#lockdown : 7 recettes rapides avec des ingrédients du placard

Mis à jour le 18 mars 2020 par Clothilde Van Brussel et Lore Ginneberge et Elle à Table Photos: Unsplash
#lockdown : 7 recettes rapides avec des ingrédients du placard © Taylor Kiser

En temps de crise, c'est toujours utile d'avoir sous la main quelques recettes faciles et rapides à réaliser avec des ingrédients directement sortis de notre placard.

Liste de courses : les ingrédients de base à toujours avoir chez soi

Les fruits et les légumes s'achetant de préférence frais, vous pouvez toujours acheter des denrées non périssables et des aliments secs supplémentaires. Et "aliments secs" ne veut pas forcément dire biscuits et autres confiseries, au contraire : maintenant que les clubs sportifs ferment en masse et que votre système immunitaire a plus que jamais besoin d'un coup de boost, il est crucial de continuer à manger sainement. Voici une liste d'ingrédients que vous pouvez conserver longtemps.

  • Pâtes, riz et avoine : de toutes les formes et de toutes les tailles. Et si  avec ça vous voulez prendre soin de votre santé, nous vous recommandons les variétés à base de farine complète.
  • Légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches... Ils sont extrêmement nutritifs et ont une longue durée de conservation. Achetez-les secs (dans des magasins en vrac par exemple) ou précuits en boîtes de conserve.
  • Les noix et graines : elles contiennent beaucoup de nutriments dont votre corps à besoin en ce moment. De plus, les noix sont un excellent substitut à la viande, tout comme les légumineuses.
  • Les conserves : Et non, les carottes et petits pois ne sont pas les seuls légumes à retrouver en conserve. Vous pouvez préparer une délicieuse sauce tomate avec des tomates pelées, un curry de lentilles et du lait de coco, ou encore des wraps avec du maïs et des haricots ?
  • Les fruits et légumes surgelés : Bien que les fruits et légumes frais soient souvent plus savoureux, il n'y a rien de mal à choisir des fruits et légumes surgelés en terme de nutriments. Par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de fruits des bois pour les smoothies ou  un mix de légumes pour le wok.

Recettes à réaliser avec les ingrédients de notre placard

Les recettes à faire avec les ingrédients de son placard

Penne aux pois chiches épicés 

Impossible de mettre la main sur des penne chez vous ? Pas d'inquiétude ! En temps de crise, personne (pas même un Italien) ne se plaindra à l'idée de manger un mélange de toutes sortes de pâtes avec de la sauce. Ce plat plein de saveur doit son goût aux nombreuses herbes séchées qu'il contient. Bien que la burrata ne soit pas indispensable, elle donne aux penne un goût supplémentaire et des allures d'étoile.

Pint Embed Link

La video elle à table du jour :
5 ASTUCES POUR RÉUSSIR SON PAIN MAISON À TOUS LES COUPS

Cliquez ici pour découvrir la recette de Half Baked Harvest.

Risotto aux petits pois 

Vous y croiriez si on vous disait que ce risotto ne contenait que quelques ingrédients ? Si vous disposez d'un stock de riz Arborio, de petits pois congelés, de parmesan et de vin blanc, alors vous avez tout bon !

Pint Embed Link

Cliquez ici pour découvrir la recette de Good Housekeeping.

Soupe de tortellini "minute"

Vous en avez assez des pâtes à la sauce tomate ? Bien que la soupe de tortellini contiennent à peu près les mêmes ingrédients, son goût est un peu différent ! Un conseil : privilégiez les tortellini séchés, ils conservent plus longtemps.

Pint Embed Link

Cliquez ici pour découvrir la recette de Cafe Delites.

Riz sauté aux scampis 

Le must des comfort food qui ne demande que quelques minutes de préparation ! Idéal si vous avez un reste de riz cuit, il vous suffit d'y ajouter des scampis surgelés et quelques légumes. Miam.

Pint Embed Link

Cliquez ici pour découvrir la recette de Simply Recipes.

Pâtes aux haricots, tomates séchées et artichauts 

Plongez-vous dans une ambiance méditerranéenne avec cette salade de pâtes pleine d'ingrédients qui ont une longue durée de conservation. Ce plat à l'avantage de pouvoir être préparé en (très) grande quantité.

Pint Embed Link

Cliquez ici pour découvrir la recette de Two Peas and Their Pod.

Curry aux lentilles et lait de coco

C'est la recette du placard par excellence. L'avantage dans les plats à base de curry, c'est que vous pouvez ajouter à peu près tous vos restes de légumes. En plus, cette recette est entièrement composée d'ingrédients congelés et séchés.

Pint Embed Link

Cliquez ici pour découvrir la recette de Oh She Glows.

À LIRE AUSSI

Ces aliments healthy qui boostent le système immunitaire

#lockdown : la liste des restos qui livrent à domicile en Wallonie et à Bruxelles

Houmous facile au potiron