Les agrumes : nos meilleurs amis pour une detox post-fêtes

Publié le 10 janvier 2020 par Mariya Kyulyan et Elle à Table Photos: Brooke Lark - Unsplash
Les agrumes : nos meilleurs amis pour une detox post-fêtes

Ça y est, les fêtes de fin d'année sont passées. Mais avec la fin des festivités, notre organisme a certainement pris un petit coup avec toutes ces gourmandises. Heureusement, nous pouvons appeler les agrumes à notre rescousse, pour une délicieuse mini "cure" detox.

Les bienfaits des agrumes sont déjà mondialement connus : ils sont peu caloriques, apportent des fibres et de la vitamine C, diminuent le taux de cholestérol et bien sûr ont des propriétés détoxifiantes ! Ce qui tombe bien en cette période post-fêtes où notre corps en a grandement besoin. Pour cette raison, et parce qu'on est complètement fan d'agrumes, voici quelques idées de recettes simples et remplies de vitamines pour vous rebooster.

Eau detox aux agrumes et au romarin

Pint Embed Link

Légère sur l’estomac, cette eau infusée aux 3 agrumes (pamplemousse, citron vert et orange) est l’habitude healthy à adopter sans plus attendre. Surtout après la période des fêtes et les lendemains de soirées trop arrosées, cette boisson pleine de bienfaits et de vitamines va pouvoir remettre votre estomac en place, à coup sûr!

Eau tiède, miel et citron

Pint Embed Link

Vous voulez commencer la nouvelle année par une bonne résolution ? En voici une qui est très simple : boire à jeun un mélange d’eau tiède, de miel et de citron. Cette boisson miracle permet de booster l’organisme en vitamine C, d’hydrater la peau dès le réveil et de mettre l’organisme en route. À boire chaque matin pour un effet visible et durable.

Smoothie aux agrumes

Pint Embed Link

La façon la plus simple de consommer des agrumes, c’est en boisson. Mixez simplement vos agrumes préférés et déguster votre smoothie tous les matins pour vous sentir éveillé toute la journée. Si vous faites vos smoothies seulement avec les agrumes, ça risque d’être fort acide, n’hésitez pas à les mixer avec d’autre fruits, comme de la banane par exemple.

Les agrumes en salade

Pint Embed Link

Pamplemousse rose et blanc, clémentines, orange sanguine, menthe, grenade et sirop d’érable. En fin de repas, pour finir sur une note acidulée ou simplement comme un petit encas healthy, cette salade detox 100% agrumes saura vous combler. D'ailleurs, vous pouvez garnir toutes vos salades avec quelques agrumes, ça ne fera qu'enrichir vos plats en couleurs et en vitamines.

Carpaccio de saint-jacques au citron caviar et jus de citron vert

Pint Embed Link

Une idée ultra simple à réaliser qui prouve qu’un plat peut être esthétique, plaisant pour les papilles mais aussi très sain à la fois. La touche de pep's finale pour sublimer votre carpaccio, qui va d’ailleurs apporter toute son originalité à ce plat, est le citron caviar. Ce petit agrume parfois méconnu mais si étonnant, va complètement révolutionner cette recette très habituelle. À tester!

Tartare de thon frais aux agrumes

Pint Embed Link

Une autre délicieuse alternative pour faire le plein d’agrumes, c’est de les marier à du thon frais. Ce tartare très coloré et frais est un bonne idée pour un repas facile tout en légèreté. Mélangez le thon rouge avec des pamplemousses roses, blancs et des oranges et assaisonnez le tout d’un filet d’huile d’olive, de la ciboulette, du sel et du poivre. L’alliance entre le fondant du thon frais et l’acidité des agrumes forme une véritable explosion de saveurs en bouche.

Pudding chia et agrumes

Pint Embed Link

Les graines de chia sont souvent utilisées en pudding pour les desserts, pourquoi ne pas agrémenter votre pudding chia de petits suprêmes d’oranges ou de partir sur un pudding chia au lait de coco et gelée de pamplemousse par exemple? Il y a autant de choix que d’agrumes, la décision est votre. En associant les nombreux bienfaits des graines de chia à ceux des agrumes, vous voilà avec un délicieux dessert detox!

A LIRE AUSSI

Homard aux agrumes, couscous perlé et passe-pierres

9 conseils pour les lendemains de fête difficiles

Salade d'hiver et vinaigrette à la mandarine