Comment organiser son dressing comme une pro ?

Mis à jour le 2 mai 2019 par Malvine Sevrin
Comment organiser son dressing comme une pro ?Shutterstock

Vous rêvez d’un dressing à la Carrie Bradshaw, mais le vôtre ressemble plus à un champ de bataille qu’autre chose ? Découvrez vite nos conseils pour devenir la nouvelle reine du dressing bien rangé !

Marie Kondo n’a qu’à bien se tenir…

Étape 1: faire le tri

On ne le répétera jamais assez mais cette étape est le premier pas ESSENTIEL vers une nouvelle vie bien plus organisée. Idem pour un dressing digne de ce nom.

Comment s’y prendre pour trier ses vêtements ? On commence par sortir les articles de sa garde-robe par catégorie (ne sortez surtout pas tous vos habits d’un coup au risque de vite vous sentir dépassée !) et on les classe en trois piles: à garder, à donner/vendre, à jeter.

La règle d’or: si vous n’avez pas porté une pièce depuis plus d'un an, il est inutile de la garder plus longtemps dans vos placards. Ou suivez la logique de la papesse du rangement Marie Kondo et demandez-vous si cette robe à sequins "vous apporte de la joie". Si oui, gardez-là, sinon, du balai !

Et pour vous aider à vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, filez lire nos articles: "Où et comment revendre ses anciens vêtements ?" , "Top 5 des applications pour revendre ses vêtements" et "5 commandements pour mieux vendre en ligne"

Étape 2: s'équiper du bon matériel

Si vous vous êtes bien appliquée à suivre la première étape, vous vous retrouvez normalement avec une plus petite quantité de vêtements et d'accessoires à ranger. Sinon, c'est que vous avez triché, retournez au point précédent.

Maintenant que le tri est fait, il va falloir trouver où et comment ranger cette pile de vêtements "à garder".

Aménagez votre dressing en fonction des vêtements que vous possédez: vous ne jurez que par les robes midi l'été ? il vous faudra alors prévoir un longue penderie dans votre armoire. Vous possédez plus de chaussures que Beyoncé ? Ajoutez une étagère prévue à cet effet.

Pour vos meubles, pensez aux solutions sur mesure pour tirer profit de tous vos espaces de rangement, surtout si vous ne vivez pas dans un 100 m2. Retenez que c'est votre habitation qui doit s'adapter à vos besoins, et non l'inverse.

Achetez des cintres identiques. Juste parce que c'est classe.

Pensez également aux compartiments de rangement spécialement prévus pour les petits accessoires (bijoux, ceintures, lunettes de soleil) et les articles difficiles à plier (lingerie, foulards, etc.) Les tiroirs compartimentés sont également une solution.

Étape 3: bien plier et pendre

Fini d'entasser vos vêtements dans les armoires ou pire encore, de les laisser traîner à même le sol ! Maintenant que vous êtes parfaitement équipée, il ne vous reste plus qu'à ranger vos vêtements dans votre dressing. Voici quelques conseils:

Suivre les saisons: une fois l'hiver terminé, inutile de garder votre pile de gros pulls à portée de main. Déplacez-là en haut de votre armoire par exemple pour laisser de la place à vos tenues d'été. Vos vêtements du moment doivent toujours être facilement accessibles.

Ranger par catégories et couleurs: les chemisiers avec les chemisiers, les robes avec les robes, et ainsi de suite. Pour un dressing harmonieux, classez également vos vêtements par couleurs. 

Suspendre les pièces délicates ou facilement froissables.

Éliminer les "hotspots": vous ne voyez pas ce que c'est ? Ces "points chauds" sont les endroits où l'on a la fâcheuse tendance à laisser s'accumuler du désordre. Vous savez cette chaise dans votre chambre ou dressing où vos vêtements s'entassent jour après jour ? C'est elle qu'il faut éliminer. En général, on les laisse là parce que ces vêtements n'ont été portés que pour une soirée, et qu'ils ne sont pas assez propres pour les remettre dans l'armoire et pas assez sales pour aller à la machine à laver. À la place, retirez la chaise et prenez l'habitude de ranger régulièrement les vêtements qui traînent ou suspendez-les sur un cintre pour les aérer.

Adopter le pliage Marie Kondo: pliez vos t-shirts en coton selon la méthode Marie Kondo. Il suffit de suivre votre pliage habituel, puis de plier votre vêtement en trois et de le ramener à la verticale. Vous gagnez ainsi de l'espace mais aussi du temps le matin puisqu'un rapide coup d'oeil dans votre armoire vous permettra de visualiser toutes vos options ! Pratique.

L'astuce en plus: L'entreprise belge Camber spécialisée dans les placards sur mesure vient de lancer en Belgique le tout premier club "Home Organizing", un lieu où vous pouvez recevoir des conseils et astuces d'un coach professionnel en rangement. Pour plus d'infos, rendez-vous sur camber.be