Adieu les pellicules ! Quelle est la cause et que faire ?

Mis à jour le 6 mai 2024 par ELLE Partenaire
Adieu les pellicules ! Quelle est la cause et que faire ?

Les pellicules touchent tous types de cheveux, sous différentes formes. Sèches, elles sont celles que tous connaissent, qui tombent sur les épaules avec un résultat pour le moins disgracieux. Grasses, elles sont plus discrètes mais provoquent démangeaisons et irritations. Comment s'en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Rien de grave ni de contagieux

Les pellicules sont bénignes mais inesthétiques, et reflètent un aspect négligé particulièrement « gênant » dans la relation aux autres, surtout dans une société où l' apparence tient une place importante.  Toutes les deux semaines, les cellules du cuir chevelu se régénèrent naturellement et s'éliminent sous la forme de minuscules squames invisibles. Dans le cas de pellicules, le renouvellement des cellules s' accélère sous l'action d’un champignon appelé Malassezia. Présent naturellement sur le cuir chevelu, il peut proliférer anormalement dans certaines circonstances. Les cellules n'ont alors plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquet, ce sont les pellicules. Lorsque que les pellicules sont nombreuses, grasses et provoquent des démangeaisons intenses, il s’agit d’un état pelliculaire sévère ou dermatite séborrhéique du cuir chevelu.

La routine antipelliculaire

D’un simple état pelliculaire à un état sévère et à la dermite séborrhéique, il existe aujourd’hui des shampoings adaptés et efficaces à condition de bien les utiliser c' est-à dire très régulièrement et laisser poser selon les recommandations. Mais attention aucun traitement, à ce jour, ne permet de guérir définitivement des pellicules. C’est pourquoi, elles peuvent revenir régulièrement par phase de poussées. Les shampooings traitants s’utilisent en phase de poussée, mais également par la suite, en phase d’entretien afin de maintenir les effets dans le temps et d’éviter une rechute. Ce qui implique donc d’intégrer dans sa routine de soin son shampoing en phase d’entretien.

KELUAL DS shampooing des laboratoires Ducray accompagne les cuirs chevelus sujets à la dermite séborrhéique ou les états pelliculaires récidivants associés à d'intenses démangeaisons. Ce soin lavant est formulé avec une association d'actifs brevetée agissant de façon synergique (Ciclopirox olamine+ Piroctone Olamine) qui a montré une activité assainissante avec une action rapide et rémanente. Les résultats sont impressionnant  : -80% de démangeaisons, -89% de sévérité des squames (croûtes qui se détachent du cuir chevelu) et +74% d'amélioration de la qualité de vie.

KELUAL DS Shampooing

KELUAL DS Shampooing

  • LUTTE contre les démangeaisons intenses associées aux pellicules sévères
  • ÉLIMINE durablement les pellicules adhérentes au cuir chevelu grâce à une utilisation en entretien
  • OFFRE une texture mousse onctueuse qui respecte la coloration capillaire
  • CONSEILS D’UTILISATION :  Avec une phase intensive (trois utilisations par semaine durant deux semaines) puis une utilisation hebdomadaire en entretien, il soulage durablement et évite les récidives.

ELUTION Shampooing doux équilibrant est adapté pour une utilisation quotidienne en alternance ou en relais d’un traitement avec Kelual DS.

ELUTION Shampooing doux de Ducray

Vous avez des plaques, des pellicules, des rougeurs, des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, du visage ou du corps ? Ducray vous propose un diagnostic en ligne pour vous aider à mieux comprendre vos symptômes et à découvrir la routine de soins adaptée à votre situation. 

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Ducray.

A lire aussi :
Alerte tendance : les injections d'ADN de saumon font le buzz
Créer un espace de travail efficace à domicile : Libérer la productivité
Barnes International Realty : votre maison de rêve au coeur de Bruxelles