10 recettes de soupes aux légumes de saison

Mis à jour le 7 février 2018 par Aurélie Schoonjans
10 recettes de soupes aux légumes de saison

recette-de-soupes

Une soupe réconfortante pour bien démarrer l’année et éliminer les kilos superflus accumulés pendant les fêtes !

En hiver, on n’a envie que de ça et en plus, c’est super facile à préparer et à emporter au bureau. Voici 10 recettes de soupes sans crème et à base de légumes de saison à consommer sans modération. A vos louches !

La soupe épicées aux carottes et aux amandes

soupe-carottes-amandes

Lavez 750 g de carottes bio (il est important de garder leur peau qui donne un goût savoureux à la soupe). Pelez et émincez 2 oignons. Faites revenir les oignons dans un peu de beurre avec ½ c.à c. de purée de piments. Ajoutez les carottes, recouvrez d’eau et faites cuire à feu doux pendant 20 min. Mixez grossièrement 100 g d’amandes sans leur peau. Avant de servir, salez, poivrez et parsemez d’amandes.

Le velouté au butternut et au romarin

soupe-butternut

 

Pelez, épépinez et coupez 1 courge butternut en morceau. Pelez 2 oignons et émincez-les. Dans une casserole, placez un peu de beurre et faites suer les oignons. Ajoutez les morceaux de courge et couvrez d’eau. Ajoutez quelques branches de romarin et 1 cube de bouillon de volaille. Faites cuire pendant +/- 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux de courges soient tendres. Passez au mixer, salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade râpée.

1/

La soupe aux lentilles corail et lait de coco

soupe-lentilles-coco

Pelez et épluchez 1 gros oignon et faites-le suer dans une casserole avec un peu de beurre. Ajoutez 500 g de lentilles corail et couvrez d’eau. Faites cuire à feu doux et à découvert pendant 45 minutes. Remuez de temps en temps. Au bout de 30 min de cuisson, ajoutez 10 dl de lait de coco et 2 pincées de curcuma. Mixez le tout, salez et poivrez.

La soupe au potiron

Soupe-potiron

Lavez et pelez 1 gros potiron. Retirez l’intérieur et coupez-le en morceaux. Pelez et coupez 4 carottes en rondelles. Pelez et hachez 1 oignon. Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans du beurre jusqu’à ce qu’il blondisse. Ajoutez les carottes, le potiron et 1 cube de bouillon de volaille. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 25 mn. Mixez la soupe et ajoutez 2 c. à s. de curry jaune en poudre, du sel et du poivre. Parsemez de persil et de graines de potiron et servez aussitôt.

2/

La détox green au cresson

soupe-verte

Pelez 1 oignon et émincez-le. Rincez 1 botte de cresson, égouttez bien et enlevez les grosses tiges. Lavez 1 bulbe de fenouil, retirez les feuilles extérieures et coupez-le. Lavez 5 branches de céleri vert et coupez-les grossièrement. Faites cuire l’oignon, le céleri, le fenouil et 100 g de petits pois surgelés à la vapeur. Placez-les dans une casserole avec 1 gousse d’ail pelée et écrasée, 1 cube de bouillon de légumes et le cresson. Couvrez d’eau. Portez à ébullition puis faites frémir 10 minutes. Passez au mixeur puis au chinois afin d’éliminer tous les filaments des légumes. Servez avec un trait d’huile d’olive.

La soupe brocolis / poireaux

soupe-brocolis

Retirez les fleurettes du 1 brocoli et lavez-les. Lavez et coupez 4 poireaux. Pelez et émincez 2 oignons. Faites suer les oignons dans une noix de beurre. Ajoutez les brocolis et les rondelles de poireaux, quelques branches de thym et 3 feuilles de laurier. Couvrez d’eau. Ajoutez 1 cube de bouillon de légumes et portez à ébullition. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 20 min. retirez les branches de thym et le laurier. Salez et poivrez. Servez avec des pignons de pin grillés et des lamelles de parmesan.

3/

La soupe aux chicons

soupe-chicon

Épluchez et émincez 2 oignons. Épluchez 1 gousse d’ail. Lavez et coupez grossièrement 2 blancs de poireaux et 4 chicons. Dans une casserole, faites suer l’oignon dans un peu de beurre. Ajoutez les poireaux et les chicons coupés, 1 cube de bouillon de volaille et la gousse d’ail. Couvrez d’eau, portez à ébullition et laissez frémir 20 minutes. Mixez le tout, salez, poivrez et ajoutez quelques pincées de noix de muscade râpée. Pour les gourmandes, ajoutez quelques croutons maison.

Le velouté aux champignons de Paris

soupe-champignons

Rincez 1 kg de champignons des Paris et enlevez leurs pieds terreux. Coupez-les ensuite grossièrement. Faites bouillir 1 l d’eau et ajoutez 1 cube de bouillon de volaille. Dans une cocotte, faites fondre les champignons dans un peu de beurre. Ajoutez le bouillon et laissez cuire 12 minutes. Mixez la préparation, salez, poivrez. Remettez à cuire pendant 20 min. Versez le velouté dans une soupière.

4/

Le bouillon aux légumes d’hiver

Bouillon-de-légumes

Épluchez et émincez 1 gros oignon, 4 carottes et 1 panais. Lavez et coupez 2 navets et 3 blancs de poireaux. Dans une casserole, faites suer l’oignon dans un peu de beurre. Ajoutez le reste de légumes, 3 feuilles de laurier, 3 brins de thym, 1 cube de bouillon de volaille et couvrez d’eau. Dès l’ébullition, laissez frémir pendant 20 minutes. Salez et poivrez avant de servir.

La fameuse soupe régime au chou

soupe-choux

Épluchez 1 chou vert et détaillez ses feuilles en fines lanières. Dans de l’eau bouillante, faites-les blanchir 3 min. Passez-les sous l’eau froide et égouttez-les. Épluchez 2 oignons et 4 petites pommes de terre et coupez-les. Coupez 4 carottes bio bien lavées avec leur peau. Épluchez 1 gousse d’ail et écrasez-la. Faites revenir dans un peu d’huile les oignons et l’ail. Ajoutez les légumes, 1 bouquet grani et couvrez le tout d’eau. Dès ébullition, réduisez le feu, couvrez et faites mijoter pendant 30 min. Retirez le bouquet garni et servez.