Le secret des Ramen de Umamido enfin révélé!

Mis à jour le 21 mars 2018 par Céline Pécheux
Umamido

On dévore ses nouilles nippones, à toute heure de la journée, en les aspirant bruyamment, comme le veut la règle au pays du Soleil-Levant... Bienvenue chez Umamido, le bar à ramen stylé de Guy Quirynen. On vous file ici sa nouvelle recette!

Le secret des Ramen de Umamido enfin révélé! - 1

Ramen, kezako?

Importé de Chine, ce mets consiste en un grand bol de soupe, dans lequel font trempette des nouilles de farine de blé tendres, dont la taille et la forme varient à l'infini. Chez Umamido, enseigne "monomaniaque" qui compte déjà trois adresses à Bruxelles, les ingrédients sont sélectionnés avec choix. Le porc découpés en fines tranches et originaire de nos contrées, fond littéralement dans la bouche. Les nouilles proviennent directement du Japon, le bouillon mijoté pendant douze heures est fait maison et les autres condiments son quasiment tous bio. Ici, c’est donc la qualité qui prédomine. La carte est courte avec au programme cinq types de bouillons : shoyu, à base de soja, miso ou kara miso, tous deux à base de pâte miso et pimenté pour le kara, ou encore le fameux tonkotsu : un bouillon épais et riche en saveurs à base de porc, mijoté pendant plus de 12 heures. Autre spécialité de la maison: le kimchi pork bun : un petit bao cuit à la vapeur, garni de poitrine de cochon confite. Juste dingue!

Le secret des Ramen de Umamido enfin révélé! - 3

Guy Quirynen, l'homme à la tête du concept

Après des études de restauration à Lausanne, Guy Quirynen s’installe à Kyoto pendant 6 mois. C'est là qu'il aura une révélation, assis dans un minuscule bar à ramen... Le concept d'engloutir un délicieux bol de nouilles et de repartir aussitôt lui plait. Il veut exporter le concept à Bruxelles, Louvain, Anvers, le monde... C’est en 2013 que son premier établissement voit le jour, au numéro 1 de la chaussée de Vleurgat, à quelques mètres de la place Flagey. Aujourd'hui, ce sont 6 enseignes Umamido (trois à Bruxelles, une à Louvain et deux à Anvers) qui régalent l'homme pressé comme les bandes de filles avant le ciné. A l'heure du déjeuner, Guy Quirynen nous a donné rendez-vous dans son QG de la rue du Bailli pour nous filer sa dernière recette en exclusivité.

La recette du printemps: Le Ramen et son bouillon au yuzu

Rue du Bailli 14, 1000 Bruxelles.

www.umamido.be