« LundiVin l’autre fromage »: le cheese and wine pas comme les autres

Mis à jour le 15 octobre 2020 par Laurence Donis
« LundiVin l’autre fromage »: le cheese and wine pas comme les autres © Alexandra K - Unsplash

Say cheese (and wine) ! Promis, votre début de semaine ne sera plus jamais morose. Tous les premiers lundis du mois, Djo organise une dégustation de vins et de fromages pas vraiment conventionnelle… On a testé la première édition, on vous dit tout.

Ok, les cheese and wine, on connaît tous le principe et le concept n’a rien de nouveau. Mais il n’est pas forcément évident de trouver un événement récurrent, et surtout innovant, à Bruxelles. C’est pourtant ce que propose Djo depuis récemment. Le bistro-bar de Saint-Gilles, où l’apéro se prolonge à l’infini et où tous les plats se partagent, vient de lancer son « LundiVin l’autre fromage ». Le concept ? Tous les premiers lundis du mois, un cheese and wine est organisé et il est loin d’être guindé. S’il se différencie des autres du genre, c’est parce qu’il mise sur des produits ultra quali et un invité pointu. Et ça fait toute la différence…

cheese and wine
© Presse

Commençons par les fromages : ils viennent de chez From Comptoir, une adresse où l’on peut commander les yeux fermés. L’enseigne est en effet tenue par un couple de passionnés, Bénédicte Dartois et Etienne Boissy, élu Meilleur Ouvrir de France fromager en 2014, rien que ça. Leur sélection est issue des meilleures productions avec principalement trois maisons d’affinage à la source. On y trouve des produits français mais aussi belges, hollandais, suisses, anglais, italiens, etc. Les vins quant à eux, proviennent de vignerons 100% indépendants et les vignobles certifiés bio, biodynamiques ou à « haute valeur environnementale » sont privilégiés. 

cheese and wine
© Presse

Ici, pas d’heure de rendez-vous précise pour la dégustation : on vient quand on veut. Une sélection de six à sept fromages est faite chaque premier lundi. La planche est à partager et arrive avec du bon pain au levain, du beurre épicé, des noix, un confit d’oignons au paprika fumé… On a ainsi pu goûter un Langres frotté au marc de champagne par exemple, un Manchego truffé ou encore un comté tradition fabriqué en juin 2019. On nous explique dans quel ordre attaquer les fromages, en fonction de la puissance de chacun, et surtout on nous sert un verre de vin parfaitement adapté à ce que l’on est en train de manger. Pour animer la dégustation et donner un peu plus d’informations, un invité d’honneur est soigneusement sélectionné. Il passe de table en table, et change à chaque édition. Pour la première, c’était Eric Boschman, référence belge en matière de vin, qui nous a éclairés... Alors, tentés ?

Infos pratiques

LundiVin l’autre fromage, le cheese and wine chez Djo, Chaussée de Charleroi 227 – 1060 Saint-Gilles. Tous les premiers lundis du mois. Prix ? 20 euros par personne pour la planche de fromages et 20 euros par personne pour la sélection des 4 verres de vin (pas obligatoire). Plus d’infos sur le site du resto.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

À LIRE AUSSI

10 bars branchés pour un premier date à Bruxelles

Réussir son pain maison: les astuces qui changent la vie

La bonne chère: le resto à booker avant qu'il ne soit bondé