Il signe le retour de l’été et des tablées conviviales. Précieux allié des beaux jours, le barbecue enchante nos invités et nos papilles. Le must pour des grillades goûteuses ? Le bœuf irlandais, connu dans le monde entier pour sa qualité, son goût et sa tendreté. 8 conseils pour le réaliser à la perfection.
Laure Genonceaux, Lady Chef 2024, l’adore ! C’est la viande par excellence pour un barbecue réussi, reconnaissable entre toutes pour son goût et sa tendreté. Le secret de sa qualité inégalable ? Un climat idéal et une herbe hautement qualitative, selon l’agence gouvernementale Bord Bia, à l’origine de la démarche Origin Green, programme national de durabilité.
Les bovins irlandais pâturent en moyenne 220 jours par an en plein air et l’herbe représente 95 % de la ration des animaux élevés pour la viande. Les savoir-faire ancestraux se perpétuent par les familles, les élevages étant transmis de génération en génération. Saine, élevée dans le respect du bien-être animal et tracée, la viande irlandaise est le fruit exceptionnel de l’expertise des fermes familiales et de la richesse des pâturages irlandais.

Laure Genonceaux ©Bord Bia
Les 8 conseils de Laure Genonceaux, Cheffe-Ambassadeur du Bœuf irlandais
1. Privilégiez des viandes nourries à l’herbe
Plus riches en oméga 3, en minéraux et en vitamines. Une viande modérément persillée, donc peu grasse, est parfaite pour le grill et très gourmande.
2. Optez pour une viande bien rouge !
J’adore la couleur rubis très appétissante du bœuf irlandais.
3. Soignez la cuisson
Badigeonnez la viande d’une huile résistante à la chaleur et neutre en goût, comme l’huile de colza ou de pépins de raisin. Pensez à sortir la viande du frigo 30 minutes avant cuisson pour qu’elle soit à température ambiante. Pour une cuisson optimale, saisissez-la sur une grille très chaude, au-dessus de braises bien vives.
4. Assaisonnez après coloration
Sel, poivre, et aussi aromates : ail, thym, romarin, sauge…posez-les à même la grille pour parfumer délicatement la viande sans en altérer le goût.
5. Laissez-la reposer
Une fois cuite, déposez la viande dans un plat tiède et laissez reposer à couvert une dizaine de minutes. Cette étape permet à la température de s’uniformiser et aux jus de se répartir dans la chair, pour une viande plus tendre et savoureuse.
6. Bannissez les flammes
Elles brûlent l’extérieur de la viande, ce n’est ni sain, ni savoureux. Égouttez ou séchez les viandes. Si ça s’enflamme, jetez une poignée de gros sel pour apaiser la braise. Si vous avez un barbecue large, écartez les braises bien chaudes et placez vos viandes au centre de la grille. Rien ne sert de toutes les cuire en même temps.
7. Pensez aux légumes
Fenouil, courgette, champignon, chou pointu, asperge, oignon, maïs… tous fonctionnent au barbecue. On les badigeonne d’huile, de sel et de poivre, on les pose où le feu est le moins fort.
8. Ne bannissez pas la viande rouge !
Source de protéines, de fer, de zinc et l’un des seuls pourvoyeurs naturels de vitamines B. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de limiter sa consommation à 300 g par semaine.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Bord Bia.