Noël : 5 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action

Mis à jour le 26 novembre 2021 par Noemi Dell'aira
Noël : 5 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action © Unsplash

Dans le marché européen du sapin de Noël, la Belgique occupe la troisième place du podium. 5 millions, c'est le nombre de sapins que les producteurs wallons commercialisent chaque année. Depuis quelques temps, les initiatives se multiplient à travers le pays, et notamment à Bruxelles, pour faire de l'achat du sapin une action solidaire.

Participer à l’économie circulaire

Connue pour son service de livraison de particulier à particulier, Ring Twice (anciennement Listminut) s'est mis à l'heure d'hiver ! Désormais, la plateforme collaborative propose à ses prestataires (dotés d'une camionnette) de livrer et d'installer des sapins à domicile.

Le petit plus ? 5 euros sont versés à Viva For Life, dont la mission est de lutter contre la pauvreté des enfants.

Se faire livrer (même à vélo)

La Ferme Nos Pilifs propose des sapins bio tout droit venus des Ardennes belges et produits par un petit producteur signataire de la charte "véritable et écoresponsable". Les sapins sont livrés à vélo si vous habitez à 30 minutes maximum autour de la ferme, de quoi réduire notre empreinte carbone.

Le petit plus ? La Ferme Nos Pilifs est une association sans but lucratif qui oeuvre pour le travail intégré des personnes handicapées. Leur mot d'ordre : l'inclusivité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAPINS.BE (@sapins.be)

Un sapin vendu, un sapin replanté

C'est l'initiative durable de Sapins.be qui propose des sapins Nordmann en provenance de Belgique, livrés gratuitement dans tout le pays, mais aussi au Luxembourg.

Le petit plus ? Pour chaque sapin acheté, un sapin est replanté. Cette année, Sapins.be contribue également à la recherche contre le cancer et vous propose de faire un don en faveur du Télévie. Pour chaque don reçu, l'organisme fera également un don de 5€.

Faire une bonne action

L'association Emma Foundation accompagne des enfants en difficultés depuis 35 ans en Argentine. Cette année, l'organisation a choisi de faire de Noël une véritable fête humanitaire.

Le petit plus ? À chaque commande de sapin, un rêve d'enfant se réalise. Tous les bénéfices des ventes sont reversés à l'association pour leur venir en aide. La livraison est gratuite à Bruxelles et ses alentours.

Dans le même esprit, Noël Pour Tous est un organisme belge qui soutient plusieurs projets humanitaires dont l'objectif est d'aider durablement des enfants défavorisés à travers le monde. Comment les aider ? En leur commandant un sapin pour les fêtes. Les bénéfices seront intégralement reversés à Crianças do Mundo et à la Maison d'Enfants La Flèche à Bruxelles.

À LIRE AUSSI

15 calendriers de l’Avent à boire et à manger

30 idées de déco canon pour se mettre dans l'ambiance de Noël

Quels sont les plus beaux calendriers de l’Avent beauté ?