3 applications pour apprendre à méditer

Mis à jour le 12 juillet 2019 par ELLE Belgique
3 applications pour apprendre à méditer Pexels

La mauvaise estime de soi, le stress et le ruminement sont autant de sentiments négatifs qui nous pourrissent la vie. Et si, pour se libérer l'esprit, on se mettait à méditer ? Découvrez notre sélection d'applications de méditation guidée.

La méditation, c'est l'art de la pleine conscience. Selon les scientifiques, une pratique régulière permettrait non seulement d'augmenter la concentration, mais également la positivité. En effet, comme l'explique Mathieu Ricard - le traducteur du Dalaï Lama -, méditer permet d'activer des zones neuronales notamment liées à la bienveillance ou à l'empathie tandis que les zones liées à la dépression ou la peur se trouvent, quant à elles, désactivées.

Evidemment, en tant que débutant, ce n'est pas toujours évident de se lancer. Voilà pourquoi on vous a sélectionné trois applications de méditation guidée afin de rester zen en toutes circonstances. Et l'avantage c'est que le seul matériel requis, c'est vous et votre smartphone !

1. Petit bambou

Créée en 2014 par deux français, elle est la première application gratuite de méditation en France. Elle contient plus de 700 leçons - dont 8 séances gratuites - au sein de programmes variés (préparation à la chirurgie, arrêt du tabac et pleine conscience ou encore des programmes destinés aux enfants). L'application au logo à tête de moine bouddhiste fait aujourd'hui partie des incontournables avec plus de 3 millions d'utilisateurs.

La preuve : à l'heure où nous écrivons cet article, 14 337 346 leçons ont déjà été jouées au cours de l'année.

Son plus : le bouton "crise de calme" à utiliser lors de moments de stress intense et qui permet, au bout de trois minutes seulement, de reprendre possession de soi.

Autre particularité : l'application propose une FAQ et un forum qui permettent de prendre connaissance des questions les plus régulièrement posées mais aussi d'interagir avec d'autres utilisateurs.

Disponible gratuitement sur iOS et sur Android

2. Mind

"Mind", c'est "appuyer sur le bouton pause de notre quotidien" à travers des séances journalières de méditation guidée d'une durée de dix minutes. Le premier programme "Start", est entièrement gratuit et permet de se familiariser avec la pratique.

L'entièreté de ces sessions d'initiation sont réalisées et coachées par Martin Aywlard, le co-fondateur de l'application. Après avoir voyagé notamment en Inde et en Thaïlande, il enseigne aujourd'hui la méditation au Moulin des Chaves, son propre centre dédié à cette pratique, en Dordogne. Avec sa voix calme et son accent british, il nous guide pas à pas vers la pleine relaxation. Rien que cette année, 828 000 séances ont été suivies sur l'application !

Son plus : avec ses illustrations colorées, son identité visuelle représente un réel atout pour celles qui l'aspect visuel et graphique fait partie du plaisir d'utilisation.

Disponible gratuitement sur iOS et sur Android

3. Mindful Attitude

Mindful Attitude/ Facebook

S'adressant spécifiquement au monde professionnel, Mindfull Attitude nait de l'association entre la Fondation d'entreprise MMA et la start-up Mindfull Attitude de la française Lucie Frapsauce. Certes moins didactique que les deux précédentes, l'application s'adapte toutefois à l'utilisateur qui peut sélectionner la durée de sa séance, la thématique ("au quotidien", "express", "au travail", etc.), ou encore la présence ou non d'autres personnes autour de lui. A noter que les séances peuvent même être téléchargées ! Plutôt pratique quand on veut utiliser l'application loin des réseaux.

Son plus : elle est totalement gratuite.

Disponible gratuitement sur iOS et sur Android

Estelle De Houck (stagiaire)

A LIRE AUSSI