10 choses à savoir avant de commencer le Pilates

Publié le 2 janvier 2020 par Isabelle Vander Heyde et Virginie Dupont
10 choses à savoir avant de commencer le Pilates Shutterstock

Parmi les sports les plus prisés par les célébrités, on retrouve le Pilates. Son inventeur aurait soigné des soldats blessés. Mais de quoi s'agit-il exactement ? D’un traitement médical ? Ou d'une méthode pour perdre du poids ? Orsolya Nagyistok, coach chez OrsiYogaPilates, a répondu à nos questions.

C'est quoi le Pilates ?

#1. Le Pilates est une méthode d'entraînement qui sollicite les muscles profonds pour améliorer la flexibilité, l'équilibre, la coordination et la posture. Elle a été développée pendant la Première Guerre mondiale par l'Allemand Joseph Pilates dans le but de remettre rapidement sur pied les soldats blessés. Ancien boxeur et artiste de cirque dans les années précédant la guerre, il avait également donné des cours d'autodéfense à des détectives anglais ! Près de cent ans après sa création, la discipline a quelque peu évolué.

Existe-t-il différents types de Pilates ?

#2. L’avantage du Pilates, c'est qu’il se décline à l'infini, se combine avec d'autres sports et se pratique avec ou sans machines. Les appareils classiques sont le Cadillac (une sorte de lit retourné avec des sangles), le Reformer (un autre type de lit) et la Chaise Wunda (qui ressemble à un plinth pour pratiquer la gymnastique classique). Il existe également une foule de petits engins pour les exercices sur tapis, comme le Power Circle, les élastiques, les poids, le ballon suisse et le petit ballon médical. Les stars qui font du Pilates s'entraînent le plus souvent sur des machines.

Comment choisir entre l'entraînement sur tapis et celui avec des machines ?

#3. Dans la plupart des cours collectifs, on travaille au sol sur tapis avec de petits instruments, ce qui constitue une excellente première approche. Pour appréhender les machines, il faut généralement s’entraîner en plus petits groupes, voire prendre des cours particuliers. Ces derniers sont également recommandés pour développer une véritable routine d'entraînement personnalisée.

pilates
Shutterstock

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

#4. Souvent comparé au yoga, le Pilates est une discipline douce. Il permet au corps de récupérer après une blessure ou un accouchement, mais ne vous fiez pas aux apparences : vous allez transpirer et une pratique sérieuse vous permettra d’accomplir rapidement des miracles acrobatiques.

#5. Cette méthode d'entraînement va tout d’abord activer vos muscles profonds. Vous ne le remarquerez pas tout de suite, même en vous entraînant dur, mais ils ont une fonction active qui va redessiner votre silhouette. Certaines personnes les comparent aux lacets d'une chaussure : plus vous les serrez, plus la chaussure s’affine. Moyennant un bon entraînement, les résultats sont plus durables - même pendant les périodes d'inactivité comme les fêtes de fin d’année - que lorsque l'on travaille les muscles superficiels. Le Pilates façonnera donc votre silhouette comme aucun sous-vêtement gainant ou amincissant ne peut le faire !

La video beauté du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

#6. Le Pilates améliore également l’équilibre et la flexibilité.  Accordez-vous quatre semaines et vous parviendrez à faire ce grand écart qui figure sur votre bucket list depuis plusieurs années. L'équilibre est également l'un des avantages les plus sous-estimés pour votre corps : il vous permet d'adopter une posture sexy et de vous déplacer avec élégance tout en vous protégeant des blessures - car vous apprenez à mieux répartir les poids et les chocs sur vos muscles et vos articulations. Résultat : un corps de ballerine sans avoir à passer par 16 ans d'école exigeante. De plus, il est amusant d’exécuter les figures acrobatiques sur un ballon.

#7. Les muscles profonds que vous développez vous rendront également extrêmement forte. Vous aurez l'allure d'une ballerine toute frêle, certes, mais après quelques semaines, vous pourrez facilement maintenir une séance de pompes de cinq minutes ou soulever des poids particulièrement lourds.

#8. Des muscles plus forts combinés à un corps souple et extrêmement extensible : ne soyez pas surprise que vos parties de jambes en l’air deviennent plus excitantes !

Peut-on brûler des calories avec le Pilates ?

pilates
Shutterstock

#9. C'est une question délicate. En principe, le Pilates classique est une méthode à faible intensité. Il ne vous permettra donc pas de perdre du poids, mais vous pourrez y parvenir en y associant quelques exercices. Installer par exemple un trampoline sur le Reformer vous fera transpirer. Vous pourrez même utiliser celui-ci dans le cadre de l’entraînement par intervalles, qui est sans doute la méthode la plus efficace pour perdre du poids. De nombreux coachs personnels combinent le Pilates avec d'autres disciplines à forte intensité pour vous offrir le meilleur des deux mondes. La réponse à cette question est donc un grand oui !

Vous avez le temps de vous entraîner plusieurs fois par semaine ? Alors combinez une heure de Pilates classique à des sports plus explosifs : allez courir, nager, pédaler ou boxer pendant une demi-heure le lendemain !

Le Pilates convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

#10. Une des plus grandes idées reçues sur le Pilates, c’est qu’il est réservé aux femmes. Or, beaucoup d'hommes le pratiquent pour améliorer leurs performances dans d'autres sports. Les joueurs de football ou de hockey souffrent souvent de blessures ou d’articulations douloureuses : même les hommes musclés sont vulnérables, peut-être même plus que ceux qui ne le sont pas. Ils ont beau être des armoires à glace, le moindre faux mouvement les condamnera à un mois de repos pendant que leurs coéquipiers poursuivent allègrement leurs séances d’entraînement.

En renforçant leur corps avec le Pilates, les hommes sont non seulement plus résistants aux accidents, mais ils pourront aussi améliorer leurs performances. Un joggeur chevronné remarquera ainsi qu'après un mois de Pilates, il peut sprinter encore plus vite et plus longtemps, simplement parce que ses jambes sont plus musclées.

Alors prête ? Shoppez ci-dessous votre outfit et vos accessoires.

LIRE AUSSI :

On a testé le Roller Derby : un sport féministe loin des clichés

10 sports qui font un corps de bombe

Quel sport pratiquer après l’accouchement ?