La vitamine C : l’ingrédient miracle bonne mine pour la peau

Publié le 23 septembre 2019 par Marie-Noëlle Vekemans
La vitamine C : l’ingrédient miracle bonne mine pour la peau @Shutterstock

La vitamine C a tout bon ! Elle est l'allié idéal contre le teint terne. Grâce à elle, la peau est lissée (adieu petites ridules !), elle gagne en fermeté (bonjour effet lifting), le teint est plus frais (hello bonne mine toute l'année) et le sourire est retrouvé. Découvrez quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ? 

La vitamine C est l'une des vitamines star dont on entend le plus parler. Elle est très utile au fonctionnement de l'organisme ainsi qu'à la beauté de la peau. Elle est présente dans l'alimentation (poivron jaune cru, cassis, persil frais, kiwi, fraise, orange, etc.), se décline sous forme de complément alimentaire et est même utilisée en cosmétique.

Côté beauté, elle permet de lutter efficacement contre les agressions extérieures telles que les radicaux libres, la pollution et le stress oxydatif. Elle possède de réelles vertus anti-âge, anti-tâche et permet une nette amélioration de l'éclat du teint grâce à une régulation de la production de mélanine et un boost de la circulation sanguine. En un cycle de régénération cutanée (soit 28 jours), les résultats sont visibles à l'oeil nu.

La vitamine C dans les cosmétiques

La vitamine C possède donc de nombreux avantages a être intégrée dans les formules de produits cosmétiques. A condition d'être justement dosée et conservée correctement... En effet, la vitamine C est un ingrédient très efficace mais très instable, qui ne supporte ni l'humidité, ni la chaleur, qui peut être irritant pour certaines peaux et photosensibilisant. Il demande donc d'être mélangé à d'autres ingrédients et contenu dans des packagings adéquats pour la préserver au maximum.

LiftActiv Peptide-C de Vichy sera disponible à partir d'octobre 2019 au prix de 55 € les 30 ampoules.
LiftActiv Peptide-C sera disponible à partir d'octobre 2019 au prix de 55 € les 30 ampoules. Un packaging 100% eco-friendly : boîte en carton et ampoules recyclables.

Pour la rentrée, Vichy présente un nouveau soin ultra concentré en vitamine C pure : le LiftActiv Peptide-C. Ce traitement anti-âge ultra concentré en vitamine C se présente sous forme d'ampoules. Interview de Marion Nielsen, docteure en pharmacie et directrice scientifique des laboratoires Vichy.

- A qui s'adresse ce soin ?

Aux femmes qui n'ont pas le temps de passer des heures dans leur salle de bain et qui présentent des rides, qui se soucient des signes de l'âge qui s'installent, qui ont le teint un peu terne et qui cherchent une solution anti-âge de pointe, aux effets rapides et aux résultats visibles. L'objectif est de leur proposer un soin à l'efficacité prouvée scientifiquement, avec une formule clean et minimaliste et aussi totalement safe pour leur peau.

- Ce nouveau soin à la vitamine C est-il plus efficace en prévention ou en correction des rides ?

C'est un soin très complet qui fait les deux. Il prévient l'apparition de futurs signes de l'âge et corrige ceux déjà installés. La vitamine C hautement concentrée à 10% va aider la peau à se défendre contre les UV, la pollution, les effets du changement climatique, etc. Elle va également avoir une action positive sur la production de collagène et lutter contre l'apparition des taches pigmentaires grâce à un effet peeling. Elle est couplée à un cocktail de biopeptides puissants, à de l'acide hyaluronique, à l'eau thermale de Vichy qui booste les défenses naturelles de la peau pour garantir son efficacité et des résultats visibles.

- Ce soin s'utilise-t-il tout au long de l'année ou en cure ?

A nouveau, les deux sont possible. Nous conseillons une utilisation en cure de 30 jours mais elle peut être prolongée tout au long de l'année étant donné les bienfaits que le soin procure à la peau. Grâce à son contenant sous forme d'ampoules, on est certain d'offrir à la peau la dose journalière d'actifs sans aucun danger.

- Parmi les causes d'apparition des rides, vous parlez de l'exposome comme des facteurs internes et externes auxquels nous sommes exposés. L'exposome est donc différent chez chaque femme ? Comment garantir l'efficacité du produit sur chaque femme ?

L'exposome est effectivement différent chez chaque femme. Chacune va vieillir de façon chronologique, avec l'âge, la peau perd sa capacité à se régénérer correctement à lutter donc contre les agressions extérieures et c'est pourquoi les signes de l'âge s'installent. En moyenne, les premières rides apparaissent vers 33 ans. A cela, viennent s'ajouter les facteurs de vieillissement liés à l'environnement. Chaque femme est plus ou moins marquée par son exposome. Le cocktail d'actifs que contient le soin LiftActiv Peptide-C brasse large et permet de lutter contre les facteurs de vieillissement qu'ils soient liés à l'âge ou à l'environnement extérieur. Nos tests d'efficacité ont été réalisés sur un panel de consommatrice très varié et les résultats sont probants.

- Quels sont les avantages du format ampoule ?

Ils sont nombreux. La vitamine C pure est un ingrédient assez instable. Nous donc avons choisi d'encapsuler le nouveau soin dans de petites ampoules en verre ambré. Elles sont totalement hermétique ce qui évite l'oxydation du produit, leur coloration brune les rend photoprotectrice ce qui évite l'altération du produit en contact avec la lumière et la chaleur. Nous avons opté pour une formule minimaliste contenant seulement 10 ingrédients, sans parfum, sans conservateur et avec des actifs hautement concentré. Cela demandait un packaging particulier. Nos ampoules s'utilisent en deux temps. Une partie du soin est utilisée le matin, l'autre le soir. Le produit est stable pendant 48h donc aucun soucis à l'utiliser au début et en fin de journée. La gestuelle de l'ampoule est encore nouveau pour certaines personnes mais c'est vraiment un contenant facile d'utilisation et qui délivre la dose parfaite de produit ce qui est un vrai plus en terme d'efficacité du produit.

- Ce soin s'apparente-t-il à un sérum et nécessite l'application d'une crème par-dessus ou se suffit-il à lui-même ?

Tout dépend de votre type de peau. Il peut être utilisé seul si votre peau ne manque pas d'hydratation mais reste totalement efficace si l'on applique un soin hydratant par-dessus. En cas d'exposition au soleil, il est recommandé d'appliquer une protection solaire 50+. Si ce n'est pas encore un réflexe dans des pays comme la France ou la Belgique, il est pourtant conseillé d'utiliser une protection solaire toute l'année, les rayons UV étant présents été comme hiver.

- Quel est votre conseil pour booster les effets de ce nouveau soin ?

Je mettrais le focus sur une hygiène de la peau adaptée. Avant l'application d'un soin, la peau doit être nickel, belle, propre et donc prête à recevoir le soin. C'est vraiment très important pour booster l'efficacité d'un soin. Avec le LiftActiv Peptide-C, les premiers résultats sont visibles dès 10 jours. Le grain de peau est lissé et affiné et le teint beaucoup plus lumineux. Concernant une action sur les rides, il faut attendre environ 1 mois soit le temps du cycle de renouvellement cellulaire cutané. On remarque alors que les rides sont lissées et comblées, leur longueur est réduite surtout au niveau des rides du front et de la patte d'oie.

NOTRE SHOPPING

A LIRE AUSSI 

Ce pinceau de maquillage est une petite révolution

Comment prolonger les bienfaits beauté des vacances ?

L’aloe vera : la super-plante qu'il faut à votre peau