'atelier/verrière où sont directement confectionnés des tableaux végétalisés et autres objets de design végétal, eux aussi commercialisés en boutique. Un espace Showroom est également mis à disposition pour des tournages ou séances photos.

L'une des idées novatrices de Quentin Thibault, c'est la conception d'une clinique de plantes. Un lieu où il est possible d'amener vos plantes malades afin qu'elles soient prises en charge et revitalisées grâce aux meilleurs soins. Ce service est totalement gratuit pour les végétaux provenant du concept-store.

La video ELLE du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Des Workshops et cours collectifs y sont souvent organisés pour apprendre à soigner nos jolies plantes. Enfin, JungleLab, c'est aussi 85 mètres carrés où sont régulièrement exposés des oeuvres d'artistes, créant ainsi un lieu singulier de rencontres rempli d'oxygène.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jungle Lab (@junglelabbrussels) le

Le petit plus de JungleLab, c'est aussi ses valeurs respectueuses de l'environnement. Du rempotage des plantes aux livraisons, tout le fonctionnement de l'établissement s'inscrit dans une dynamique d'économie circulaire et zéro déchet. Un critère important pour le fondateur, Quentin Thibault : "Pour moi, c'est une logique plus qu'un engagement politique ou une tendance. J’ai grandi avec des valeurs de non gaspillage et d’économie. J'ai tout de même constaté, comme beaucoup, les dérives de nos modes de vie… Je ne prétends pas pouvoir changer les choses, même à mon niveau, mais juste être logique dans mon fonctionnement, fidèle à mes principes et humble face aux questions environnementales", explique-t-il.

5 erreurs que nous faisons régulièrement avec nos plantes

En tant qu'architecte paysagiste et spécialiste des plantes, Quentin Thibault nous explique cinq erreurs répandues que nous faisons habituellement avec nos plantes :

  1. Les arroser trop souvent. Il est important de les laisser boire à leur rythme, sinon elles risquent de s'asphyxier ou de voir leurs racines pourrir.
  2. Les laisser dans leur conteneur en plastique après les avoir acheter et les mettre tel quel dans un cache-pot. Ce conteneur n'est pas un pot adéquat pour faire grandir votre plante, il sert juste à la transporter de la boutique jusqu'à sa nouvelle maison.
  3. Ne pas les contrôler régulièrement et se rendre compte, trop tard, d'une pathologie.
  4. Les jeter dès qu'elles deviennent "moches". Les plantes méritent notre amour ! Si nous en prenons soin, nous pouvons les garder belles et bonne santé de nombreuses années.
  5. Ne pas faire attention à la qualité de l'eau (qui contient parfois trop de calcaire) ou le degré d'humidité de notre appartement. Les radiateurs et climatiseurs assèchent énormément l’air et peuvent impacter la santé de nos plantes.

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Où ? Chaussée de Waterloo 475, 1050 Ixelles.

Quand ? Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 19

A LIRE AUSSI 

La Ressource : l'incroyable droguerie durable et zéro déchet à Bruxelles

Local : le magasin le plus écologique de Bruxelles

5 concept stores belges totalement innovants