Les conseils des rédac’ cheffes des ELLE pour booster votre estime

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Les conseils des rédac’ cheffes des ELLE pour booster votre estimeconfiance en soi

Du dressing à la salle de réu, comment maximiser notre confiance en soi? 13 rédactrices en chef des ELLE du monde entier nous ont filé leurs astuces... On a sélectionné les réponses les plus inspirantes, interview.

1. Comment une femme peut-elle s'habiller pour se sentir en confiance?

Lotte Jeffs, rédactrice en chef adjointe ELLE UK: «Habillez-vous pour vous-même et pour personne d'autre. Portez ce qui vous rend heureuse et sûre de vous. Ne vous inquiétez pas de ce que pensent votre amoureux, vos parents et vos collègues – ayez votre propre style et la confiance en soi suivra. La seule règle? Soyez vous-même (si vous vous regardez dans le miroir et que vous ne vous sentez pas fabuleuse, il est peut-être temps de changer).

Xiao Xue, rédactrice en chef ELLE Chine: «Portez uniquement ce qui vous va, ne suivez pas aveuglément les tendances. Lorsque vous êtes pressée, enfilez quelque chose de simple (au niveau des couleurs, du style) et accessoirisez votre tenue. Lorsque vous avez le temps, amusez-vous à essayer différentes choses, votre nouveau style émergera petit à petit.

Benedetta Poletti, rédactrice en chef ELLE Espagne: «Essayez d'être toujours fidèle à votre propre style. Si vous suivez des tendances qui ne s'accordent pas avec votre personnalité, vous vous sentirez probablement déguisée et il n'y a rien de plus désagréable que ça! (...) Amusez-vous avec la mode mais ne la prenez pas trop au sérieux.»

via GIPHY

2. Comment une femme peut-elle apprendre à aimer son corps, quels que soient son poids, sa taille, son âge et sa couleur de peau?

Susana Barbosa, rédactrice en chef ELLE Brésil: «Acceptons le fait qu'être différents est ce qui nous rend beaux. Plus il y aura de femmes condamnant à haute voix les stéréotypes de beauté, plus il y aura de bons exemples à suivre. Les réseaux sociaux ont beaucoup aidé les femmes à se faire entendre à ce sujet.»

Soonyoung Choi, rédactrice en chef ELLE Corée: «Les femmes ont tendance à se comparer aux stars qui ont des corps parfaits mais les célébrités ont des équipes qui rendent leur peau et leur corps parfaits. Essayez de vous placer devant votre miroir, nue et sans maquillage. Lorsque vous vous sentirez à l'aise dans cette position, vous saurez ce que vous voudrez faire pour votre corps. (...)»

Emilie Gambade, rédactrice en chef ELLE Afrique du Sud: «(...) Il y a une conférence TED à propos de la pose de Wonder Woman: mettez-vous debout, les mains sur vos hanches comme si vous alliez conquérir le monde. Rapidement, vous allez y croire! (...) Des astuces simples peuvent vraiment faire la différence: prenez la pose Wonder Woman quotidiennement, lisez des livres inspirants comme «Year of Yes» de Shonda Rhimes ou entourez-vous simplement de personnes qui vous estiment.»

via GIPHY

3. Comment une femme peut-elle avoir confiance en elle et gérer sa relation de couple sans se perdre elle-même?

Vanessa Craft, rédactrice en chef ELLE Canada: «Vous ne pouvez pas prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous. Quand vous êtes heureuse et que vous investissez dans vous-même, c'est beaucoup plus facile de vous ouvrir à votre partenaire. Vous serez davantage capable de donner aux autres si vous faites attention aux choses qui sont importantes pour vous en tant que personne.(...)»

Sabine Nedelchev, rédactrice en chef ELLE Allemagne: «Il y a trois points essentiels pour avoir et maintenir une relation de couple forte. D'abord, c'est crucial de rester indépendante, en particulier financièrement. C'est une question de pouvoir, continuez de travailler, choisissez une carrière, ayez vos propres amis et loisirs. Deuxièmement, communiquez toujours avec votre partenaire. Soyez au courant de ce qu'il se passe dans sa tête et dans son agenda, pour vous ajuster aux changements qu'il (et vous aussi) expérimentera au fil des années. Troisièmement, restez polis et respectueux (...).»

Cia Jansson, rédactrice en chef ELLE Suède: «L'estime de soi, c'est la clé. Souvenez-vous que vous méritez d'être aimée telle que vous êtes, tout en évoluant avec votre partenaire. D'après mon expérience, les meilleures relations de couple sont basées sur le fait de donner et de recevoir, avec un respect mutuel (et oui, cela inclut aussi les tâches à la maison et la vie de famille). Si vous n'avez pas cela, il est temps de dire bye bye.»

via GIPHY

4. Comment une femme peut-elle avoir confiance en elle au boulot?

Vanessa Craft, rédactrice en chef ELLE Canada: «L'information, c'est le pouvoir! Plus vous êtes préparée et plus vous connaissez votre secteur, plus vous serez confiante, quelle que soit la conversation. N'ayez jamais peur de poser des questions ou de demander des clarifications. Vous paraîtrez plus confiante en disant que vous avez besoin d'infos qu'en restant assise silencieusement, ne comprenant pas ce qu'il se passe. Vous pouvez aussi garder une liste (mentale ou écrite) de tous vos succès et la relire lorsque vous doutez de vous-même. Connaître ses forces et misez dessus, c'est la clé du succès.»

Sabine Nedelchev, rédactrice en chef ELLE Allemagne: «Des psys ont prouvé que vous êtes plus heureux et plus motivé au boulot lorsque vous avez l'impression que votre job a du sens, que vous avez un salaire approprié, un bon réseau et des opportunités d'évolution. Souvenez-vous qu'aujourd'hui, on ne doit plus forcément rester toute sa vie dans la même entreprise. Soyez flexible et changez de job si vous le pouvez.»

Lotte Jeffs, rédactrice en chef adjointe ELLE UK: «Soyez au top dans votre job et vous aurez confiance en vous. N'hésitez pas à vous préparer un peu plus pour une grosse réunion ou à passer des heures sur un dossier important. Si vous êtes fière de ce que vous avez accompli, votre boss le sera aussi.»

via GIPHY

5. Comment une femme peut-elle se battre contre les stéréotypes sexistes et les discriminations basées sur le genre?

Vanessa Craft, rédactrice en chef ELLE Canada: «(...) Je trouve que poser des questions après un commentaire sexiste peut être utile. Par exemple, «Je ne comprends pas pourquoi c'est drôle» après une blague sexiste ou raciste force la personne à expliquer son humour. Cela vous évite d'accuser l'autre et cela montre aussi rapidement à quel point le commentaire était inapproprié. Ou demandez simplement «Est-ce que tu aurais dit ça si j'étais un homme?» Si les choses deviennent sérieuses, décrivez la situation par écrit et allez voir le département des ressources humaines.»

Emilie Gambade, rédactrice en chef Afrique du Sud: «Parlez-en! N'acceptez jamais les commentaires misogynes, racistes, sexistes, que vous soyez une femme ou un homme. Nous avons besoin d'avoir ces conversations difficiles, de se challenger les uns les autres et de se rappeler que des progrès doivent encore être faits. Un pas en avant ne signifie pas que nous avons obtenu les mêmes droits pour tout le monde et pour toujours. La démocratie, les droits humains, l'égalité des genres et races demandent du dévouement, beaucoup de travail et de la vigilance.»

Susana Barbosa, rédactrice en chef ELLE Brésil: «Etre engagée est déjà un premier pas. C'est important d'être informée et de se soutenir les unes les autres. La solidarité féminine n'est pas quelque chose d'acquis chez toutes les femmes et pourtant, c'est extrêmement nécessaire pour remporter cette bataille.»

via GIPHY