10 plantes roses qui vont faire buzzer votre intérieur

Publié le 15 mai 2019 par Eloïse Pirard
10 plantes roses qui vont faire buzzer votre intérieur © Elodie Buski

Message à toutes les pink addicts : graphiques et esthétiques, voici 10 plantes roses qui vont glamouriser votre intérieur en un clin d'oeil !

1° La Tradescantia Zebrina

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Première à faire son entrée dans notre classement de plantes roses à couper le souffle ? La Tradescantia Zebrina ! Plus communément appelée Misère, cette petite plante aux feuilles bicolores est originaire du Mexique. Mais cette dernière n'est pas que belle, elle est également hyper résistante et ne demande que peu d'entretien. Bref, elle est parfaite pour les filles qui n'ont pas vraiment la main verte !

Son entretien ? Rien de plus simple ! On la place dans un coin de notre appartement semi-ombragé, on l'arrose une à deux fois par semaine en été, et toutes les deux semaines en hiver. Côté thermostat, on ne se prend pas la tête. Elle s'adapte à la température de nos intérieurs qu'importe la saison !

2° Le ceropegia woodii variegata

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Plus connue sous le joli nom de "chaîne de coeurs", cette pink plant est un de nos coups de coeur. Esthétique, graphique, résistante et facile à entretenir, c'est le petit bout de verdure qui manquait à nos intérieurs. On l'adore suspendue avec ses lianes de feuilles roses qui retombent négligemment !

Son entretien ? Easy peasy ! On la place près d'une fenêtre et on la laisse profiter de la lumière directe (même si elle supporte également les lumières tamisées). On l'arrose (même abondamment), mais on lui laisse le temps de sécher entre deux arrosages. Et voilà, c'est tout !

3° Le Fittonia

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Originaire des forêts tropicales et pluvieuses d'Amérique du Sud, cette petite plante aime la chaleur ! Avec son feuillage nervuré et son camaïeu de couleurs unique, le Fittonia décorera joliment votre petit chez vous par sa simple présence.

Son entretien ? Si vous habitez comme nous, dans un pays pluvieux et généralement froid, hors de question de mettre cette plante dehors. Alors qu'elle tapisse habituellement les sols d'Amérique du Sud, en Belgique, on la cultive dans nos intérieurs, nos serres et nos vérandas. À l'inverse de la majorité des plantes, le Fittonia, s'épanouit dans les pièces humides et sombres. N'hésitez donc pas à la placer dans vos salles de bain ! Arrosez-la en faisant attention à ce que sa terre soit toujours humide (pas trempée) et brumisez ses feuilles au quotidien, elle vous en remerciera !

4° Le Rhoéo Spathacea

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? S'il existe plus de 80 espèces et variations de cette plante, celle qui nous intéresse pour ses jolies couleurs roses, c'est le Rhoéo Spathacea. En provenance des forêts sèches d'Amérique Centrale et des Antilles, cette cousine de la Misère (voir plus haut) s'épanouit dans vos intérieurs et décore facilement vos maisons. Grâce à sa croissance lente, cette plante vivace peut vivre de nombreuses années sans aucun souci !

Son entretien ? Le Rhoéo aime les grands bains de soleil, mais pas la lumière directe. On l'arrose dès que le dessus du pot montre des signes de sècheresse et on peut même la laisser les pieds dans l'eau quelques jours. Enfin, pas besoin de la rempoter au printemps, sauf si elle déborde vraiment.

5° La Tradescantia Tricolor

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Plante rampante et même grimpante, on adore suspendre la tradescantia Tricolor à un escalier ou encore une échelle décorative. Avec une période de floraison s'étalant sur 5 mois, on profite de son allure délicate pendant longtemps !

L’entretien : On dit au revoir à la lumière directe et à l'obscurité. À la place, on favorise le compromis mi-ombragé mais lumineux. On l'arrose quotidiennement en été, une fois par semaine en hiver et on la laisse respirer dans une pièce où la température oscille entre 10 et 15 degrés.

6° Le caoutchouc rose

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Avec ses allures de militaire girly, cette plante aussi appelée Ficus Elastica tapisse les forets asiatiques. Malheureusement chez nous, impossible de laisser cette beauté dehors sous peine de la voir succomber au froid en un clin d'oeil. Si l'on veut profiter de ses belles feuilles bicolores, on la place dans nos intérieurs. Le must ? Elles résistent à tout !

Son entretien ? À part éviter de la placer dans les courants d'air, on peut mettre le caoutchouc rose absolument partout et même dans les endroits les plus mal éclairés. Côté arrosage, on lui donne de l'eau 2 fois par semaine et on ne la laisse pas stagner.

7° La Calathéa Triostar

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Des Calathéas, il en existe des tonnes. Mais nous avons jeté notre dévolu sur la Triostar. Une variante dont les feuilles allongées arborent de jolies teintes rosées.

Son entretien ? On l'arrose à l'eau de pluie et on attention à ce que son terreau ne se dessèche jamais (sans pour autant laisser stagner son eau). On humidifie ses feuilles et on la place loin des radiateurs. Pour le reste, elle apprécie les demi-ensoleillement, loin des rayons du soleil francs et directs.

8° L'Hypoestes Phyllostachya

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Originaire de Madagascar, cette petite plante mouchetée fait chavirer notre coeur ! Si on la retrouve dans les forêts tropicales à l'autre bout du monde, en Belgique, elle se fait plus présente dans nos intérieurs. Avec son haut potentiel décoratif, elle dynamise n'importe quel espace dans lequel elle se trouve !

Son entretien ? L'Hypoestes Phyllostachya aime le soleil et la chaleur. Elle sera donc ravie d'être devant une fenêtre et de pouvoir bénéficier d'un ensoleillement direct. Plus vous la mettrez sous les rayons et plus elle sera mouchetée. En revanche, mettez la à l'ombre et elle perdra toutes ses petites tâches de rousseur et redeviendra complètement verte. Côté arrosage, on veille à l'humidifier sans pour autant la noyer, ce qui risquerait de la ramollir.

9° Le Philodendron Erubescens

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Grimpante au feuillage coriace, le Philodendron est une plante originaire des pays tropicaux. Chez nous, elle s'épanouit donc dans la chaleur de nos foyers. Avec ses jolies feuilles brillantes roses et vertes, elle habille le plus sobre des appartements !

Son entretien ? Pas de lumière directe mais pas d'ombre totale, une température moyenne et un arrosage fréquent en période de croissance feront le bonheur de cette plante.

10° Tropical Caladium

Pint Embed Link

Sa carte d'identité ? Originaire du Brésil, cette plante tropicale au feuillage unique présente une multitude de variantes de roses et ce, pour notre plus grand bonheur. Le must ? Elle peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur ! De quoi bien décorer votre appart !

Son entretien ? Pas easy easy, donc cette plante s'adresse plutôt aux mains vertes confirmées. Pour la garder en vie, il faudra faire attention à l'excès de soleil et d'eau, à la lumière directe et à la proximité des sources de chaleur. Elle a également besoin d'un bon engrais pour s'épanouir. Attention; Il faut la manipuler avec des gants car ses feuilles sont toxiques.

À lire aussi : 

16 idées originales pour suspendre vos plantes vertes

Où trouver les plus beaux bouquets de fleurs de Bruxelles ?

« Better Living » : l’application pour réduire votre empreinte écologique à la maison