5 commandements pour mieux vendre en ligne

Publié le 26 juillet 2018 par Malvine Sevrin
5 commandements pour mieux vendre en ligne

Parce qu’il ne suffit pas de poster les photos de tes vêtements sur internet pour voir le cash couler à flot, découvre nos 5 conseils de pro qui feront de toi la reine de la vente en ligne (et feront exploser ton compte en banque!)

TES PHOTOS, TU SOIGNERAS

On le sait, “une photo vaut mieux que 1000 mots”, mais encore plus lorsque l’on shoppe sur le web ! Avant même de jeter un oeil au prix ou à la description, l’oeil de ta potentielle future acheteuse va directement être attiré par le visuel. Il est donc primordial de lui donner envie. Comment ? En soignant tes photos. Fais attention à la qualité de la photo: elle ne doit être ni floue, ni sombre, ni pixellisée. Peu importe si tu utilises ton smartphone ou un appareil photo, tant que le résultat est là. Super important: shootes uniquement à la lumière naturelle afin de monter la vraie couleur des pièces que tu vends et ne pas risquer de décevoir. Penses à tes photos: tu peux mettre ton article sur un joli cintre en bois et le suspendre sur un mur blanc, ou encore créer des “flatlays”, ces mises à plat que l’on voit partout sur Instagram te permettront de donner des idées de look. Et surtout, n’oublies pas de repasser les vêtements !

vendre en ligne
@pinterest

1/

LA POSE, TU PRENDRAS

Exit les photos prises dans le reflet de ton miroir mal lavé, ou les photos de fringues froissées posées à même le sol. Mets toi dans la peau d’une blogueuse et enfile la pièce que tu souhaites vendre, demande à quelqu’un de jouer les photographes et prend la pose sous une bonne lumière. Privilégie un fond neutre comme un mur blanc pour ne pas parasiter ta photo. Multiplie les poses, retourne-toi, zoom sur les détails... bref fais voir le vêtement sous toutes les coutures. Idem pour les accessoires comme par exemple les sacs ou les foulards: montres plusieurs façons de le porter pour mettre à l’acheteuse de se visualiser avec.

vendre en ligne
@songofstyle

2/

LES SAISONS, TU RESPECTERAS

Mets toi dans la peau de l’acheteuse: cela ne te viendrait jamais à l’idée d’acheter en magasin un gros pull en maille en pleine canicule ? C’est pareil pour les vide-dressing virtuels ! Veille donc à respecter les saisonnalités de façon à proposer tes petites robes légères et mini-shorts uniquement en été, et à garder tes cols roulés pour les températures plus basses. Simple, basique.

vendre en ligne
@pinterest

3/

ACTIVE, TU SERAS

Mettre en ligne son sac de designer et espérer qu’un beau jour quelqu’un clique dessus par hasard et l’achète n’est certainement pas la solution la plus efficace. La plupart des sites de revente en ligne sont construits sous forme de communauté, à l’image d’un réseau social pour accros du shopping fauchées. Il faut donc être active un maximum pour que ton profil soit vu et que tes ventes explosent ! Comment ? En mettant régulièrement à jour tes articles, en t’abonnant à d’autres vendeuses et en répondant rapidement aux questions de tes potentielles acheteuses. Pour accroitre ta visibilité, n’hésite pas à “faire la promotion” de ton dressing virtuel en le partageant via tes propres réseaux sociaux.

vente en ligne
@getty images

4/

TON COLIS, TU PEAUFINERAS

Un simple “merci” n’a jamais fait de mal à personne ! Ça y’est tu as réussi à vendre un article ? Plie-le soigneusement et emballe-le dans un papier pour le protéger. Au moment de finaliser ton colis, n’oublies pas d’insérer une petite note de remerciement personnalisée pour ton acheteuse. Ça ne coûte rien et c’est toujours apprécié. Cette attention particulière l'amènera certainement à te donner une note positive voire même à parler de toi autour d’elle. Et qui sait, grâce au bouche à oreille, tu pourrais bien devenir la nouvelle Sophia Amoruso !

vente en ligne
@unsplash

D'AUTRES ARTICLES

Où et comment revendre ses anciens vêtements ?

Comment trier ses vêtements ?