5 reines de l’upcycling à suivre pour upgrader vos vêtements

Publié le 21 juillet 2020 par Malvine Sevrin
5 reines de l’upcycling à suivre pour upgrader vos vêtements Instagram @rosabohneur @jorjadela @claravictorya @rubipigeon

Elles parlent slow fashion, projets couture, tutoriels D.I.Y, et sont capables de transformer un pull informe en une pièce désirable. Et surtout elles nous prouvent qu’avec un peu de créativité on peut être stylée pour trois fois rien... Qui sont les reines de l’upcycling mode à suivre pour upgrader sa garde-robe ?

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle catégorie de créatrices de contenu a vu le jour, à contre-courant des influenceuses qui ne jurent que par la fast-fashion. Pourtant, elles aussi font des hauls, nous filent leurs bonnes adresses et partagent leur #ootd. La différence ? Elles s’habillent uniquement à partir de pièces chinées en seconde main, upcyclées ou handmade et prônent ainsi une mode plus réfléchie et créative. Focus sur cinq filles talentueuses qui débordent de bonnes idées. 

C’est quoi, l'upcycling ? Une pratique qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Cela permet donc de valoriser les objets tout en leur donnant une seconde vie. En français, on parle de “surcyclage”. 

@rosabohneur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER

Handmade top🍏 vous avez vu ma vidéo d’hier ? 😇

Une publication partagée par Ms.Rosa Boh-neur (@rosabohneur) le

Tout en couleurs et en sourires, rosabohneur c’est le compte éco-friendly qui va vous mettre de bonne humeur ! Aux commandes de celui-ci, la jolie Lilloise Tess Ryfa qui a totalement abandonné la fast-fashion au profit de la seconde main et de l’upcycling. Sur sa chaîne YouTube, elle partage ses créations réalisées à partir d’anciennes fringues, remises au goût du jour à la sauce nineties : crop top tendance, baskets customisées et même maillots de bain voient (à nouveau) le jour. Elle partage également régulièrement ses bonnes adresses de friperies à Lille, Paris et Bruxelles et vend ses chouchous handmade aux motifs fruités sous la marque Atelier Rosa B.

@julietbonhomme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juliet Bonhomme (@julietbonhomme) le

Dans la vraie vie, cette upcycling queen made in Bruxelles travaille pour la plateforme digitale The Lemon Spoon. Elle a délaissé les enseignes de fast fashion, la viande et les produits industriels de masse pour se tourner vers un mode de vie où le zéro déchet et la slow fashion règnent en maîtres. Jamais très loin de sa machine à coudre, Juliet Bonhomme nous explique à travers des vidéos IGTV comment reproduire pas à pas de jolis tops romantiques pour l'été… à partir de draps housse ou de vieux tabliers bariolés ! On adore ses projets couture et ses looks quotidiens à base de vêtements chinés en friperie ou sur Vinted.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juliet Bonhomme (@julietbonhomme) le

@jorjadela

 

Voir cette publication sur Instagram

 

New summer top with vintage fabric 🍧

Une publication partagée par Justine 🌻 جوستين (@jorjadela) le

Transformer une banale robe en lin en dupe Jacquemus ? Check. Un ancien col roulé en top inspiration Charlotte Knowles ? Pas de problème. Un polo Lacoste en ensemble trop mignon ? Easy. Grâce à l'upcycling et en deux trois coups de ciseaux, Justine aka Jorjadela redonne vie à d’anciennes fripes en s’inspirant des pièces les plus en vue du moment. Côté look, la Lilloise a le don de mixer un article déniché chez Emmaüs avec une pièce de créateur, et ça c’est plutôt cool. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

DIY: Cute vichy top in 5min 🍧🍥🍧

Une publication partagée par Justine 🌻 جوستين (@jorjadela) le

@rubipigeon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @rubipigeon le

Sa passion ? “Redonner vie à des sapes” comme le dit si bien sa bio Instagram. Customisation de jean Levi’s, drap en satin transformé en crop top, robe réalisée à partir d’un rideau, haut façon Miu Miu fabriqué à partir d’essuis de bain… Les idées ne lui manquent pas pour transformer sa garde-robe ! Rubi et sa soeur jumelle Yasmin ont aussi créé la très cool plateforme Rusmin, un hybride entre marque et média qui prône une mode plus consciente. On la suit également sur YouTube pour ses nombreux bons plans : adresses de friperies, vintage haul, conseils Vinted et tutos D.I.Y.

@claravictorya

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clara Victorya (@claravictorya) le

La patte de Clara Victorya ? Des looks résolument rétro et une vraie passion pour le vintage. Elle n’hésite pas à piocher dans les dressings de ses proches pour trouver des pépites. La jolie brune prouve à ceux qui en douteraient encore qu’on peut être (très) stylée en s’habillant en seconde main. Des blouses façon Maison Cléo aux ensembles coordonnés, l’experte en couture nous explique pas à pas sur YouTube comment réaliser des pièces handmade uniques en upcyclant la chemise de son mec ou un vieux pull oversized. Et pour toutes celles en quête de bonnes adresses, elle s’est lancée sur YouTube dans un “Tour de France des fripes” où elle recense tous les meilleurs plans vintage de Paris à Marseille en passant par Annecy ! 

À LIRE AUSSI

Pourquoi faut-il acheter en seconde main ?

10 choses que vous ignoriez sur le vintage

Où et comment revendre ses anciens vêtements ?