10 conseils pour devenir une pro du rangement

Mis à jour le 21 février 2018 par Stéphanie Cheron
10 conseils pour devenir une pro du rangement

S'il y a bien une chose que nous n'apprenons pas à l'école, c'est l'art de ranger. Certes, on se souvient des réprimandes de nos mères désespérées face au chaos qui régnait dans nos chambres d'adolescents mais, après tout, on n'a jamais vraiment su comment s'y prendre correctement.

Marie Kondo est LA spécialiste du rangement et de l'organisation au Japon mais aussi dans le monde entier grâce à son livre best-seller: " La magie du rangement".

Elle y décrit une méthode simple et efficace pour se débarrasser du superflu, se sentir mieux chez soi mais aussi dans sa tête.

On vous dévoile 10 conseils pratico-pratiques pour révolutionner, ranger et réorganiser votre intérieur.

1. Triez par catégories

Ranger, c'est bien. Mais il faut avant tout faire le tri et identifier chaque objet en fonction de ce qu'on souhaite garder ou non. La plupart d'entre nous a tendance à procéder par pièce, mais c'est une erreur. Pour éviter d'accumuler les objets de même ordre dans plusieurs endroits, il faut plutôt trier par catégories d'objets.

How to #tidyup your work desk @barnesandnoble #sparkjoy

Une vidéo publiée par Marie "KonMari" Kondo (@mariekondo) le


1/

2. Ne rangez qu'une seule fois

Inutile de procéder petit à petit et d'étaler votre grand nettoyage de printemps sur des semaines, voir des mois. L'important est de procéder une bonne fois pour toute en commençant par jeter tout ce qui est devenu obsolète puis en réfléchissant où ranger les objets que vous désirez garder.


2/

3.Ne gardez que les objets qui vous rendent heureux.

Bon, nous sommes d'accord, c'est un peu conceptuel comme conseil. Mais quand on y regarde de plus près, il prend tout son sens. Prenez l'exemple du magnifique pull qui prend la poussière dans votre dressing parce que "ok il est beau mais qu'est ce qu'il irrite la peau" ! Il faut se rendre à l'évidence qu'il ne nous apporte aucune satisfaction, bien au contraire.


3/

4. Triez malin!

Pour ne pas vous décourager, commencez par les choses faciles à trier, telles que les vêtements par exemple, et terminez par les objets sentimentaux qui vous demanderont une plus grande réflexion. Il est plus facile de se débarrasser d'un vieux t-shirt troué que de la première lettre d'amour de votre béguin d'ado.


4/

5. Chassez les idées reçues.

Prenons l'exemple de notre dressing. Nous sommes convaincues que pour qu'il soit parfait, il doit impérativement ressembler à une boutique de fringues, avec un maximum de vêtements sur cintres car le pliage, ça froisse et fait des plis. Faux! Pendre la majorité de ses vêtements prend énormément de place. L'idéal est d'en plier un maximum. Vous aurez alors une meilleure vue d'ensemble sur votre penderie. Mais attention! Là aussi, il faut connaître les secrets du pliage impeccable.

5/

6. Pliez sans froisser

Il vous est parfois arrivé (si ce n'est chaque matin) de prendre un t-shirt dans votre penderie et de le trouver marqué par les plis? Pas vraiment glam pour partir au boulot. Mais est-ce réellement le fait de les plier qui les froisse? Pas du tout. Ce qui les abîme, c'est le fait de les empiler et, plus la pile est haute, plus il y a de poids et donc plus vos vêtement risquent de marquer les plis.
L'idéal est de plier son vêtement en rectangle et de le ranger dans un tiroir ... à la verticale et non plus à l'horizontale. De cette manière, vous économiserez un maximum de place.

Folding session at B&N. Sparks joy for me. Thank you!! #mariekondo #konmari #sparkjoy #lifechangingmagicoftidyingup

Une photo publiée par Marie "KonMari" Kondo (@mariekondo) le


6/

7. Évitez le stockage inutile

Rien de plus ennuyant que de se retrouver à court de dentifrice, de coton-tiges ou même de papier toilette, surtout qu'on ne s'en rend compte qu'au moment où on utilise la dernière feuille. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'encombrer de 80 rouleaux "juste au cas où". Prévoyez le stricte minimum et évitez de vous encombrer de stock que vous n'écoulerez de toute façon pas dans les 2 semaines.


7/

8. Chaque chose à sa place

Désignez un endroit pour CHAQUE objet en les classant par catégorie. De cette manière, les objets de même type se retrouveront tous au même endroit. Vous ne les oublierez plus et vous saurez instantanément où ranger vos nouveaux achats.

8/

9. Rangez à la verticale

Comme expliqué précédemment, les piles en tout genre sont à proscrire. Tout d'abord, par ce que les objets se situant tout en bas s'abîment en raison du poids de ceux qui se trouvent au-dessus mais aussi, parce qu'ils ont tendance à tomber dans l'oubli. Alors que ce soit dans votre penderie, vos armoires ou même dans le frigo, optez pour un rangement vertical qui vous donnera une meilleure vue d'ensemble sur ce que vous avez.


9/

10. Recyclez vos boîtes

Exit les éléments de rangement high tech qui coutent une fortune, privilégiez une solution plus écologique et, dans bien des cas, gratuite: la boîte en carton.
Avant de commencer votre grand rangement, faites l'inventaire de toutes les boîtes vides que vous possédez. Privilégiez les petits formats telles que les boîtes à chaussures ou celles de vos dernières box beauté (et qui sont en général très jolie) et stockez-y vos objets. Épices, chaussettes, produits de nettoyage, crayons, ustensiles de cuisine,... Les possibilités sont infinies et leurs couvercles peuvent également faire office de séparateurs dans vos tiroirs. Le tout, 100% sans dépenser un sous.

Découvrez tous les conseils et astuces rangement de Marie Kondo dans son livre "La magie du rangement" aux éditions First - 17,95€

la-magie-du-rangement