Le yoga : une activité ludique et zen pour les enfants

Publié le 8 janvier 2020 par ELLE Belgique
Le yoga : une activité ludique et zen pour les enfants @Shutterstock

Etant donné leur énergie débordante, il est difficile d'imaginer des petits bouts s'adonner à une activité calme comme le yoga et pourtant, depuis 1970, les enfants (dès 3 ans) s'initient à ce sport qui les apaise et éveille leur créativité en plus de leur apporter de nombreux bienfaits.

Abordé sous forme de jeux et d'exercices, le yoga pour enfants procure de nombreux bienfaits aux jeunes enfants : il booste la concentration, la confiance en soi et la créativité en plus d'apaiser ces petits êtres parfois un peu turbulents...

Cette activité sportive leur permet d'être moins sujets au stress mais aussi plus concentrés. Julie Van Brabant, enseignante de yoga au studio Santosha à Bruxelles, nous explique en quoi consiste cette discipline.

- C'est quoi le yoga pour enfants ? 

C'est une activité ludique qui se base sur un système de techniques yogiques spécialement conçues pour les enfants. Le but ? Développer leurs capacités physiques et psychiques tout en s'amusant. Ces techniques se constituent de mouvements et de postures (asanas) présentées sous forme d'animaux à imiter ou d'éléments de la nature, comme la flore, mais aussi d'exercices de respiration (pranayama) et de mouvements de mains (mudras) souvent accompagnés de chants et de sons (mantras).

yoga enfants
Julie Van Brabant durant ses cours de yoga pour enfants.

- Quelle différence avec le yoga pour adultes ?

Le côté ludique et amusant ! Une grande importance est accordée au jeu et à l'imagination. Les bases sont les mêmes, bien que certaines positions sont à éviter puisque le corps des enfants est en plein développement. Aussi, une séance de yoga pour enfants est généralement plus courte que pour les adultes (entre une demi-heure et une heure) car leur capacité de concentration est beaucoup plus faible. On passe rapidement d'une posture à l'autre pendant une séance pour canaliser leur énergie débordante.

La video lifestyle du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

- Les bienfaits du yoga sont nombreux pour les adultes, qu'en est-il chez les enfants ?

Les bienfaits du yoga pour les enfants sont très nombreux. Sur le plan physique, comme pour un adulte, ce sport améliore leurs habitudes respiratoires, favorise une meilleure posture corporelle, développe la conscience du corps, augmente la flexibilité, accroît l'équilibre et la renforce.

Il permet également de rééquilibrer la balance psychique des enfants qui sont sans cesse sous pression entre avoir de bons résultats à l'école, exceller dans leurs activités extra-scolaires, etc. Ils sont souvent fatigués. Le yoga leur permet de mieux gérer leur stress et de diminuer l'anxiété. De plus, cette activité a pour effet d'augmenter leur estime de soi et le sentiment de sécurité, ainsi que d'encourager la coopération et le travail d'équipe. Mais ce n'est pas tout, le yoga possède également des vertus pédagogiques telles que l'amélioration de  l'apprentissage, la stimulation des fonctions cognitives, l'éveil de la créativité, le développement de l'envie d'apprendre, etc.

Yoga enfants
Le yoga permet de booster leur confiance en soi mais aussi leur souplesse !

- Les enfants sont parfois de véritables piles électriques, comment réagissent-ils à cette discipline calme et relaxante ?

La plupart des enfants adorent le yoga, mais pas tous. C'est subjectif comme dans tous les sports. Au départ, la majorité des enfants y assistent parce que les parents les y ont amenés. Au bout d'un ou deux essais, ils décident de continuer ou pas. Mais la plupart d'entre eux accrochent. Beaucoup d'enfants me disent "ça fait du bien" lorsqu'ils font une posture.

- Combien de temps dure une séance ? Et combien ça coûte ?

Une séance par semaine suffit amplement ! Pour les enfants entre 5 et 11 ans, une session dure une heure. Pour les plus petits entre 3 et 5 ans, il faut compter une demi-heure.
En moyenne, une séance de yoga revient à 10 euros par heure.

Intéressés pour vos petits bouts ? Santosha possède deux studios de yoga :

À Bruxelles : 151 avenue Ernest Cambier, 1030 Schaerbeek

À Jodoigne : 39 chaussée de Wavre, 1370 Jodoigne.

Vous pouvez aussi les contacter par email : yoga@santosha.be

À LIRE AUSSI 

Top 8 des comptes Instagram pour les fans de Yoga

IKEA lance sa toute première gamme d'accessoires de yoga