Noël : 5 DIY pour emballer vos cadeaux

Mis à jour le 25 novembre 2021 par ELLE Belgique
Noël : 5 DIY pour emballer vos cadeaux © Erica Marsland Huynh - Unsplash

Imaginez : nous sommes le 24 décembre, c'est le rush de Noël, vous finissez les derniers préparatifs quand vous réalisez... que vous n'avez pas encore emballé vos cadeaux ! Pas de panique, voici 8 emballages réalisables avec des petites choses qui trainent forcément chez vous.

1. Le papier craft, votre plus grand allié

Pour toutes les occasions, le papier craft conviendra aussi bien par lui-même qu'avec des accessoires. Sa couleur neutre s'assortit avec les couleurs  rouge et vert emblématiques des fêtes de Noël, mais aussi avec du blanc, pour une touche d'élégance et un rappel de la neige.

L'avantage du papier craft, c'est qu'il s'agit d'une base qui peut accueillir vos idées les plus originales pour la décoration. Ces images ne montrent qu'une toute petite sélection de ce qu'il est possible de faire. Alors sortez vos ciseaux, rouleaux de corde, tampons et feuilles de couleur et laissez libre cours à votre imagination.

2. Ajouter des éléments naturels

Branches de sapin, tranches d'orange séchées ou encore pommes de pin... tout est bon pour transformer un emballage terne en quelque chose de féérique que l'on aura mal au coeur de déballer (pour toutes les bonnes raisons).

Pour accompagner les éléments naturels, vous pouvez nouer une simple cordelette, un morceau de tissu récupéré d'un vieux vêtement ou de pertes de projets couture ou encore du papier journal pour accentuer l'effet rustique.

3. La technique japonaise du Furoshiki

Cette technique, de plus en plus couramment utilisée, est également la plus simple car elle ne requiert qu'un morceau de tissu assez grand pour recouvrir votre paquet. Vous pouvez utiliser des Furoshiki créés spécialement pour cette utilisation, réutiliser des foulards ou encore reconvertir des vieux vêtements ou draps de lit - tout dépend de ce que vous avez sous la main. Il suffit de ramener les coins à l'intérieur et de les nouer sur le dessus et voilà, le tour est joué !

4. Pour les experts de l'origami

Si vous avez un peu de temps devant vous et envie d'apprendre de nouvelles techniques, découvrez ces idées d'emballages inspirés des origamis qui feront sensation sous le sapin. Quelques plis bien placés suffisent généralement à créer ces looks originaux et raffinés. Ils parlent d'eux-mêmes et ne nécessitent rien de plus, mais on apprécie particulièrement les ajouts de ruban rouge ou de petites branches de fleurs séchées pour accentuer les plis dans l'emballage.

5. Ou simplement... habiller vos cadeaux

Oui oui, on a pris l'expression au premier degré. Si vous avez des vieux pulls ou vieilles chemises qui trainent, pourquoi ne pas en récupérer les manches pour les reconvertir en emballages pour bouteilles ? Pas besoin d'être expert en couture non plus, puisque la forme des manches correspond déjà à celle des  bouteilles.

On vous montre ici des exemples avec des pulls, pour lesquels il suffit de rouler la partie découpée et d'utiliser le bout de la manche comme fond - même pas besoin de coudre quoi que ce soit !

Les manches de chemises seront peut-être un peu plus compliquées à travailler, puisqu'il faudra probablement resserrer un peu le diamètre de la manche pour éviter qu'elle ne tombe. Vous pouvez également coudre le fond pour obtenir une vraie pochette et les manches permettent alors de décorer le haut pour garder le look de la chemise.

Le tout donne un emballage original à réutiliser à l'infini.

Notre tableau Pinterest d'inspiration

pint

À LIRE AUSSI 

Noël : 5 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action

29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix

Noël : les meilleurs e-shops belges pour trouver des cadeaux