Réconfortants, kitsch, vieux, joyeux ou régressifs, voici nos 15 films de Noël préférés.
Enroulé dans un plaid moelleux et le visage maculé de chocolat jusqu'aux oreilles, on regarde le traditionnel film de Noël. La fin de l'année approche, on vous donne 15 idées de petits bijoux à visionner avant la fin des vacances.
Sissi
Le 1, le 2 et 3 (on ne va pas s'arrêter en si bon chemin). Faut-il encore présenter Sissi et son histoire d'amour avec l'empereur François-Joseph? Le film idéal pour toutes les fans de Bavière et de Romy Schneider. On le regarde avec sa soeur pour admirer les robes à crinoline et retomber en enfance. "Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais." Voilà, c'est dit.
La mélodie du bonheur
Après le couvent, la jeune Maria se voit offrir une place de gouvernante dans la famille Von Trapp. Les sept enfants décident alors de lui rendre la vie dure avant de se laisser séduire par les chants et les danses. Un film à conseiller à toutes les âmes romantiques et à tous les fans de comédie musicale. On le regarde le jour de Noël, en sifflant comme un pinson (et en dansant pour faire digérer la dinde).
La reine des neiges
Un film à regarder à tout âge pour se plonger dans la magie de Noël. On suit les aventures d'Anna, du montagnard Kristoff et de son fidèle renne Sven. Ce Disney, qui ferait fondre le plus froid des coeurs, est à visionner en famille dès que votre humeur descend en dessous de 0.
Love Actually
Un classique indétrônable. On pourrait le regarder en juillet, Love Actually nous donnerait quand même envie d'être à Noël. A regarder avec sa meilleure amie, un pot d'Häagen Dazs dans les mains et un sourire d'imbécile heureux aux lèvres. On se gave d'amour (et de chocolats) jusqu'à en crever et on se délecte de la petite danse façon Hugh Grant.
Maman, j’ai raté l’avion (1 et 2)
Le film culte de notre enfance. "Maman j'ai raté l'avion" raconte l'histoire de Kévin, le petit dernier d'une grande fratrie. Oublié par ses parents à Noël, celui-ci va imaginer une série de pièges pour faire fuir les voleurs qui ont décidé de s'attaquer à sa maison. A regarder avec son petit frère, pour lui donner plein d'idées (juste au cas où).
"Maman j'ai encore raté l'avion" (le deuxième de la série) se passe à New-York, on le visionne rien que pour l'ambiance particulière qui y règne pendant Noël.
Gremlins
Pour Noël, Billy reçoit un étrange animal tout mignon: un mogwai. Quelques règles à suivre cependant: ne jamais le nourrir après minuit, ne pas l'exposer à la lumière et ne pas le mettre en contact avec l'eau. A regarder juste avant d'aller dormir, on n'a plus dix ans, on gère. (Mais on jette quand même un petit coup d'oeil sous le lit, on ne sait jamais).
L’amour à tout prix
Lucy (Sandra Bullock) se sent seule et tombe amoureuse d'un avocat (aux sourcils impressionnants), Peter Callaghan, qui passe tous les jours devant son guichet de métro. Un jour, celui-ci tombe sur les rails et est plongé dans le coma. L'occasion pour Lucy de lui sauver la vie. A regarder quand on est éveillé mais qu'on souhaite s'endormir rapidement.
Le sapin a les boules
L'histoire de Clark Grinswold qui rêve de fêter Noël avec ses proches mais lors du jour J, tout dégénère. Pour les amateurs de drame et de chaos, le film nous rappelle que notre famille n'est pas si terrible que ça. A regarder quand on a déjà un verre dans le nez.
Bad Santa
Bad Santa, c'est l'histoire de deux voleurs déguisés en Père Noël et en elfe. Mais cette nuit-là à Phoenix, tout se complique... Un film pour tous ceux qui restent froid devant la magie de Noël. A regarder à n'importe quel moment, du moment qu'on a un verre de bière en main.
Miracle sur la 34e rue
Doris Walker, un employé d'une grande chaîne de magasins, désespère de trouver quelqu'un pour jouer Santa lors des fêtes. Kris Kringle est finalement embauché mais l'homme prétend être le vrai Père Noël, il ira jusqu'au tribunal pour le prouver. A regarder lorsque l'on est en manque de miracles ou dès qu'on oublie que le Père Noël existe vraiment.
La vie est belle
Le soir de Noël, un ange, un homme d'affaires et 8000 dollars égarés: La vie est belle est le film traditionnel des fêtes de fin d'année. On le conseille à tous ceux qui apprécient le charme d'un film en noir et blanc. A regarder le dimanche après-midi, même en août.
Elfe
Un elfe trop grand par rapport aux autres lutins du légendaire Pôle Nord part à la recherche de son père biologique à New-York. Pour tous ceux qui sont en quête d'identité pendant les périodes de fêtes. Et sinon, ça fonctionne bien pour faire taire les petits cousins trop bruyants.
L’étrange Noël de monsieur Jack
Jack Skellington, le roi d'Halloween s'ennuie, il décide alors de s'emparer de la fête Noël. Un film pour tous les amateurs de contes sinistres, à regarder la veille de Noël. (Et puis c'est quand même Tim Burton).
Noël chez les Muppets
Les célèbres Muppets racontent leur version du conte de Noël de Charles Dickens. Un film qui réjouira tous les fans de Miss Piggy et de Kermit, à regarder après une énième fête de famille.
Laure Vandendaele et L.D.