Noël : 6 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action

Publié le 5 décembre 2019 par ELLE Belgique
Noël : 6 sapins solidaires à shopper pour faire une bonne action

Dans le marché européen du sapin de Noël, la Belgique occupe la troisième place du podium. 5 millions, c'est le nombre de sapins que les producteurs wallons commercialisent chaque année. Depuis quelques temps, les initiatives se multiplient à travers le pays, et notamment à Bruxelles, pour faire de l'achat du sapin une action solidaire.

Participer à l'économie circulaire

Connue pour son service de livraison de particulier à particulier, Listminut s'est mis à l'heure d'hiver ! Désormais, la plateforme collaborative propose à ses prestataires (dotés d'une camionnette) de livrer et d'installer des sapins à domicile.

Le petit plus : 5 euros sont versés à l'association Télévie, dont la mission est de lutter contre le cancer et la leucémie.

Se faire livrer (même à vélo)

La Ferme Nos Pilifs propose des sapins en conversion bio tout droit venus des Ardennes belges et produits par un petit producteur signataire de la charte "véritable et écoresponsable". Les sapins sont livrés à vélo si vous habitez à 30 minutes maximum autour de la ferme, de quoi réduire les émission de CO².

Le petit plus : cette année, la Ferme Nos Pilifs soutient Febrap, une association qui oeuvre pour le travail intégré des personnes handicapées, en reversant l'intégralité des bénéfices de vente de sapins.

Un sapin vendu, un sapin replanté

C'est l'initiative durable de Sapins.be qui propose des sapins Nordmann en provenance de Belgique, livrés gratuitement dans tout le pays, mais aussi au Luxembourg.

Le petit plus : pour chaque sapin acheté, un sapin est replanté.

Faire une bonne action

L'association Emma Foundation Argentine accompagne des enfants en difficultés depuis 35 ans en Argentine. Cette année, l'organisation a choisi de faire de Noël une véritable fête humanitaire. A chaque commande de sapin, un rêve d'enfant se réalise. Tous les bénéfices des ventes sont reversés à l'association pour leur venir en aide.

Dans une optique différente, mais toute aussi louable, Bras dessus, Bras dessous s'est associé avec le club Bruxelles Altitude pour un Noël responsable. La mission de l'association ? Lutter contre l'isolement des personnes âgées en leur donnant la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.

Deux ventes seront organisées au profit de l'association sur la place Vander à Uccle, le samedi 7 décembre de 10 h à 20 h et le dimanche 8 de 10 h à 17 h.

Jeter son sapin ? Oui, mais de façon responsable

Chaque année, Ludilabel propose ses sacs à sapins biodégradables et solidaires. Soutenant Handicap International, sur chaque vente, 1,5 € permet de financer les actions de terrains dans plus de 60 pays, notamment pour l'accès des enfants à l'éducation.

LIRE AUSSI :

Un Noël éco-responsable, c'est possible ?

DIY : Comment faire un beau sapin en bois ?

Un concept de soupes solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire