Comment utiliser le sourire en management ?

Publié le 10 avril 2018 par Cellule commerciale
Comment utiliser le sourire en management ?

Claudia Lomma, directrice des rédactions du ELLE est une pro du management. Entre grands enjeux stratégiques et petits problèmes diplomatiques, comment utilise-t-elle le sourire comme arme de communication massive ?

Signe rassurant d'équilibre, le sourire peut également forcer le respect. Il est synonyme d'un management qui se fait par empathie et tout en douceur. Pourquoi est-ce un atout selon vous ?

Maîtriser sa communication non verbale est primordial en entreprise, mais il ne faut pas oublier pour autant sa spontanéité et son naturel. Le sourire permet de se détendre, car ce geste dégage de l'endorphine, hormone du plaisir, mais aussi de renvoyer des ondes positives aux personnes autour de soi. Il est idéal pour booster les équipes, mais également pour désamorcer une situation tendue.

Un trait d'humour, un oeil qui pétille, il ne faut pas grand-chose pour détendre l'atmosphère.

Quel sentiment ressentez-vous quand vous souriez ?

J’ai un petit peu peur de le dire (rires)… Je me sens plus puissante, plus sûre de moi tout en mettant l'autre à l'aise. Et c'est sans doute ça la plus grande force du sourire. Rendre les gens sympathiques tout en imposant le respect.

Êtes-vous souriante ? Pourquoi ?

Je vous laisse deviner...

Oui, je crois ! C’est une vraie nature. Parfois c’est un peu handicapant parce qu’il y a des situations où ce n’est pas toujours rigolo, mais oui, j’ai le sourire facile. La clé, c'est aussi de ne pas se montrer susceptible. Envoyer un grand sourire est parfois la meilleure réponse à une personne qui essaie de vous déstabiliser.

Cette rubrique a été réalisée en étroite collaboration avec Colgate.