29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix

Publié le 16 novembre 2021 par Eloïse Pirard et Camille Vernin
29 cadeaux de Noël durables et éthiques qui laisseront sans voix © ELLE Belgique - Rosalie Bartolotti

Envie de fêtes de Noël qui ne riment pas avec surconsommation cette année ? Découvrez notre Christmas wishlist de cadeaux de Noël durables, éthiques et innovants !

On ne peut pas vraiment y couper. Chaque année, la fête de Noël rime avec déco, cadeaux et gâteaux. N'ayons pas peur des mots, des synonymes de surconsommation. Mais désormais, on vous propose d'allier plaisirs de fin d'année avec équité et durabilité ! Parce qu'on n'a pas nécessairement besoin de faire du tort à la planète pour réjouir la famille, on vous a concocté une liste d'astuces pour des cadeaux en mode slow.

1. Opter pour des marques éco-conscientes

Qu'elles proposent des chaussures ou de la déco, des accessoires ou des produits cosmétiques, de plus en plus de marques repensent aujourd'hui leur démarche et optent pour un ADN plus green et éthique. Rémunérer correctement la main d'oeuvre, choisir des matériaux recyclés et/ou bio, supprimer le cuir animal au profit du végétal, réduire les packaging, modifier les chaînes de productions.... Pour un Noël durable et éthique, on vous a donc sélectionné 27 cadeaux issus de ces labels éco-conscients qu'on adore !

2. Adopter la seconde main

site de seconde main de vestiaire collective
Vestiaire Collective

Au-delà des marques qui ont fait de l'écologie leur cheval de bataille, il existe aussi d'autres alternatives pour faire des cadeaux éthiques. Une de nos préférées ? Le vintage ! Autrefois perçue de manière péjorative comme étant une manière trop cheap ou hippie de s'habiller, la seconde main a aujourd'hui redoré son blason.

En effet, les sites des ventes de marketplace tels que Vestiaire Collective ou Vinted explosent, les comptes d'enchères de pièces chinées augmentent en flèche sur les réseaux sociaux et les magasins rétro au kilo ouvrent leurs portes partout dans le monde. Même le géant Zalando s'y est mis en lançant son service Pre-owned. Et même au-delà des grands sites de référence, plusieurs boutiques à Bruxelles proposent du seconde-main comme Le Supermarket. Bref, que ce soit pignon sur rue ou online, le vintage n'a jamais été aussi tendance ! Et ça nous arrange, car en plus d'être dans une démarche d'upcycling, le seconde main permet également de faire des cadeaux de luxe à moindre prix.

Envie de chercher vos cadeaux dans des boutiques vintage ? Voici notre Top 10 des meilleures boutiques de mode vintage à Bruxelles et mais aussi celle de Mons: Où shopper du vintage à Mons ? Pour trouver des cadeaux neufs mais 100% belges et durables, on vous laisse découvrir notre Top 15 des meilleurs e-shops belges pour trouver des cadeaux.

3. Se mettre au handmade

noël e-shops local
© Juliana Malta - Unsplash

Sans tomber dans le "pull pour sortir les poubelles" de Thérèse du Père Noël est une ordure, faire un cadeau "maison" est souvent une belle alternative pour faire plaisir sans surconsommer. Confitures, vases homemade, bouquets de fleurs séchées, peintures... Faites appel à votre imagination et à votre créativité pour combler vos proches ! Sinon, voici nos 10 idées de cadeaux de Noël durables DIY.

À LIRE AUSSI

Top 10 des plus cool films de Noël à voir sur Netflix

5 reines de l'upcycling à suivre pour upgrader vos vêtements

Cadeaux de Noël : 15 idées de jouets éco-friendly pour les kids