Kale : 3 recettes veggie pour l’adopter

Publié le 13 juin 2018 par Aurélie Schoonjans
kale-jus-green

 

Le kale, c'est le chouchou des healthy girls. Voici 3 recettes veggie pour adopter le plus sain des légumes verts.  

Star de la saison, cette variété de chou frisé est une bombe de vitamines et de minéraux. Deux poignées de kale émincé = la totalité des apports journaliers couverts en vitamines C et A ! Riche aussi en vitamine K, ce super aliment contient aussi une bonne dose de fibres, de calcium, de fer et de potassium.

Pour le préparer, on commence par enlever les nervures centrales, on rince bien ses feuilles et on les hache finement. Cru, il donne du volume aux salades et cuit, il agrémente les pot-au-feu, les soupes et les omelettes. Une légume santé qu'on est plus prêtes d'oublier !

  • Où le trouver ? 

Avant, on avait plus de chance de trouver du kale dans les marchés, les enseignes bio et les antennes de la ruche qui dit oui. Aujourd'hui, trois variétés de kale entier et trois mélanges de jeunes pousses de kale en sachet sont disponibles chez Delhaize

1/

Jus détox maison au kale

kale-jus-green

Pour faire le plein d’énergie dès le matin, on ajoute trois feuilles de kale à notre jus vert.

Notre recette healthy : 3 feuilles de kale sans leurs côtes blanches, 1 banane bien mûre, 25 cl de lait d’amande et 1 c. à soupe de miel.

Passez le tout au blender et dégustez sans attendre.

2/

La salade au kale de chez Exki (4 pers.)

kale-salade-Exki

La veille, faites tremper 440 g de petit épeautre non mondé dans un grand volume d’eau. Le lendemain, cuisez-le et laissez-le refroidir.

Taillez 320 g de potiron en dés et faites-les réduire à la poêle dans de l’huile d’olive pendant 10 mn. Ôtez les tiges de 120 g de chou kale et lavez-le. Coupez les feuilles en julienne et faites-les sauter dans de l’huile d’olive pendant 3 mn. Taillez ½ betterave en dés. Lavez et taillez 120 g de salade pain de sucre et 60 g de salade raddichio.

Préparez une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre.

Émiettez 120 g de feta dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients et des cerneaux de noix concassés. Mélangez avec la vinaigrette et servez immédiatement. 

3/

Tagliatelles, petits pois et pesto de kale (4 pers.)

kale-pesto-pasta

Préparez un pesto en mixant les feuilles d'1 chou kale cru, 100 g de noix de cajou, 1 gousse d'ail, 2 c. à soupe de pecorino râpé et ajoutez de l'huile d'olive. 

Faits cuire 50 g de petits pois surgelés dans de l'eau bouillante. Dans une grande quantité d'eau bouillante salée, faites cuire 500 g de tagliatelles fraîches al dente. Egouttez.

Mélangez les tagliatelles avec les petits pois, le pesto de kale et quelques brins de persil plat frais.

Notre alternative healty : remplacez les tagliatelles par une courge spaghetti! Coupé la courge spaghetti en deux, retirez ses pépins et badigeonnez les 2 parties d'huile d'olive. Dans un four préchauffé à 200 °C, faites-là cuire 40 à 50 mn sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté peau vers le haut. Détachez la chair de la courge à l'aide d'une fourchette et formez des "spaghettis". Mélangez ensuite avec le pesto de kale.