#lockdown : 7 astuces pour organiser votre maison

Mis à jour le 20 mars 2020 par Laura Lurquin
#lockdown : 7 astuces pour organiser votre maison © Meraki

Les jouets qui traînent au sol, les livres, les lessives qui s'accumulent, la cuisine sens dessus dessous. Le lockdown avec des kids, ça peut vite donner des sueurs froides aux parents. Mais imaginez une maison qui respire la paix et la tranquillité. Une maison où il y a une place pour tout et où tout est à sa place. C'est possible, même chez vous. La preuve par 7.

Les enfants et le lockdown: voilà une affaire qui risque de mal tourner, on vous l'accorde. Mais avec un planning, des listes de tâches et des rangements adaptés, toute la famille pourrait presque prendre du plaisir à ranger toutes ses affaires et transformer ainsi littéralement le rangement en "jeux d'enfants" !

1. Faites les lits, tous les matins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah ⋒ (@haaikie) le

Première chose à faire le matin avec votre tribu : faire le lit! Un lit fait donne une impression de chambre bien rangée et c'est également plus agréable de s'y coucher à la fin de la journée (ou pour la sieste).

2. Triez, une pièce par jour

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meraki (@merakishopdk) le

Quand il est question d'avoir une maison en ordre, mieux vaut se débarrasser du superflu. Tous les jours ou tous les deux jours, attaquez-vous à une nouvelle pièce. Passez quelques heures à trier tout ce dont vous n'avez vraiment plus besoin, jettez ou donnez ce que vous n'utilisez plus, nettoyez les armoires de fond en comble. Et ne remplissez pas l'espace libre avec plus de désordre ! Si vos bambins sont motivés et bien disposés, proposez-leur de participer à la tâche.

3. Dégagez la cuisine, après chaque repas

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Liesbeth De Puysseleir ♡ (@liesbethdepuysseleir) le

Faites-le après chaque repas, et proposez une tâche à chaque membre de votre petite tribu : l'un débarrasse, le deuxième lave, le troisième essuie et le dernier range. Rien de tel que de cuisiner dans un espace dégagé et ordonné quand vous devez commencer à préparer le repas ou que vous voulez faire un atelier cookies avec les kids.

4. Créez un tableau de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zara Home (@zarahome) le

Énumérez les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Incluez des tâches comme nettoyer les vitres, balayer le sol, trier les placards et ranger les jouets, les jeux, les livres et les magazines. Et créez un tableau de tâches avec les enfants : une chouette activité créative et utile!

5. Une place pour tout, surtout chez les kids

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par fermlivingkids (@fermlivingkids) le

Panier en forme de lapin, coffre de rangement, bac à livres à leur hauteur, sac en tissu en forme de chien:  jetez un coup d’œil sur les e-shops déco pour trouver des rangements pour enfants tendances et capables d'apporter style et personnalité à la chambre de n'importe quel bambin !

6. Soyez à jour avec vos lessives

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brabantia (@brabantia) le

3 enfants à la maison, deux parents en homeworking et une pile de linge qui s'accumule. Essayez de mettre en place un système de lessive pour avoir des vêtements propres et organisés. Triez vos vêtements par couleur dans des bacs, faites tourner une machine par jour, rangez toujours vos vêtements dès que vous les sortez du sèche-linge ou que vous les décrochez de l'étendoir.

7. 5 minutes de rangement pour organiser la maison

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meraki (@merakishopdk) le

Avec votre conjoint, vos kids ou votre chat. Faites-le à la fin de la journée, avant d'aller vous coucher. Rien de mieux que de se lever dans une maison propre et bien rangée pour entamer une nouvelle journée!

À LIRE AUSSI

5 astuces déco pour donner du cachet à votre cuisine

5 astuces pour faire le tri dans l'armoire de vos kids

Comment organiser son dressing comme une pro