Le PANDAN : l’aliment qui va détrôner l’avocat dans nos assiettes

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Le PANDAN : l’aliment qui va détrôner l’avocat dans nos assiettesInstagram @arts2eat

Encore discret pour le moment, apprêtez-vous à le voir débarquer dans votre feed Instagram d'ici peu. Le pandan, herbe bien connue en Asie, est en phase de devenir LA nouvelle tendance food chez nous.

Utilisé depuis toujours en Asie, notamment en Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Maldives, le pandan s'est déjà implanté sur le continent américain et il est désormais aux portes de notre cuisine occidentale. Surnommé la vanille d'Asie, le pandan, de son vrai nom le pandanus, est utilisé aussi bien pour une préparation sucrée que salée, comme par exemple pour sublimer un dessert, une boisson ou un curry.

Encore méconnu chez nous, le pandan s'offre un coup de projecteur depuis que la chef star britannique Nigella Lawson a déclaré au Times que cette herbe asiatique allait devenir le nouveau matcha. "Je pense que le pandan va devenir le nouveau matcha (...) j'ai peut être tort mais j'ai remarqué que de plus en plus d'Américains l'utilisaient en cuisine." Depuis cette déclaration, les médias s'emballent pour cette nouvelle tendance food. Il faut savoir que les ventes d'avocats ont augmenté de 30% en Grande-Bretagne au moment où Nigella Lawson avait partagé sa recette de toast à l'avocat. Le pandan ne devrait donc pas tarder envahir de notre feed Instagram et détrôner l'avocat, le matcha ou encore le kale.

Concrètement, comment l'utilise-t-on ?

Il est soit possible d'extraire le jus des feuilles de pandan (ou de déjà l'acheter en essence) et ensuite de l'incorporer à un cake, une glace, une boisson, une pâte à gâteau, etc. Il est également possible d'utiliser directement les feuilles pour créer une sorte de papillotes et y faire cuire à l'intérieur du poulet, etc. Le pandan à la particularité d'apporter une couleur verte aux préparations. Son goût est difficilement comparable mais il parfume chaque plat. Ils se rapprocherait de celui de la vanille ou de l'amande, selon certains. Le pandan aurait également des vertus pour soulager les maux de tête et les crampes d'estomac.

Prêtes à tester ?

La video lifestyle du jour :
10 SPORTS QUI FONT DES FESSES CANONS

Une publication partagée par @fhtakelondon le

Camille Hanot