Où et comment revendre ses anciens vêtements ?

Publié le 30 novembre 2018 par Malvine Sevrin
Où et comment revendre ses anciens vêtements ?

Vos armoires sont pleines à craquer et votre compte en banque totalement dépouillé ? Ça y'est, c'est décidé: cet été vous faites de la place dans votre dressing. Comment s'y prendre ? Où vendre vos vêtements ? On vous dit tout. 

OÙ ET COMMENT REVENDRE SES ANCIENS VÊTEMENTS ?

Trier

La première chose à faire est de vous planter dans votre dressing le temps d'une après-midi (ou d'une semaine, tout dépend de la taille du dressing...) et de faire le GRAND TRI. À première vue, ce terme peut effrayer les accros du shopping et autres acheteuses compulsives, mais voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair:

  • Videz toute votre armoire pour vous rendre compte de la quantité de choses que vous avez accumulées au fil des années. À certains moments, vous vous réjouirez de retrouver un top que vous adoriez porter, et à d'autres vous vous demanderez à quoi vous pensiez lorsque vous avez acheté cette robe à pois que vous n'avez jamais portée.
  • Organisez-vous avec 3 piles: à garder, à donner et à vendre. Cela vous facilitera les choses.
  • Suivez la "règle d'un an": si vous n'avez pas porté ce vêtement durant les 12 derniers mois, il y a peu de chances que vous le portiez à nouveau durant les 12 prochains mois (si si, c'est scientifique!). Allez courage, direction la pile "à vendre".

Une fois votre tri fait, il ne vous reste plus qu'à vendre les vêtements que vous ne portez plus...

Participer aux vide-dressing

Les vide-dressing permettent de vous débarrasser de vos plus belles pièces le cœur léger en sachant qu'une autre fashionista saura prendre soin de votre perfecto Maje ou de vos sneakers Isabel Marant.

Une fois que vous vous êtes résolue à vous séparer de tous vos achats-compusifs-jamais-portés, deux options s'offrent à vous: vous pouvez soit participer aux vide-dressing organisés dans votre région, soit en organiser un vous-même avec quelques copines.

Pour celles qui désirent se lancer dans l'aventure et organiser leur propre vide-dressing, voici quelques conseils:

  • Le choix du lieu est essentiel. Vous pouvez l'organiser chez vous ou pourquoi pas, dans un lieu public (comme votre bar préféré qui se fera un plaisir d'accueillir toutes vos copines le temps d'une après-midi shopping). Le tout est que le lieu soit facile d'accès.
  • Cela parait évident mais proposez uniquement à la vente des vêtements de qualité que vous pourriez vous même acheter en magasin. Exit les fringues abimées, tachées ou démodées. Concernant les prix, la règle à suivre est celle de "50% du prix d'achat".
  • La communication est PRI-MOR-DIA-LE. Créez un évènement sur Facebook et partagez-le en masse, invitez vos copines et les copines des copines, imprimez des affiches dans votre ville... Plus les personnes seront au courant de votre évènement, plus vous aurez de chance de vider vos penderies... et de remplir votre porte-feuille !

Se créer un vide-dressing virtuel

Il existe de nombreux sites où vous pouvez vendre vos vêtements et accessoires de marques: Vide Dressing, Stay Clothes, Vestiaire Collective, Vinted... Pour multiplier vos chances de vente, inscrivez-vous sur plusieurs sites et consultez-les régulièrement. Peu importe la plateforme, la démarche est souvent la même: vous prenez en photo les articles que vous souhaitez vendre, vous indiquez le prix, l'état et une petite description du produit. Ensuite, les équipes des sites valident vos articles et les mettent en ligne sur votre dressing virtuel. L'astuce en plus: installez les applis sur votre téléphone et activez les notifications pour être prévenue en direct lorsqu'une personne fait une offre sur votre article.

En plus des sites officiels, il existe également de nombreux groupes Facebook de vide-dressing où vous pouvez mettre en vente vos vêtements. Pour les trouver, il vous suffit de taper "vide dressing Bruxelles" ou "vide dressing Liège" selon votre ville et de faire la demande pour accéder au groupe.

Faire un geste pour la planète

Enfin pour tous les vêtements trop vieux/trop moches/trop démodés que vous n'arrivez pas à vendre, il vous reste l'option du recyclage. Ne les jetez surtout pas !

En faisant don de vos anciens vêtements, vous ferez non seulement un geste pour la planète, mais aussi une bonne action pour aider les plus malheureux. Il existe de nombreux centres où vous pouvez déposer vos vêtements: les magasins de seconde main Oxfam , Emmaus ou Les petits riens. Vous avez aussi la possibilité de rapporter vos anciens vêtements chez H&M qui les recyclera et vous offrira un bon de 15% en échange. Bon on est d'accord: le but ici n'est pas de craquer et de remplir à nouveau vos penderies inutilement. Soyez donc fortes et résistez à la tentation !

D'AUTRES ARTICLES

Comment trier ses vêtements ?

Top 5 des applications pour revendre ses vêtements

5 commandements pour mieux vendre en ligne