Sergio Herman ouvre un Frites Atelier à Bruxelles

Mis à jour le 6 mars 2019 par Céline Pécheux
Sergio Herman ouvre un Frites Atelier à BruxellesSergio Herman ouvre un Frites Atelier à Bruxelles

Croustillantes sous la dent, bavardes au palais, sans une once de "gras", elles ne pouvaient sortir d'une usine à patates industrielles. Bienvenue chez Frites Atelier, le nouveau food snobisme signé Sergio Herman.

image de la barquette de frites de chez Frites Atelier de Sergio Herman

"J'y touche rarement (raison oblige) mais lorsque celles-ci sont arrivées dans leur petite barquette bleue, blondes et dorées, avec cette insolence que seule la fraîcheur autorise, je n'ai pu m'empêcher d'en picorer..."

Après Gand et Anvers, Frites Atelier ouvre à Bruxelles!

Photo de la façade de Frites Atelier de Sergio Herman

Il était 17 heures et on faisait déjà la queue devant le dernier né des Frites Atelier, ce concept de restauration rapide « haute qualité » du chef belge aussi tatoué qu’étoilé Sergio Herman. Dans ce nouveau QG flambant neuf, les blondes dorées aussi croquantes que craquantes sont les stars du comptoir. Un bref passage sur le papier absorbant, un peu de poudre de tomate fraîche, une mayonnaise au basilic et du fromage parmesan râpé, elles sont bonnes pour le service. Merci, Sergio. Un gisement de frites gastronomiques aux abords de la place Sainte-Catherine, ça se fête !

Photo de l'intérieur du restaurant Frites Atelier de Sergio Herman

La video elle à table du jour :
10 BOISSONS FRAÎCHES

Sur le pouce

En bonne belge accro aux frites depuis le jour où ma mère m’a offert mon premier cornet sur la place Flagey, je n’ai eu de cesse de rechercher ce plaisir, croustillant dehors, moelleux dedans mais pas farineux, avec ces petits cristaux de sel qui brillent à la surface. J’ai essayé toutes les pommes de terre et tous les types de découpe, toutes les huiles et tous les temps de cuisson avant d'arriver ici. Elles sont là, taillées en bâtonnets de 10 cm × 10 mm dans leur petit ravier en papier estampillé. On les mange avec les doigts, ça croustille, ça fond dans la bouche tout en gardant de la tenue, et on en reprend. Oubliées, les avachies de comptoir, les grosses molles du buffet de la gare, les feignantes surgelées qui se laissent aller au bout de cinq minutes. Les frites de Sergio tiennent la distance. Twistées juste ce qu'il faut avec des épices et sauces maison à la façon de ce grand chef étoilé slash as du marketing.

Photo de la bavette béarnaise frites de Frites Atelier

A table

Pour ceux qui veulent s’attabler et discuter le coup dans un cadre de bistrot revisité, des plats du jour y sont exécutés avec classe et panache comme l’incontournable Flemish Beef Stew, la bavette béarnaise avec salade d'endives et frites, le steak tartare avec de la viande du boucher Dierendonck, le tout arrosé de frites et sa mayonnaise aux truffes. Sans oublier, les must des affamés d’après le ciné : la croquette aux crevettes grises de Zélande et sa sauce tartare, la croquette au gruyère, cheddar et parmesan et la croquette de bœuf mijoté avec une mayonnaise au poivre. Le burger Angus et le burger végétarien à l’aubergine valent aussi l’écart. Demain régime!

Photo de l'intérieur de Frites Atelier

 

Frites Atelier Bruxelles, 32 Rue Sainte Catherine, 1000 Bruxelles
HEURES D'OUVERTURE
Lundi au dimanche : 11h à 23h
www.fritesatelier.be
@fritesatelier