Comment pimper nos fruits et légumes cet hiver ?

Publié le 27 janvier 2020 par Mariya Kyulyan et Elle à Table
Comment pimper nos fruits et légumes cet hiver ? © Kristen Kaethler

Dans une optique plus éco-responsable, pourquoi ne pas privilégier les fruits et légumes de saison ? En hiver, dans le panier des belges, on retrouve le plus souvent des champignons, des pommes, des poires, des choux de Bruxelles, du choux frisé mais pas que ! Voici notre petite liste de fruits et légumes à mettre à l'honneur cet hiver.

La pomme

fruits et légumes d'hiver
© Chandra Oh

«Une pomme chaque matin, éloigne le médecin ». Remplie d'antioxydants, la pomme est non seulement une source de vitamine C mais elle diminue également les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de diabète. Elle abaisse également le taux de cholestérol et facilite le transit. Certes, aucune source n'indique la fiabilité de ce célèbre dicton d'origine galloise, mais une chose est sûre, manger ce «super-fruit» au quotidien ne peut être qu'une bonne habitude à adopter !

Comment la préparer ? En Belgique, on retrouve souvent la Jonagold, la Cox, Belgica ou encore l'Elstar et chaque variété est unique et se prépare différemment. Vous pouvez préparer vos pommes en version crue en les enroulant de prosciutto, caramélisées en accompagnement pour un plat de cailles au porto par exemple ou encore dans un crumble classique en dessert.

La poire

fruits et légumes d'hiver
© Plush Design Studio

Avec la pomme, la poire est l'un des fruits les plus populaires en Belgique. Ce fruit, gorgé d'eau et de vitamine C, protège des maladies cardiovasculaires et adouci la digestion. Parmi les plus connues sont : les Durondeau, La Conférence et la Doyenné du Comice. D'ailleurs, savez-vous que nos poires belges ont réussi à conquérir le monde et elles s'exportent aujourd'hui dans les 4 coins du globe ? Il y a de quoi être fier !

Comment la préparer ? En porridge coco-cacao pour un petit déjeuner équilibré, grillée au roquefort, miel et noix pour un apéritif gourmand. Ou alors, associée au chocolat dans une tarte gourmande ou simplement pour la recette classique de la poire Belle-Hélène.

Les champignons

fruits et légumes d'hiver
© Christine Siracusa

Même si ce ne sont pas techniquement des légumes, les champignons font partis de notre liste de fruits et de légumes à privilégier en hiver. Ce sont des aliments non seulement délicieux mais aussi pleins de vitamines B, D, de minéraux et de protéines.

Aujourd'hui, on retrouve plusieurs sortes de champignons venues d'ailleurs, cultivées en Belgique par nos producteurs locaux. Avec cet hiver doux et humide, le terrain reste plutôt luxuriant et les ramasseurs se font rares. La cueillette peut donc être très fructueuse !

Pour ceux qui ne se sentent pas d'humeur à se balader dans les bois, vous pouvez faire pousser les champignons de votre choix à domicile, grâce à de nombreux kits disponibles en ligne. Dans nos commerces, nous pouvons retrouver par exemple des cèpes, des girolles, des champignons de Paris, des pleurotes, des shiitakes, des portobellos,...

Comment les préparer ? Tout dépend du champignon choisi. Le shiitake japonais peut se déguster dans des gyozas ou des makis. Les célèbres champignons de Paris peuvent se manger crus avec un filet d'huile d'olive, dans une soupe aux nouilles Udon ou encore dans des pâtes. Quant aux portobellos, ils peuvent être fourrés au fromage de chèvre et cuits au four ou servir à leur tour de farce dans des ravioles aux saveurs asiatiques.

Les choux de Bruxelles

fruits et légumes d'hiver
© Sarsmis

Sans doute le légume le moins apprécié de notre liste, le choux de Bruxelles est pourtant si bon pour la santé. Ces petits légumes riches en vitamines C sont anticancéreux et apportent une source de calcium, de potassium et de magnésium à l'organisme. De plus, ils régulent notre taux de glycémie et protègent notre système cardio-vasculaire.

Comment les préparer ? Evidemment, il est compliqué de manger un légume qu'on n'affectionne pas. Pourtant, une bonne recette peut même mettre les plus difficiles d'accord. Des choux de Bruxelles crus en salade hivernale avec du bleu et des mandarines, poêlés avec lard, gratinés au four, en purée ou encore revenus à la sauce moutarde et crème ! Il y a des tas de façon de sublimer les choux de Bruxelles, à vous de jouer.

Le chou frisé

fruits et légumes d'hiver
© Ronit Shaked

Un autre chou qui mérite sa place dans notre sélection de fruits et de légumes d'hiver, c'est le chou frisé. Le «Kale» c'est la cure à tout : il est rempli de bons nutriments et de vitamines, il est diurétique, anticipe les maladies cardio-vasculaires, facilite la digestion, mais il est aussi anti-inflammatoire et anti-oxydant. Adoré par les américains, le chou frisé est vite devenu la star de toutes les recettes healthy, et on comprend pourquoi !

Comment le préparer ? En salade detox combiné à de l'avocat, au four avec juste une pointe de sel marin pour des chips healthy ou dans un vegan bowl.

La carotte

fruits et légumes d'hiver
© Gabriel Gurrola

Riche en bêta-carotène et en anti-oxydants, la carotte est un légume aux milles vertus. Bonne pour la peau, elle ralentit son vieillissement et contribue à sa cicatrisation. Elle diminue également le cholestérol et les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Récoltées entre été et automne, on peut en retrouver tout l'hiver, vu que leur période de conservation va de 2 à 3mois.

Comment la préparer ? Facile à décliner, il y a de nombreuses façons de déguster la carotte. Par exemple, crue dans des rouleaux de printemps, glacée avec du beurre et du sucre comme accompagnement ou rôtie à tremper dans un délicieux dip de fanes au fromage frais.

La patate douce

fruits et légumes d'hiver
© Id-art

Savez-vous qu'on peut à présent retrouver de la patate douce chez nous ? À cause du réchauffement climatique, la tubercule de la patate douce traditionnelle se porte plutôt bien avec notre climat belge. À présent, on ne doit plus nécessairement les faire venir de si loin. Très nutritive et riche en fibres, elle est chargée de bêta-carotène et de vitamines A, B et C. De plus, elle améliore le fonctionnement du foie et prévient certains cancers et pathologies. Avec son caractère versatile, on peut l'utiliser partout, de l'entrée au dessert. Elle est d'ailleurs devenue presqu'un phénomène de mode, ayant conquis tous les réseaux sociaux et séduit les foodies du monde entier. Une délicieuse dernière candidate pour clôturer notre liste de fruits et légumes d'hiver.

Comment la préparer ? Farcie, en frite ou en boulettes, la patate douce s'est facilement faite une place dans nos assiettes. Par contre, si vous cherchez de l'originalité, optez pour la patate douce violette, également appelée «Ube». Malheureusement, celle-ci ne pousse pas encore sur nos territoires. Originaire de l'Asie et de l'Océanie, il lui faut une bonne dose de soleil pour être cultivée. Certes de saison, mais pas très locale, elle mérite quand même d'être mentionnée pour son côté unique. Ce qui rend les plats à base de ce légume si surprenants, c'est sa couleur. Avec ses tons violacés, cette patate douce transforme chaque plat banal en quelque chose d'extraordinaire. À l'heure du dessert, attisez la curiosité de vos convives avec une tarte violette très healthy et plus que surprenante.

Besoin d'inspiration ?

Bouillon asiatique et ravioles de portobello Bouillon asiatique et ravioles de portobello Hyper réconfortantes, simples et délicieuses, ces ravioles aux champignons portobello vont épater vos potes. N'hésitez pas à préparer le bouillon à l'avance. Lire la suite
Porridge coco-cacao aux poires caramélisées Porridge coco-cacao aux poires caramélisées Le petit-déjeuner le plus réconfortant de la planète ? Un porridge tout chaud au cacao et à la noix de coco. Pour ne jamais se lasser, on varie les toppings ! Ici, on a opté pour des poires caramélisées au sirop d'érable. Lire la suite
Salade d'hiver et vinaigrette à la mandarine Salade d’hiver et vinaigrette à la mandarine Du chou de Bruxelles cru, des airelles acidulées, du fromage bleu, des noix et une vinaigrette à la mandarine : voici la salade d'hiver parfaite ! Lire la suite
Vegan bowl de chou kale au tahini de Beets & Roots Vegan bowl de chou kale au tahini de Beets & Roots Sur son compte Instagram Beets & Roots (@beetsnroots_plantbased), l'influenceuse flamande Camille Dubois partage ses recettes et astuces pour adopter un mode de vie sain. Pour le ELLE à Table, elle partage sa recette de salade préférée. Lire la suite
Carottes rôties et son dip de fanes au fromage frais Carottes rôties et son dip de fanes au fromage frais Vous aimez les carottes mais vous ne savez pas comment accommoder celles qui restent au fond de votre réfrigérateur ? Rôties et servies avec un délicieux dip de fromage frais, elle se transformeront en un parfait apéritif. Sain et rapide ! Lire la suite
Country potatoes et frites de patate douce Country potatoes et frites de patate douce On adore cette recette de pommes de terre et de patates douces rôties longuement au four avec des épices. Elle fera plaisir aux enfants comme aux grands. Lire la suite
Une tarte à la patate douce pour bluffer vos invités Une tarte à la patate douce pour bluffer vos invités Avec sa couleur plus qu'étonnante, cette tarte dissimule la patate douce pour un résultat hyper gourmand et réconfortant. À tester au plus vite. Lire la suite