Ces aliments healthy qui boostent le système immunitaire

Publié le 13 mars 2020 par Clothilde Van Brussel, Lore Ginneberge et ELLE Belgique
Ces aliments healthy qui boostent le système immunitaire © Micheile Henderson - Unsplash

Aucune envie de tomber malade ? Se laver les mains et garder ses distances sont les précautions les plus importantes à prendre. Mais ce dont on a le plus besoin en ce moment, c'est de renforcer notre système immunitaire. Pour cela, on vous montrent quels sont les ingrédients et nutriments qui vous aideront à maintenir votre corps en pleine forme !

La vitamine D

Pourquoi ? Parce que notre corps a besoin de suffisamment de vitamine D pour produire les protéines antibactériennes qui tuent les virus et les bactéries. D'ailleurs, des recherches sont actuellement menées sur les effets bénéfiques que la vitamine D pourrait avoir sur les infections des voies respiratoires. Bien que les résultats ne soient pas encore très concluants, ajouter une petite dose de vitamine D en plus dans votre alimentation ne vous fera jamais de mal.

Ces aliments riches en vitamine D

Bien que la prise de compléments alimentaires ne soit pas exclue, il est recommandé de trouver votre apport en vitamines dans votre alimentation. Les aliments contenant de la vitamine D sont les poissons gras, les œufs, les champignons... De plus, le lait, qu'il soit d'origine animale ou végétale, est souvent enrichi d'une dose supplémentaire de vitamine D.

Pint Embed Link

Ajoutez sans hésiter cette recette facile avec du saumon, des asperges et de l'ail (également un véritable stimulant immunitaire) à votre menu hebdomadaire, succès garanti.

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

La vitamine C

Nous vous avons déjà parlé des nombreux bienfaits de la vitamine C dans les domaines de la nutrition et de la beauté, loin d'être inutiles en ce moment. Cette substance est censée ralentir l'apparition de maladies et maintenir votre système immunitaire à jour. Votre corps ne pouvant pas stocker la vitamine C, il est recommandé de la consommer régulièrement en petites quantités.

Ces aliments riches en vitamine C

Les fruits sont une valeur sûre quand il s'agit de rester en bonne santé, et les agrumes, eux, sont particulièrement efficaces, car ils regorgent de vitamine C. Dans le potager, on privilégie les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou frisé et les poivrons jaunes.

Pint Embed Link

Cette semaine, testez la recette de cette salade chaude avec du chou frisé, du brocoli et du citron : une véritable bombe de vitamine C.

La nourriture fermentée

Bien que cela n'ait aucun effet sur les voies respiratoires, il a déjà été démontré que les aliments fermentés ont un impact majeur sur votre système immunitaire. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Des bactéries ou des moisissures sont ajoutées à certains nutriments (c'est le cas du yaourt, du fromage, de la bière) pour en modifier le goût, la digestibilité ou la durée de conservation. Ces "bonnes bactéries" ont principalement un effet bénéfique sur la flore intestinale et la digestion, mais elles renforcent également votre système immunitaire.

Sans que vous vous en soyez rendus compte, votre réfrigérateur contient probablement déjà des aliments fermentés. Quand bien même, il est tout aussi facile de s'y mettre soi-même. Cette recette de choucroute, par exemple, ne contient que trois ingrédients.

Pint Embed Link

Les herbes et épices

Depuis des siècles, on prétend que différentes herbes et épices ont des vertus curatives sur le corps ou même qu'elles préviennent les maladies. Le gingembre, par exemple, semble contrer les infections et aide également à la digestion, tout comme le curcuma, qui agit également comme antioxydant contre les radicaux libres. La cannelle combat également l'inflammation et, selon certaines sources, elle aide même à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, épicez un peu votre vie !

Pint Embed Link

Cette boisson est le mélange parfait entre un chai latte et un lait doré et ne contient que des ingrédients sains.

À LIRE AUSSI

Manger du chocolat noir pour booster son immunité

Compléments alimentaires : pourquoi en prendre en 2020

Gâteau moelleux aux agrumes d'hiver