Comment organiser intelligemment votre cuisine?

Mis à jour le 20 octobre 2020 par Laura Lurquin
Comment organiser intelligemment votre cuisine? © Ikea

Des rangements magnétiques, des tiroirs à gogo, des placards avec des compartiments, des trirois avec des séparateurs, la cuisine fait le plein de rangements pratiques. On vous donne quelques astuces pour rendre votre cuisine 100% élégante et utile !

Le plan de travail de la cuisine, des rangements invisibles

View this post on Instagram

#ad I can pretty much cope with whatever mess and chaos the house wants to throw at me as long as my kitchen is clean and tidy, anyone else? I don’t know why but it just makes me feel like I’m a little bit more in control!! . I’ve loved adding these new items from @brabantia around my kitchen sink, they’re helping keep everything in its place, and can I just add that the microfibre cloths are THE best ever, my cooker has never looked so sparkly! You can use code LAURA-VC to get 15% off all sinkside products from @brabantia see my stories for links! #Brabantia #enjoythedoing #letswashuptogether . . . . . . . . . . . . . #mykitchen #metrotiles #apartmenttherapy #tidykitchen #organisedkitchen #interiorandhome #ekbbhome #modernliving #currentdesignsituation #modernrustic #rustichome #woodenworktops #interiormilk #interiorblogger #interiorandliving #interior_delux #platerack #kitchenremodel #instaliving #scandinavianhome #stellarspaces #kitchendecor #fearlesshome #howwedwell #mynordikspace #dreamkitchen

A post shared by Laura (@the_indigo_house) on

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Une cuisine organisée a un emplacement pour tout. Cela signifie plus de place pour préparer et cuisiner, le tout dans un espace épuré et élégant. Pourquoi ne pas tester ces idées pour libérer de la place sur le plan de travail de votre cuisine ?

    • Les crochets et porte-couteaux : au-dessus du plan de travail, fixez un rail à couteaux magnétique et des crochets pour ranger les petits ustensiles et des accessoires décoratifs.
    • Une petite poubelle : assurez-vous de placer une petite poubelle sur votre plan de travail lorsque vous cuisinez. Jetez-y toutes vos épluchures de légumes ainsi que les restes, puis videz-la dans votre poubelle de recyclage ou votre compost. Pratique et élégant.
    • Un porte-brosse : vous ne savez jamais où mettre votre brosse à vaisselle et votre éponge ? Un porte-brosse qui s'attache à l'évier vous permettra de la garder propre et accessible à tout moment. Sinon, utilisez des crochets ou un petit bac à l'intérieur des placards pour les brosses et les éponges.
    • Un égouttoir : optez soit pour un modèle vertical, soit pour un tapis pour égoutter et laisser sécher la vaisselle. Choisissez-le en silicone, cela évitera que la vaisselle ne glisse.

Le garde-manger, tout en transparence

https://instagram.com/p/B4TGaXmjONy/

La cuisine est souvent une pièce riche en activités mais ce n'est pas une raison pour qu'elle soit désordonnée. Voici une sélection de nos meilleures idées d'organisation et de rangement pour votre garde-manger, qui vous aideront à faciliter la préparation, le stockage et les rangements.

  • Des boîtes avec fenêtre : l'idéal pour voir le contenu sans avoir à mettre votre placard sens dessus dessous. Placez-les au premier rang pour donner une allure chic à votre étagère. Si vous conservez vos récipients dans un tiroir, les boîtes avec couvercle transparent sont la solution parfaite. Idéal pour les oignons et les pommes de terre.
  • Les séparateurs de tiroirs : plus besoin de tout retirer pour arriver au fond et fini les empilements hasardeux. Équipez le tiroir d’accessoires ou de séparateurs pour garder les boîtes en place. En bois ou en plastique, ils sont disponibles dans toutes les formes et tailles imaginables. Ils vous permettront de trouver en un clin d'oeil tout votre stock de conserves, pâtes à tartiner et épices. Vous pouvez également utiliser des séparateurs de tiroirs pour vos casseroles et vos assiettes. Efficace.
  • La huche à pain : la bonne vieille huche à pain revient en version moderne, avec de nombreux styles et coloris assortis à la décoration de votre cuisine. Choisissez l'inox pour un look ultra-moderne, ou une huche colorée pour ajouter une touche de gaieté à votre garde-manger.
  • Les bocaux en verre : la solution de rangement par excellence pour apporter une touche d'élégance à votre cuisine, que ce soit dans le placard ou sur une étagère ouverte. Utilisez des bocaux en verre pour stocker tous vos aliments secs, comme les ingrédients de cuisson, le riz ou les légumineuses. En les choissisant transparents, ils vous permetteront de voir exactement l’état des stocks, ce qui permet de mieux planifier les courses, d’éviter les dépenses superflues et de gaspiller moins. Placez éventuellement une étiquette sur chacune, avec les dates d’expiration, pour savoir quand il est temps d’agir.

Sous l'évier, le tri s'impose

Maximalisez la fonctionnalité intérieure des vos armoires au moyen d’organiseurs, mais surtout de poubelle.

  • Développez une politique intelligente pour gérer vos déchets.
  • Choisissez des poubelles de tailles et de formes différentes pour chaque type de déchet et gagnez un temps précieux pour faire le tri.
  • Mettez-en un ou deux sous l'évier de votre cuisine.
  • Si possible, optez pour un système coulissant.

Notre shopping cuisine

À LIRE AUSSI

5 astuces déco pour donner du cachet à votre cuisine

10 conseils pour devenir une pro du rangement

5 astuces pour ajouter un style industriel à votre appart