Quelles activités pour occuper vos kids pendant la quarantaine?

Publié le 18 mars 2020 par Laura Lurquin
Quelles activités pour occuper vos kids pendant la quarantaine? © Petit Bateau

Ça y est, on est tous en quarantaine, kids compris. Paradoxalement, c'est sans doute une période aussi compliquée à gérer pour eux que pour nous. Découvrez nos idées d'activités pour que ces quelques semaines soient joyeusement occupées !

Occuper ses enfants le week-end ou pendant les vacances scolaires peut parfois être un vrai casse-tête. Alors pendant 5 semaines, ça ressemble à un parcours du combattant. Pourtant, il existe quantité de bonnes idées pour que vos enfants expriment leur créativité. Voici quelques pistes pour vous inspirer, et puis une petite astuce, essayez d'établir un planning avec eux : par exemple, une séance de sport le matin, 5 pages d'un cahier d'exercices, une petite sieste et une après-midi bricolage...

Des bricolages par milliers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Bateau (@petitbateau) le

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT UN CORPS DE BOMBE

Et si vous initiez, dès son plus jeune âge, votre kids à la pratique du petit bricolage ? Quelle fierté pour lui que de réaliser une mangeoire en bois par ses propres moyens ou encore de fabriquer un cerf-volant ! Une chouette  façon de développer ses capacités motrices, son sens de la logique mais, aussi son autonomie.

  • Un hérbier : Sélectionnez les plus belles feuilles de printemps que vous aurez pris soin de faire sécher dans un journal sous un livre et collez-les sur une jolie feuille blanche. Le résultat sera bluffant. À vous l’herbier mural qui en jette ! On précise que ce tuto est encore plus agréable s’il est fait en pyjama! Et pour plus d'inspiration, on prend exemple sur la blogueuse Morganours.
  • Un labyrinthe à emporter : Avec des pailles en carton ou en amidon de maïs, un couvercle de boîte à chaussures, un feutre et une bille, vous pouvez très facilement fabriquer un casse-tête vraiment rigolo. Vos enfants auront autant de plaisir à le fabriquer qu’à y jouer !
  • Un dragon cracheur de feu : Un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette, un peu de peinture et des chutes de papier crépon, voilà tout ce qu’il vous faut pour créer des dragons cracheurs de feu parfaitement inoffensifs et très festifs.
  • Des masques en feutrine : Ours, Renne, Cochon, choisissez votre personnage, à vos morceaux de feutrine, c’est parti pour des masques durables et craquants !
  • Se dessiner : Aidez vos enfants à tracer leurs corps entiers, puis laissez-les remplir leurs silhouettes à leur guise. Et puis, impossible de voir ses grands-parents, oncles ou tantes? Et si c'était l'occasion de leur écrire des cartes postales et des lettres?
  • Une mangeoir pour oiseaux : Faites une mangeoire pour les oiseaux en remplissant un carton de lait avec des graines pour oiseaux, puis fournissez un livre sur les oiseaux à vos enfants pour qu’ils essayent d’identifier toutes les espèces qui se posent pour une collation.
  • Un jeu des 7 familles, personnalisable : Le jeu de sept familles à personnaliser, avec des astuces pour réaliser le plus beau des jeux!
  • Des vols de fuséesTéléchargez le modèle de fusée et customisez-le. Munissez-vous de pailles de carton ou d’amidon de maïs de 2 diamètres différents. Fixez une section de 3 cm de votre plus grosse paille, bouchée d’un côté avec du scotch, sur le dos de votre fusée. A la première éclaircie, insérez dans cette paille dorsale votre paille plus fine, et soufflez dedans. Décollage immédiat ! S’il ne fait pas beau, le vol spatial en salon marche aussi très bien.
  • Le coloriage : imprimez des coloriages trouvés sur Internet ou shoppez le poster géant Omy ou le rouleau papier à colorier Lustigt : 10 mètres de coloriages remplis de dessins et de détails. Utilisez des feutres ou peignez à l’aquarelle et déroulez le papier au fur et à mesure.

La cuisine en famille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Bateau (@petitbateau) le

Maintenant que vous avez tous fait vos réserves, passez en famille derrière les fourneaux, sans se presser, simplement en prenant plaisir à partager ce moment tous ensemble. La séance pâtisserie met en général tout le monde d’accord, mais préparer une bonne soupe avec les ingrédients de saison peut tout aussi bien plaire à toute votre tribu, alors pourquoi s’en priver ? Et puis, c’est la meilleure façon d’encourager une alimentation saine et d'inculquer aux enfants le plaisir des bons produits et des repas équilibrés.

Des cahiers d'activités, un peu quand même

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Bateau (@petitbateau) le

Pour les - de 2 ans

  • Mes comptines : 6 images à regarder, 6 comptines à écouter ! Pour les petits doigts, une puce électronique qui restitue les comptines les plus connues chantées par des enfants.
  • Mes tout premiers mots : un livre sonore pour s'éveiller aux mots et au langage et stimuler l'acquisition du vocabulaire. Appuie sur les puces, écoute, répète et apprends !

Pour les 2 à 3 ans : J'aime la Maternelle 

  • Mes exercices de maternelles :  Avec un feutre et des pages effaçables, votre petit bout devra reconnaitre les couleurs, dessiner des formes, classer des objets.
  • Bloc de jeux et d'exercices - mes tout premiers exercices : un beau cahier avec des activités ludiques qui stimulent le sens de l’observation et qui améliorent la dextérité.
  • Mala : Ikea propose un chouette livre plein de casse-têtes créatifs et amusants qui occuperont vos enfants! 

Pour les 4 à 6 ans :

  • Les Cahiers Filliozat - Les Emotions : un magnifique livre qui invite l’enfant dans un fabuleux voyage pour découvrir les émotions et en devenir maitre. Un voyage ponctué d’activités : découpage, coloriage, collage, labyrinthe…
  • Je déchire, je coupe, je colle : ce cahier d'activités leur propose d'exercer leurs mains aux différents types de découpage et de collage, inspirés d'œuvres d'art célèbres
  • Bloc de jeux et d'exercices - j'apprends les chiffres : un cahier avec des jeux variés pour identifier les chiffres et pour apprendre à compter.

Pour les 7 à 9 ans

  • Les cahiers Filliozat - La confiance en soi : Un cahier d’activités pour aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles.
  • Le Sudoku pour les enfants : la découverte d'un jeu de logique passionnant, venu tout droit du Japon.
  • Mon super livre de jeux et d'exercices : grâce à ce livre, votre enfant améliorera ses compétences en calcul, lecture et écriture, avec des petits autocollants de récompense en plus!

Les jouets, en bois ou éco-responsables

Vous vous démenez pour dénicher le jouet qui dessinera un sourire béat sur le visage de votre enfant et le vôtre par la même occasion ? On vous donne quelques idées de jeux qui pourraient amuser vos petits et même vos tout-petits. Et puis, pensez aussi à soutenir les commerces locaux comme le concept store Citron Grenadine, qui offre les frais de ports sur tous les achats en cette période compliquée!

Pour les 0-12 mois

Lors des premiers mois de la vie d’un bébé, ses sens seront en alerte pour découvrir le monde qui l’entoure. Alors, on se tourne vers des jouets colorés, avec des sons et aux textures variés comme des hochets Sebra, des doudous en crochets Liewood, des jouets de dentition, des jouets pour le bain, des doudous Trousselier et des tapis d’éveil. C’est à partir de 6 mois que le bébé arrive à manipuler des objets et à les empiler. Optez alors pour des objets doux en bois légers, en plastique souple comme la mythique girafe Sophie ou des jouets en tissus afin d’éviter les blessures.

Pour les 12 à 18 mois

De 12 à 18 mois, le bébé découvre toujours son environnement et doit développer ses sens. Tirer. Empiler. Pousser. Découvrez les jouets à tirer comme le chien Vilac, les jouets à empiler comme l'arc-en-ciel Little Dutch et les kits jardinage ou plage de Liewood!

Pour les 2 à 4 ans

À partir de 2 ans, la sélection des jouets pour enfant devient plus facile. Les petits sont éveillés, leur motricité est bien développée. On craque pour les jeux de construction Kid's Concept, les figurines Sylvanian, les poupées Paola Reina et les jouets d'équilibre Londji.

Pour les 4 à 7 ans

À partir de 4 ans, vous aurez l’embarras du choix pour choisir un cadeau enfant avec les jouets d’imitation, les jouets en bois, des déguisements, des coloriages, peluches ou des kit créatifs

Pour les 8 à 12 ans

Pas toujours facile de trouver un jouet pour les 8-12 ans ! On se tourne alors vers les skateboard, la wobbel, les jeux de société originaux, les kits créatifs, un appareil photo Lomo, un kit de magie Ridley’s, un mini babyfoot Janod ou encore les jouets Djeco

Quelques séances de sport

Pour défouler un peu vos kids pendant la quarantaine, rien de mieux qu'une petite séance de sport (ou deux, ou trois) :

  • Le Yoga des animaux : étant donné leur énergie débordante, il est difficile d'imaginer des petits bouts s'adonner à une activité calme comme le yoga et pourtant, depuis 1970, les enfants (dès 3 ans) s'initient à ce sport qui les apaise et éveille leur créativité en plus de leur apporter de nombreux bienfaits. Et pour le rendre encore plus chouette, abordez-le sous forme de jeux et d'exercices comme le jeu des animaux à deviner!
  • Mini Hockey : tous dehors! À l’aide de petits bâtons et d’une balle, faites des passes avec votre enfant ou enseignez-lui à tirer sur une cible tout en laissant son bâton sur le sol et en le tenant à deux mains. Une chouette façon d'apprendre un sport en famille!
  • Parcours d'obstacles : À l’intérieur ou à l’extérieur, laissez aller votre imagination et créez un parcours d'obstacles pour votre enfant. Faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus des cordes ou d’un cône à l’autre, traverser un tunnel en rampant, sauter dans des cerceaux alignés, lancer des peluches dans un panier à linge, etc.. Sinon dehors, ça marche aussi!

La chasse aux oeufs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#maisondandoy

Une publication partagée par Jack And The Palmtrees (@jackandthepalmtrees) le

Profitez de votre quarantaine pour organiser la plus belle des chasses aux œufs pour vos kids, un moment dont vos enfants ne se lassent jamais et dont ils se souviendront pour toujours! Si vos enfants n'aiment pas le chocolat, aucun problème. Pour la chasse aux œufs, pensez aux œufs en nougatines, à ceux en sucre fourrés de sirop aromatisé, et aux fondants de Pâques en sucre aux belles couleurs pastel. Le bilan calorique ne sera pas meilleur, le dentiste de la famille ne sera pas plus satisfait, mais au moins vos enfants auront le sourire (pour quelques heures).

À LIRE AUSSI

5 marques écoresponsables et unisexes pour nos kids

5 collabs kids à ne pas manquer en 2020

Des cours de yoga en ligne gratuits pour se recentrer en temps de coronavirus