Hygge: le concept cocooning parfait pour les vacances de Noël

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Hygge: le concept cocooning parfait pour les vacances de Noël

La recette danoise du bonheur a tout pour nous séduire... On vous donne nos idées pour adopter ce style de vie cosy à la maison. A lire emmitouflé dans un plaid, un chocolat chaud à la main.  

On vous prévient: vous risquez de ne plus jamais vouloir quitter votre «home sweet home». La raison? Vous serez devenu accro au hygge (prononcez «hugueu», on sait, ce n'est pas très sexy mais ce n'est pas le but ici). Intraduisible, le concept vient tout droit du Danemark et incarne un mode de vie slow, axé bien-être. Meik Wiking, auteur d'un livre* sur le sujet, nous raconte une petite anecdote pour expliquer cette philosophie:

«Nous étions tous fatigués après une randonnée, à moitié endormis, en demi-cercle autour de la cheminée, emmitouflés dans de gros pulls et des chaussettes en laine. Les seuls bruits audibles étaient ceux du ragoût qui mijotait, les étincelles du feu et les gorgées de vin chaud que l'un d'entre nous avalait. C'est alors qu'un de mes amis a brisé le silence: ‘est-ce que ce moment pourrait être encore plus hygge?’. ‘Oui, a répondu une des filles, si une tempête de neige faisait rage dehors'».

Une photo publiée par @hyggia le

On l'a compris, le mot danois désigne avant tout une atmosphère, un état d'esprit et les instants cosy sont à la portée de tous. Partager un thé fumant avec son amoureux, c'est hygge. Tout comme faire des confitures en famille, regarder un album photo au coin du feu, se blottir sous la couette quand il pleut ou encore déguster un gâteau maison avec ses copines par exemple. Le tout confortablement installé à la maison.

Mais quelle est la différence avec le cocooning? La dimension sociale principalement. Une activité hygge, c'est une activité que l'on partage avec ceux qu'on aime. Rien de vraiment nouveau mais le principe de cette philosophie, c'est de faire de ces petits moments privilégiés une priorité, un rituel. On n'hésite pas à prendre du temps pour soi. Bref, le concept dégouline d'amour et de bons sentiments et il s'applique parfaitement à la période des vacances de Noël. Comment en faire un style de vie au quotidien? >>

*The Little Book of Hygge: The Danish Way to Live Well (Penguin Life).

Crédit photos: Pinterest

1/

maaa

On équipe sa maison

Le principe d'un mode de vie hygge, c'est de passer du temps chez soi, le plus confortablement possible. Alors on multiplie les bougies et les coussins moelleux, la règle, c'est de ne pas avoir peur du too much.

Pour encore plus d'idées de déco chaleureuse, c'est juste ici.

2/

activites

On innove dans les activités proposées

Qui a dit que rester tranquillement à la maison était synonyme d'ennui mortel? Pour adopter la philosophie hygge, on invite tous ses potes pour une soirée jeux de société au coin du feu (découvrez notre sélection ici). On vous prévient, le smartphone est banni. On peut aussi confectionner une tente ultra cosy où se réfugier (tuto en image ici), ou organiser une movie night. Louer un projecteur ne vous coûtera pas plus de 50 euros, il ne vous restera plus qu'à multiplier les couvertures douces et les gros coussins. Et si vous êtes en manque d'inspiration pour les films de Noël, on vous aide. Enfilez votre onesie!

3/

red-wine-brownie-970x508

On cuisine de la comfort food

On oublie son quinoa deux minutes et on troque sa salade healthy contre de la nourriture réconfortante. La cocotte devient notre nouvelle meilleure amie, au plus ça mijote, au mieux c'est. Des idées de plats hygge? Un velouté au butternut et romarin, un curry de légumes d'hiver, un cookie shot, un fudge aux Oreo's ou encore un brownie au vin rouge... Côté boissons, on sirote son thé brûlant et on n'hésite pas à rendre son chocolat chaud décadent. A partager, évidemment.

4/

bainn

On ritualise son bain

Un plaisir tout simple et à la portée de tous. Pour rendre l'activité encore plus hygge, on mise sur les classiques (bougies et plantes grasses au programme) ou on joue la carte de l'originalité. Pourquoi ne pas tenter un bain de forêt (on vous en parlait ici) ou fabriquer vos propres «bath bombs» (les tutos sur Pinterest se multiplient)? On invite son amoureux à tremper un orteil et on profite de ce moment cosy à deux.

EnregistrerEnregistrer