Les meilleurs magasins où acheter en vrac à Bruxelles

Mis à jour le 25 mars 2022 par Jennifer Buisset et Camille Vernin
Les meilleurs magasins où acheter en vrac à Bruxelles © Shutterstock

Depuis quelques années, acheter en vrac est une tendance qui séduit les Belges de plus en plus soucieux d'opter pour des habitudes de consommation moins dommageables pour la planète. Découvrez notre sélection de magasins à découvrir absolument pour shopper une grande variété de produits en vrac à Bruxelles.

Comment fonctionne le vrac ?

Le principe est généralement très simple et se déroule en 4 étapes :

  • apportez votre contenant (bocal en verre, sac en tissu, sac en papier, cabas, boite, gourde, bouteilles, boîtes à œufs, bidons de shampoing, vaporisateur, etc..),
  • ensuite pesez
  • et remplissez votre contenant,
  • enfin payez uniquement le produit choisi.

Attention, vrac n'est pas pour autant synonyme de bio, il s'agit simplement d'acheter des produits non-préemballés.

Nos magasins en vrac préférés à Bruxelles

1. Symbiose

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Symbiose | Marché Bio en Vrac (@symbiosebiovrac)

Symbiose, c’est avant tout une jolie histoire familiale d'un duo mère et fils qui a pour objectif d'initier une nouvelle manière de consommer. Un marché couvert situé dans le quartier du Cimetière d'Ixelles, entièrement bio, et qui regroupe des produits en vrac issus de producteurs locaux possédant tous la certification bio. Fini les mauvaises surprises, chez Symbiose, vous achetez ce que vous voyez, sentez et touchez.

Où ? Avenue des Saisons 82, 1050 Ixelles

2. Vrac & Compagnie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par vrac&compagnie (@vrac_et_compagnie)

Hélène et Caroline vous accueillent dans leur magasin en vrac et zéro déchet situé à Uccle. Vous y trouverez tout ce dont vous rêvez pour rassasier les estomacs des gourmets gourmands. Au menu, des fruits et des légumes, une épicerie en vrac, de la droguerie en vrac, mais aussi du zéro déchet. La majorité de leurs produits sont issus de producteurs belges. Chez Vrac & Compagnie, vous pouvez agir de plusieurs manières pour préserver l’environnement, en limitant par exemple vos déchets, en diminuant le gaspillage ou encore en réduisant votre empreinte écologique.

Où ? Chaussée de Saint Job 662, 1180 Uccle

3. Brüt by Färm

Brüt by Färm est la petite sœur de la coopérative Färm, une enseigne bio qui met à l’honneur des produits locaux, de proximité mais aussi en vrac. Färm ne cesse de poursuivre son expansion depuis quelques années puisqu'au total, c'est près de 14 établissements qui ont ouvert en plein coeur de Bruxelles.

Mais Brüt c’est quoi exactement ? Il s'agit d'un marché couvert permanent visant à promouvoir le bio, le low waste et la proximité. Chez Brüt, il faudra faire des choix… Vous trouverez en effet une très très large sélection de produits en vrac. Des fruits, des légumes bio de saison, des céréales, des pâtes, du riz, du thé, des épices, du chocolat, des biscuits, des fruits secs, des noix, des antipasti, de l’huile, du vinaigre, du vin, mais aussi des produits d’entretien et des cosmétiques.

Pour retrouver les différentes enseignes Färm ainsi que les marchés Brüt by Färm, rendez-vous sur leur site.

4. The Barn

Julien de Brouwer et Quentin Labrique sont 2 jeunes entrepreneurs qui ont ouvert en 2017 un marché couvert permanent qui propose des produits 100% bio en provenance de producteurs locaux. La mission de Barn est de rendre le bio à la portée de la tous, c’est la raison pour laquelle Julien et Quentin essaient d’offrir leurs produits à des petits prix, les rendant donc plus facilement accessibles à tous les portefeuilles. Chez Barn, le slogan est clair « La qualité se montre, elle ne s’emballe pas ». L’équipe vous accueille dans leurs 5 marchés situés dans la capitale, mais aussi dans la jolie ville d'Anvers.

Pour trouvez ces différents marchés couverts, rendez-vous sur leur site.

5. Roots

Chez Roots, on retrouve non seulement une grande sélection de produits alimentaires de la vie de tous les jours, mais aussi de nombreux cosmétiques authentiques, bio et éthiques. Une véritable caverne d’Ali baba ! Ce magasin assure la traçabilité totale de l'ensemble de ses produits, issus essentiellement de producteurs locaux. Une enseigne 100 % circulaire, qui recycle vos déchets organiques en les redistribuant dans des fermes partenaires de l'établissement.

Où ? Rue Franklin 44, 1000 Bruxelles

6. Natural Corner

Pour un choix ultra complet, on opte pour Natural Corner. Cette épicerie biologique et durable de quartier s'étend sur une surface de plus de 150 mètres carrés et propose plus de 8 000 références en produits alimentaires issus de l’agriculture biologique, mais aussi des produits cosmétiques, des compléments alimentaires naturels, des produits d’hygiène et d’entretien et bien plus encore !

Où ? Rue de l'escalier 1, 1000 Bruxelles

7. Alimentation géniale

L'équipe derrière ce concept fait parmi des tout premiers à Bruxelles à comprendre le potentiel de l'alimentation locale et bio. Aujourd'hui, Alimentation Géniale est devenue une véritable institution à Saint-Gilles. Ce marché de petits producteurs bio européens propose non seulement des produits locaux en circuit-court, mais surtout jamais emballés individuellement dans du plastique. À la place, ils privilégient les produits à contenant consigné, limitent leurs déchets et revalorisent tous les invendus au travers de dons aux associations ou encore de compost.

Où ? Avenue de la Porte de Hal 1, 1060 Saint-Gilles

À LIRE AUSSI 

Acheter en vrac : nos conseils pour débuter

6 sites géniaux pour la livraison de produits healthy et bio à la maison

Les Filles: le bon plan pour des plats bio et gourmands livrés à la maison