5 concept stores belges totalement innovants

Mis à jour le 31 janvier 2018 par ELLE Belgique
5 concept stores belges totalement innovants

On y va pour la sélection pointue, pour l’ambiance, juste pour s’inspirer mais surtout pour vivre une expérience vraiment différente.

Texte:  Tine Zwaenepoel et Laurence Donis. Traduction: Daphnée Desmedt. Photos: Eva Vlonk.

Saint-Vincent’s à Anvers

La boutique. Dans le quartier chic d’Anvers, entre la Kammenstraat et le Oudaan, cette ancienne imprimerie a été transformée en concept store par le duo créatif Henri et Geraldine. L’intérieur est à couper le souffle ! On aime : les murs bruts, le sol en béton poli, les hauts plafonds, le comptoir vintage et la mezzanine à balustrade de fer. La déco de ce shop/café lounge/salle d’expo est digne des plus beaux hotspots de Berlin et de Londres. Les amoureux, tous les deux issus du monde de la finance, se sont rencontrés à Amsterdam. Deux ans plus tard, ils ont ouvert ce concept store, baptisé Saint Vincent’s en hommage au père de Geraldine. On vient ici pour prendre un café et… on repart avec une pièce unique. Certains clients achètent même parfois la table où ils se sont déjà installés plusieurs fois. La philosophie du jeune couple ? S’offrir une pièce de qualité plutôt qu’un meuble à la mode. Saint Vincent’s ne fait donc jamais de soldes parce que c’est justement à cette période que l’on achète des choses futiles.

On y va pour… On trouve ici un peu de tout : des vêtements pour hommes et pour femmes, des accessoires, de la vaisselle, des produits de beauté, des meubles, du café en vrac… Certaines pièces du bâtiment sont consacrées à des collections permanentes, comme les lunettes de soleil Ace & Tate ou la papeterie Miscellaneous d’Amsterdam.

Notre coup de coeur.Le concept store aime aussi sortir des sentiers battus en organisant des events comme un ‘ dimanche crêpes ’ ou une ‘ dégustation de tartes américaines ’. à venir : des soirées littéraires et des expos.

Kleine Markt, 13.

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Urban Therapy à Bruxelles

La boutique. Derrière Urban Therapy, on retrouve Anis et Céline, tous les deux travel addicts. Il a habité en Espagne, en Floride, en égypte ou encore à Bali et elle voyage depuis qu’elle est toute petite. Attiré par l’inconnu et l’aventure, le couple ne revient jamais les mains vides à Bruxelles. « Nous avons alors eu l’idée d’ouvrir un concept store pour partager nos expériences et nos découvertes. Le challenge, c’est de toujours dénicher des produits qui se distinguent par leur singularité », explique Céline. Et que vous soyez fashionista, foodie ou fan de design, vous y trouverez votre compte. Urban Therapy est un concentré de petites pépites. On y a repéré des terrariums Green Factory, la ligne suédoise de cosmétiques éthiques Tangent GC, des articles de papeterie arty et la marque de vêtements d’inspiration asiatique DA+PP. Coup de cœur pour le kit Paper & Tea : le principe, c’est de pimper votre vodka en y faisant infuser du thé. Testé et approuvé.

On y va pour… Pas question de développer un webshop pour Urban Therapy, Anis et Céline préfèrent établir un contact privilégié avec leurs clients et leur prodiguer des conseils personnalisés. Du thé et des biscuits sont offerts toute la journée. Installé dans leur design café, vous ne trouverez pas de carte à table : « On préfère discuter avec les gens, apprendre à connaître leurs goûts pour ensuite leur proposer une boisson nouvelle et originale. Notre but, c’est vraiment de leur faire découvrir des produits différents », confie Anis. On aime : le classic with a twist comme le cappuccino aux épices indiennes ou chinoises. Mais la force de l’adresse, c’est aussi d’organiser régulièrement des ateliers stylés. Chez Urban Therapy, on brunche en écoutant la performance live d’un chanteur d’opéra, on fabrique son propre terrarium, on apprend l’art de la découpe de la viande grâce aux bouchers stars de chez Dierendonck... « Toutes les idées sont les bienvenues. La plupart de nos activités sont proposées par les clients eux-mêmes, nous voulons qu’ils puissent réellement s’approprier l’espace », explique le couple.

Le coup de coeur. Les amoureux ont l’habitude de travailler avec des designers peu connus en Belgique, qui réalisent des collections exclusives pour leur boutique. C’est le cas de Madmatter par exemple, une marque qui propose des casquettes cousues main à partir de vêtements de grandes maisons reconditionnés. La bonne idée : un mur est réservé à tous les artistes qui souhaitent s’exprimer.

Rue de Flandre, 80-84.

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Hendrikshuis à Hasselt

La boutique. Dans le centre d’Hasselt, l’entrepreneur engagé Ervin Hermans qui possède la boutique de vêtements vintage Okazi repère l’espace parfait pour installer un magasin design et durable. Il rénove entièrement l’ancien bâtiment, le transforme en concept store et ouvre un Airbnb à l’étage. Son mantra : soyez uniques, achetez des pièces uniques. éditions limitées, objets vintage ou créations belges, chaque pièce a sa propre histoire, comme les sacs Flagbag, fabriqués avec des drapeaux et produits en collaboration avec un atelier social. On accède au loft Airbnb par une entrée privé et comme le magasin, il est aménagé en grande partie avec du mobilier vintage dont une impressionnante bibliothèque inspirée des moodboards de Pinterest qui a été réalisée avec des objets recyclés.

On y va pour… le contact personnalisé. Pas de vente en ligne donc, trop impersonnel, mais une expérience shopping custumisable à souhait. Il est même possible de booker un rendez-vous privé après la fermeture pour avoir tout le magasin à soi, apéro et boissons comprises. Terminez la soirée dans le loft et à vous l’expérience ultime.

Notre coup de coeur. Le chargeur écologique Waka Waka, ce qui veut dire ‘lumière claire’ en Swahili. Connecté à des panneaux solaires, il charge votre smarthphone d’une façon durable. Une partie des bénéfices est reversée à des projets soutenant l’énergie durable dans les pays en voie de développement.

Mindergroedersstraat, 58.

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Yawn à Bruxelles

La boutique. Polyglotte et globe-trotter, le Belgo-néerlandais-Eugene Staal a créé un concept alternatif de chambre d’hôtes. Son hôtel-boutique au style ‘ homme du monde ’ est le résultat d’une grande expérience en tant que consultant dans l’hôtellerie. Sous le nom de Yawn.World, il a créé un véritable univers. Les dix chambres/appartements sont remplis de souvenirs de voyage, d’objets, de livres et de mobilier vintage issus de sa collection privée. En décorant les chambres, Eugene se débarrasse intelligemment de ses objets futiles. La déco change d’ailleurs tous les trois mois. Le thème du moment ? Les animaux de la forêt. Dans le pop-up store, on retrouve une sélection de pièces artistiques, d’accessoires, de vêtements et d’objets décoratifs réalisés par des artistes post-soviétiques de Russie, de Géorgie et d’Ukraine avec lesquels Eugene a un lien personnel.

On y va pour… L’ambiance intimiste, très loin du service  parfois impersonnel des chaînes d’hôtels. Après le check-in, les clients font automatiquement partie de la Yawn family. Et l’hospitalité est vraiment appréciée par les invités. Yawn (‘ bailler ’ en anglais) veut à la fois être une source d’énergie positive et un antidote contre la vie monotone de tous les jours. Ici, il n’y a pas de télévisions dans les chambres mais la consommation d’internet est illimitée. Un petit déjeuner est possible sur commande, le but est de promouvoir les cafés locaux et de permettre aux hôtes de découvrir le quartier.

Le coup de coeur. Le célèbre chien ‘ Zinneke ’ se trouve depuis une quinzaine d’années dans la rue des Chartreux mais il n’a jamais été source de commerce, contrairement au fameux Manneke Pis. En collaboration avec Tom Frantzen, artiste plasticien et père spirituel de la statuette, Eugene lancera bientôt une ligne de produits dérivés exclusive. Une partie des bénéfices sera reversée à une association venant en aide aux SDF, Chez Nous.

Rue du Vieux Marché aux Grains, 65.

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L’Amuzette à Gand

La boutique. C’est probablement l’adresse la plus sympa pour les kids ! Normal : l’esprit familial est au coeur du concept. Les propriétaires, Ophélie et Jean, sont totalement complémentaires. Ophélie, architecte de formation, est le moteur créatif tandis que Jean, passé par l’horeca, s’occupe de la cuisine. L’Amuzette a d’abord vu le jour à Knokke, Ophélie a ensuite exporté le concept à Gand. Dans le showroom, on déniche de la déco, des accessoires de mode, des jouets pour enfants, des spécialités artisanales, des bières régionales, du vin…On y retouve aussi bien des marques belges que des marques internationales : les sacs durables O My Bag, les décorations  de table Serax, les produits de lessive éco de Seepje ou encore les étagères String Pocket.

On y va pour… Le shop, le café, le lunch bar et les chambres d’hôtes forment un tout dans lequel chaque détail est important. L’Amuzette, nichée dans une maison de maître à quelques pas du Vrijdagmarkt, ressemble à une grande maison familiale, cosy et chaleureuse. Pour le lunch, on déguste une salade que l’on personnalise à partir d’une grande liste d’ingrédients.

Notre coup de coeur.Tous les premiers vendredis du mois, il est possible de participer à ‘ La Cave de Jean ’, un moment durant lequel on déguste une sélection de bières et de vins provenant de la cave de l’hôte. Et tous les premiers dimanches du mois, on brunche ! Le couple organise aussi des soirées végé « Roof Food » avec des légumes cultivés en ville. Au premier étage, on retrouve la chambre d’hôte, une salle de bains et un petite salon. L’intérieur a été décoré avec les illustrations d’une amie de la maison, Eva Mouton.

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