Local : le magasin le plus écologique de Bruxelles

Mis à jour le 18 septembre 2019 par Eloïse Pirard
Local : le magasin le plus écologique de Bruxelles Local - magasin qui fait pousser ce qu'il vend

Découvrez une nouvelle manière de consommer avec Local, un magasin bruxellois qui ne vend que des produits sans OGM ni pesticide qui poussent au sein même de sa boutique !

Vous doutiez encore du fait que le futur sera green ? Poussez les portes du Local, une boutique en plein coeur de Bruxelles qui vous prouve que l'homme peut consommer de manière plus saine et durable, même en métropole.

Un concept révolutionnaire

Pour Ross McCurrach, fondateur du Local, l'agriculture actuelle n'est absolument pas durable et constitue même l'une des principales causes du changement climatique. Ne voulant plus prendre part à ce désastre écologique, le businessman - aujourd'hui directeur créatif d'une boite qui teste des nouvelles idées et de nouveaux modèles d'entreprise - décide de devenir acteur d'un futur plus clean et green en créant une première mondiale : un écosystème fermé d'exploitation agricole urbain où le consommateur peur se rendre et acheter en direct.

En d'autres termes : un magasin qui ne vend à ses clients que ce qu'il fait lui-même pousser grâce une combinaison de nouvelles technologies.

Ainsi, en plein coeur de Bruxelles, les gérants du Local proposent donc des produits cultivés par le magasin, sans OGM, pesticides, intermédiaires, coût environnemental du transport et qui utilisent 95% d'eau en moins ! Qui dit mieux ?

Des produits hyper quali

Associés à des spécialistes de fermes urbaines réputés aux quatre coins de Bruxelles, le fondateur du magasin s'est donc lancé dans cette folle aventure expérimentale de l'autosuffisance. Et désormais depuis le mois d'août, Local fait pousser sous un même toit : des légumes-feuilles tels que la roquette, les épinards, la salade butter leaf, le chou frisé et des micro-herbes grâce à un système de fermes hydroponiques verticales. Dans la cave, on retrouve également des champignons comme des pleurotes !

Pour le moment, cette offre inédite expérimentale est encore restreinte. Mais c'est sans compter sur les ambitions de Ross McCurrach qui envisage évidemment d'améliorer et d'agrandir le concept : "Aujourd'hui, dans ce prototype, nous ne proposons qu'une petite sélection de produits, mais la technologie est disponible pour permettre de produire beaucoup plus, de manière vraiment durable. Produire les aliments qui nous nourrissent ne doit pas tuer la planète."

Infos pratiques :

Vous êtes aussi fan que nous du concept ? Voici quelques infos pour vous rendre à la boutique :

Où ? Local - 36 Rue Leon Lepage, 1000 Bruxelles

Quand ? Tous les jours de 9 à 18h

Plus d'infos ? Vous trouverez toutes les infos pratiques et leur charte sur leur site internet et leurs dernières actualitéssur leur page Facebook

A LIRE AUSSI : 

Bio, végan, végé: 7 adresses où manger green à Liège

Little Green Box: les paniers bio et zéro déchet 100% belges

7 produits green testés par nos journalistes beauté