Self-care : 10 challenges bien-être à réaliser à la maison

Mis à jour le 4 novembre 2020 par Isabelle Vander Heyde et Malvine Sevrin
Self-care : 10 challenges bien-être à réaliser à la maison ©Shutterstock

Dans l’idée de “voir le verre à moitié plein”, voici 10 défis bien-être à relever afin de tirer le meilleur parti de votre isolement social !

Devoir rester à la maison pendant cinq semaines peut sembler long, en particulier pour une génération qui est habituée à une vie ultra mouvementée, n'appuie jamais sur le bouton pause et n'est certainement pas habituée à prendre du temps pour elle-même. En effet, quelle que soit la qualité de votre vie sociale, il faut avouer que celle-ci fait souvent obstacle à un rituel de bienveillance. Étant donné que l’aspect social de nos vies est mis en veilleuse pour les semaines à venir, c'est le moment idéal pour réfléchir aux petites choses de la vie qui peuvent avoir un effet énorme sur votre bien-être général. Ou en profiter pour relever ces défis de self-care pour lesquels vous n'auriez jamais pu prendre le temps auparavant ! On raconte qu’il faut trois semaines pour transformer une habitude en routine, alors pourquoi ne pas profiter des semaines à venir pour mettre en place de nouveaux réflexes pour améliorer votre bien-être ?

1. Planifier sa nouvelle routine

Votre vie quotidienne a été bouleversée, c'est pourquoi il est important de vous créer une nouvelle routine. Si possible, établissez des accords clairs avec les autres et avec vous-même : qui peut travailler quand et comment, qui s'occupe des enfants, quand est-ce que nous passons à table, quand faisons-nous de l'exercice, etc. Attention à ne pas être trop stricte, adoptez plutôt un régime plus doux que ce à quoi vous êtes habituée. Avec ce nouvel horaire plus calme, vous aurez une nouvelle vision et cela permettra de faciliter l'acceptation de la situation pour tout le monde. Très important : accordez-vous un moment de bien-être et ne remplacez pas votre temps libre par du stress, encore plus de travail, ou des fringales dans le fauteuil.

2. Grasse mat'

Ce n'est pas parce que vous vous lancez dans une nouvelle routine que vous devriez vivre comme un moine pour autant ! Au contraire, cela pourrait tout aussi bien commencer par la bonne résolution de « se lever avant onze heures » et « un brunch copieux »… C'est vous qui faites les règles.

sommeil lit femme
Grasse mat ou levée aux aurores, c'est vous qui décidez ! ©Shutterstock

3. Retour au naturel

Faire une cure de shampoing ? C’était écrit sur votre "to do" liste depuis longtemps, mais c'était loin d'être possible car vous ne pouviez pas vous permettre de débarquer au bureau les cheveux gras. Ce n'est un secret pour personne que les shampooings classiques avec leur mélange d'ingrédients chimiques sont tout sauf doux pour nos cheveux et, qu’au contraire, des alternatives naturelles comme la plupart des shampoings solides ne peuvent leur faire que du bien. Seul problème : vous devez d'abord traverser une période de transition ennuyeuse avec des cheveux raides et gras. C'est donc le moment idéal ! Tentée ? Filez lire notre article pour en savoir plus sur les shampoings solides.

La video beauté du jour :
5 RECETTES DE MASQUES CHEVEUX À BASE D’ALOE VERA

4. Au lit !

Après une semaine de binge-watching Netflix, vous êtes peut-être à la recherche d’une activité alternative en soirée. C’est un fait : les gens ont besoin de routines, de petites impulsions qui améliorent le sommeil, et cela passe aussi par un rituel du coucher... Gardez à l'esprit que la lumière bleue des écrans doit s'éteindre une heure ou deux avant le coucher, que l'eau chaude est merveilleusement relaxante et que les repas légers favorisent l’endormissement. Essayez le combo’ bain moussant, un bon livre et un thé avant de vous coucher, au moins trois jours de suite, et voyez par vous-même quelle différence cela fait pour vous. Bien sûr, chacun devra trouver ce qui le détend… Dans votre cas, cela passera peut-être par une heure de méditation, suivie d'une séance de karaoké à domicile et d'une livraison de pizza ? Aucun souci, tant que cela vous convient !

femme lit livre
Un thé, un livre et au lit ! ©Shutterstock

5. Faites le vide

C’est le moment idéal pour se lancer dans un grand nettoyage de printemps ! Parcourez votre maison et vos placards et évaluez ce dont vous avez besoin et ce dont vous devez vous débarrasser, installez de nouveaux systèmes de rangement, nettoyez votre cocon de tout désordre et du chaos… et respirez ! Besoin d'aide ? Suivez la méthode Marie Kondo.

6. Spa time

Il y a de grandes chances que les vernis à ongles, éponge konjac, exfoliants et autres masques s’accumulent dans cette armoire surpeuplée. Il est temps d’y remédier ! Vérifiez d’abord si les dates de durée de conservation n’ont pas été dépassées, réorganisez votre armoire de salle de bain et organisez un spa à domicile : manucure, pédicure, soin du visage et plus encore, pour vous et toute la famille !

femme masque visage
C'est le moment d'enfin prendre soin de vous ©Shutterstock

7. Hydratez-vous

Buvez des tonnes d’eau ! Nous savons tous que c’est bon pour nous mais nous n’avons pas toujours le réflexe d'emporter une bouteille avec nous toute la journée. Maintenant que vous êtes coincés entre quatre murs, plus question de trouver d’excuse…

8. Moove your body

Yoga, étirements, pilates, exercices de respiration : ce sont des sports doux qui sont extrêmement bénéfiques à long terme et peuvent être facilement exercés à l'intérieur. La course à pied fait aussi des merveilles, donc si vous avez la possibilité de sortir - pas dans des endroits surpeuplés : allez-y ! Il y a aussi suffisamment de défis d'entraînement en ligne pour vous occuper pendant les cinq prochaines semaines et vous préparer à débarquer avec un corps sain et en forme pour l’été. 

yoga
Méditation, yoga, étirements... De nombreuses applis vous aident à vous relaxer. ©Shutterstock

9. Créativité

Le challenge ? Réaliser chaque jour une oeuvre d’art. Qu’il s’agisse d’un dessin, d’un rouleau de papier toilette peint, d’un mème en ligne, de moustaches dans le journal ou d’une réplique de la basilique Saint-Pierre… La créativité fera des merveilles pour votre niveau de stress et de bien-être général, laissez-la s’exprimer dans toutes ses facettes et ainsi transformer votre maison en galerie dans les semaines à venir…

10. Aux fourneaux

Vous avez toujours voulu tester un nouveau style de vie, mais vous n'avez jamais eu le temps pour ça ? N'attendez plus, organisez une journée intense de préparation en cuisine - ou “meal prep” - et profitez ensuite, pendant une semaine voire plus, de tous les plats étoilés que renferme soudainement votre réfrigérateur. C'est presque comme si vous étiez à l’hôtel !

À LIRE AUSSI

12 conseils pour que votre couple survive à la quarantaine

5 salles de sport qui proposent des cours live, gratuitement

Netflix Party : l'outil génial pour regarder des séries entre potes à distance