Avec ses pâturages luxuriants, l’Irlande est naturellement verte. Mais cette couleur est aussi celle d’une agriculture vertueuse et d’une alimentation plus durable. Le bœuf irlandais, élevé en plein air, s’impose comme un choix éclairé pour les amateur·rice·s de viande rouge… plus verte.
Un modèle d’élevage unique au monde
Manger mieux, c’est aussi mieux comprendre ce que l’on met dans son assiette. Traçabilité, bien-être animal, qualité nutritionnelle, empreinte écologique… Acheter de la viande aujourd’hui, c’est faire un choix éclairé. Le bœuf irlandais coche toutes les cases de cette nouvelle conscience culinaire.
L’élevage en Irlande s’appuie sur les richesses naturelles de l’île : l’eau et l’herbe. Grâce à un climat extrêmement modéré et généreusement arrosé (près de 180 jours de pluie par an, au grand dam des touristes !), le pays bénéficie d’un écosystème idéal et des prairies les plus verdoyantes d’Europe.
Ce décor de carte postale fait aussi le bonheur des animaux. Les éleveur·se·s y suivent un modèle rare et vertueux, fondé sur la qualité et la durabilité. Les bovins — principalement des races Hereford et Angus — paissent librement 220 jours par an et sont nourris à 95 % d’herbe fraîche ou conservée sous forme de foin en hiver. Élevés en petits groupes dans leur environnement naturel, sans stress et avec une intervention humaine minimale, ils grandissent dans des conditions qui respectent leur bien-être.

©Fennell Photography
Quand la nature façonne le goût
Issu d’un élevage maîtrisé, fondé sur le savoir-faire des éleveur·se·s et un terroir unique, le bœuf irlandais présente un profil nutritionnel particulièrement intéressant, riche en omégas 3 et 6 ainsi qu’en vitamines A et E. Mieux nourri, il offre naturellement une viande aux qualités organoleptiques remarquables – comprendre : un goût intense, une texture persillée à souhait et une tendreté naturelle – idéale pour toutes les préparations, du barbecue à la cuisson lente.
Quelles pièces pour quelles recettes ?
Pour des cuissons rapides à la poêle ou au grill, privilégiez des morceaux avec peu de nerf et des fibres courtes comme l’entrecôte, le contre-filet, le rumsteck ou le babytop. Vous pouvez aussi griller des pièces à fibres longues et peu nerveuses comme la bavette ou l’onglet qui absorbent parfaitement une bonne sauce à l’échalote. Pour des plats mijotés comme un bœuf bourguignon, un pot-au-feu ou une daube, tournez-vous vers des pièces à fibres longues et riches en collagène qui fondent à la cuisson, telles que la joue de bœuf, le paleron, le collier ou la macreuse. Côté rôtisserie, difficile de se tromper avec un rôti de bœuf ou une côte de bœuf. Pour les amateur·rice·s de tartare, la bavette, l’onglet ou le rumsteck seront idéaux. Enfin pour un carpaccio, orientez vous vers le filet, le rond de gite ou le Babytop.
Une viande rouge venue d’un pays vert
Lancé en 2012 par l’agence gouvernementale Bord Bia, Origin Green est le programme national de durabilité de l’Irlande. Aujourd’hui, 90 % des produits agroalimentaires et des boissons exportés depuis le pays sont issus de cette démarche. Le programme garantit une transparence totale avec des résultats mesurables et accessibles au public. Déjà reconnue comme un modèle en matière d’agriculture durable, l’Irlande affiche l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde pour son élevage. Un nouveau projet de régulation obligatoire sur les émissions vise encore à réduire significativement l’impact environnemental – pour manger mieux, sans pour autant renoncer à la viande.

©Fennell Photography
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Bord Bia.