Où shopper du vintage à Mons ?

Publié le 15 février 2019 par Malvine Sevrin
Où shopper du vintage à Mons ?

Vide-dressing, friperie, e-shop ou concept original: voici les adresses à Mons que toutes les amoureuses de vintage doivent absolument connaître !

Yneska

Ouvert depuis janvier 2019, Yneska est la toute dernière adresse vintage à s'être implantée dans le quartier des Fripiers à Mons. La propriétaire, Ynes Kamouche, n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle est également co-fondatrice du très chouette salon du Mons Upper Vintage. Dans cette boutique à l'atmosphère résolument rétro, on trouve principalement des pièces issues des années 70 à 90 dont une large sélection de labels streetwear cultes (Fila, Adidas, Converse, Vans...) et les indémodables Levi's et Lee Cooper. Entre les robes à imprimé fleuri, les chemises à carreaux et les bombers oversized, les filles comme les mecs y trouveront forcément leur bonheur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yneska Vintage Boutique (@yneska.boutique) le

Où ? 30 rue des fripiers, 7000 Mons, plus d'infos sur la page Facebook Yneska Vintage Boutique.

Quand ? Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h et du vendredi au samedi de 10h à 18h30.

1/

Le Rendez-vous Vintage

We are open today ⭐️ 13:00 - 16:00, come say hi ✌🏼 and yep it's time to buy a new mirror!

Une publication partagée par ✠ Manon Hache ✠ (@shopmanouche_k) le

Ce concept c'est l'histoire d'amour de Manon Hache pour les fringues vintage. Depuis 3 ans, cette passionnée de fripes sélectionne avec soin chacune des pièces qu'elle propose à la vente. La raison ? "Je ne veux pas vendre des articles que je ne porterais pas ou qui ne plaisent pas donc je prends le temps de sélectionner chaque pièce". Deux fois par mois, Manon organise ses rendez-vous vintage où elle propose également la vente au kilo pour 15€/kg. Un deal assez cool qui permet de repartir avec une montagne de jolies trouvailles ! Intéressé(e) ? le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 24 février de 13h à 16h.

Où ? Avenue du Bois Brûlé, 7011 Ghlin.

Quand ? Tous les premiers samedi et les derniers dimanches du mois, plus d'infos sur la page Facebook Le Rendez-vous Vintage.

2/

Carnaby Street

friperie boutique vintage

"Carnaby Street" comme la célèbre rue commerçante de Londres, emblématique des années 60 et du Swinging London. Dans cette boutique située à deux pas de la Grand-Place de Mons, on trouve des vêtements et accessoires du siècle dernier, de 1940 à 1980. Carnaby Street n'est pas une friperie comme les autres: il y règne une ambiance particulière où le temps semble s'être arrêté...

Où ? 54-56, rue de la coupe, 7000 Mons, plus d'infos sur la page Facebook Carnaby Street Mons.

Quand ? Ouvert le lundi de 13h à 16h45, et du mardi au samedi de 10h à 17h45.

3/

Mons Upper Vintage

Après le succès de sa première édition en septembre 2018, le Mons Upper Vintage est de retour dans la cité du Doudou en mars prochain ! Fans de fripes, Ynes et son compagnon ont eu l'idée de créer cet évènement pour donner l'occasion à d'autres amoureux de vintage de dénicher la perle rare. Au programme de ce week-end: des fringues, des accessoires, de la déco, des meubles, des créations et même des robes de mariée vintage. « Nous avons choisi le slogan « 2 days of Peace & Vintage » car nous ne souhaitons pas que ce soit un Vintage Market ordinaire. Certes, nous voulons que les gens puissent trouver leur bonheur, mais nous voulons aussi que le public puisse passer un chouette moment en buvant un verre ou en mangeant un petit bout » Bref, vous l'aurez compris le Mons Upper Vintage s'annonce déjà comme l'évènement à ne pas rater, ambiance musicale et foodtrucks à la clé.

Où ? Au Lotto Mons Expo, 2 Avenue Thomas Edison, 7000 Mons. Entrée 2€. Plus d'infos sur les pages Facebook et Instagram de l'évènement.

Quand ? Samedi 9 mars 2019 (de 11h à 19h) et dimanche 10 mars (de 10h à 18h).

4/

Travel through the clothes

vêtements vintage

Envie d'une pièce vintage 100% unique que vous ne trouverez jamais nulle part ailleurs ? C'est la super idée qu'a eue Nora Jenkins: "je réalise des pièces uniques pour permettre aux gens d'être originaux et de se différencier du reste de la population." Depuis 2016, cette artiste dans l'âme customise de vieilles fringues pour leur donner une nouvelle vie, plus rock'n'roll. Comment ça marche? Soit on vient la voir avec une ancienne veste et une idée, soit elle déniche des pièces vintage qu'elle customise selon ses envies. Peinture, typographie, broderies, décoloration, teinture, clous: tout est réalisé à la main et le résultat est canon.

Où ? Pour toutes demandes de customisation ou infos, c'est par ici.

5/

Marie's Vintage Clothes

femme vêtements vintage

Le truc de Marie-Alizée c'est le streetwear. Récemment, elle a créé son vide-dressing vintage pour pouvoir partager sa passion. La jeune femme passe son temps à collectionner, toujours à l'affut de nouvelles pièces old school. Tous les débuts de mois, elle organise des vide-dressing où elle vend ses trouvailles tout droit sorties des années 90. Back to the nineties, baby!

Où ? Sur la page facebook et sur Instagram Marie's Vintage Clothes.

D'AUTRES ARTICLES

10 choses que vous ignoriez sur le vintage 

Pourquoi faut-il acheter en seconde main ?

Top 10 des meilleures boutiques de mode vintage à Bruxelles