L’infidélité en ligne explose pendant le confinement

Publié le 27 mars 2020 par Malvine Sevrin
L’infidélité en ligne explose pendant le confinement Shutterstock

Le Belge en captivité serait-il soudainement plus infidèle ? Il semblerait en effet que certains aient pris l’expression “tromper l’ennui” un peu trop au sérieux...

Confinement oblige, la population se retrouve enfermée chez elle, avec des possibilités de sorties très restreintes et une nette diminution des interactions sociales (le fameux “social distancing” dont tout le monde parle). Chacun à sa manière tente alors de trouver un moyen d’oublier les désagréments liés à cette situation inédite : il y ceux qui se lancent le défi de se sculpter un corps pour l’été, ceux qui se mettent à la cuisine avec les restes des placards, ceux qui ont enfin le temps de prendre soin d’eux ou encore ceux qui en profitent pour faire des activités avec leurs enfants… Et puis il y a ceux qui décident de se tourner vers le virtuel pour flirter avec des inconnus… 

Des chiffres records

Contre toute attente et alors que les sites de rencontres s’attendaient à un ralentissement de l'activité sur leur plateforme suite à l’entrée en vigueur du confinement mis en place par le gouvernement le 18 mars dernier, certains ont, au contraire, enregistré des records de trafic et d'inscriptions cette dernière semaine ! C’est le cas de Gleeden, l’appli de rencontre extra-conjugale qui révèle dans son communiqué une hausse record des inscriptions depuis le début du confinement obligatoire en Belgique. Effets du stress liés à la vie de confiné, tensions à la maison ou simplement goujaterie ? Si on ignore la raison de cet envol d'infidélité, les chiffres parlent d’eux-mêmes : +180% de trafic sur le site et + 120% du nombre d’inscrits par rapport à un mois de mars habituel. Des chiffres records qui correspondent habituellement à ceux enregistrés en période de rentrée scolaire ou encore de nouvelle année. 

infidélité couple téléphone
Tromper l'ennui ou tromper son conjoint ? Certains ont décidé de faire d'une pierre deux coups.

L'art de l'infidélité online

Évidemment, plus difficile de cacher des choses à l’autre lorsqu’on se retrouve coincés ensemble 24H/24, 7 jours/7. Et pourtant, les infidèles ne manquent pas de techniques... 79% des membres de Gleeden ont opté pour le mode discret permettant de transformer la couleur violette du site en bleu pour faire croire que l’on est simplement en train de discuter sur un réseau social classique. Autre subterfuge ?  L’option " sortie d’urgence " enclenchée par 76% des utilisateurs et leur permettant une déconnexion automatique de l’application sur simple secousse de son téléphone. Vous l’aurez compris, l'infidélité en confinement se révèle être tout un art !

couple salon téléphone
Les utilisateurs de site de rencontre en ligne profitent du confinement pour faire un nettoyage de printemps sur leur profil.

Tromper l'ennui

Étant donné que chacun se retrouve avec beaucoup de temps à tuer à la maison, les utilisateurs de Gleeden ont l’occasion de faire longuement connaissance à travers leurs écrans. Les conversations de chat de la plateforme durent en effet deux fois plus longtemps et le temps moyen passé sur le site est de 2h30, contre 1h habituellement ! Au lieu d'organiser leur maison, les utilisateurs en profitent également pour faire un petit nettoyage de printemps sur leur profil : modification de leur présentation, téléchargement de nouvelles photos dans l’album privé… L’équipe de modération qui est en charge de valider chaque modification de profil a reporté cette semaine une hausse de +230% de leur activité par rapport aux semaines précédentes.

Tromper virtuellement son ou sa conjoint(e) pour passer le temps ? Plutôt moyen comme raisonnement. Si vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à consulter notre site pour trouver d’autres activités qui feront grimper la température comme ces 6 podcasts hot à écouter au lit...

À LIRE AUSSI

12 conseils pour que votre couple survive à la quarantaine

6 humoristes à suivre pour continuer à rire malgré le confinement

10 façons de garder le contact avec ses potes pendant le confinement